Auto-test Spécialiste en développement de plateformes ICT (BP) (anciennement Technicien(ne) en systèmes et réseaux ICT) : Cette formation en développement de plates-formes est-elle faite pour moi ?

Un ICT Platform Development Specialist avec brevet fédéral vérifie la sécurité de l'installation informatique.

Testez ici si une activité de spécialiste en développement de plateformes TIC (anciennement technicien/ne en systèmes et réseaux TIC) avec brevet fédéral (EFA) vous convient et si l'examen professionnel "ICT-Platform Development Specialist" est la bonne voie pour vous.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel des spécialistes du développement de plateformes TIC (anciennement techniciens de systèmes et réseaux TIC) avec brevet fédéral (EFA) ?

Les ICT-Platform Development Specialists (anciennement techniciens système et réseau) avec EFA sont des cracks du matériel informatique : ils analysent, planifient, construisent et entretiennent des systèmes ICT et des réseaux dans des entreprises de tous les secteurs. Ils sont qualifiés pour diriger de petites équipes dans l'exploitation opérationnelle et peuvent - selon la taille de l'entreprise ou du projet - diriger des projets ou des projets partiels.

Vos tâches principales sont

  • Évaluation des infrastructures de systèmes et de réseaux TIC existantes
  • Planification, mise en place et développement d'infrastructures de systèmes et de réseaux ICT, y compris la budgétisation
  • Garantie de la sécurité et de la disponibilité des données
  • Identification, analyse et résolution ciblée des dysfonctionnements
  • Organisation de l'assistance aux utilisateurs/collaborateurs

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Vous souhaitez travailler en tant que spécialiste du développement de plateformes ICT avec brevet fédéral ?

Groupe cible : à qui s'adresse l'examen professionnel de Spécialiste en développement de plateformes TIC (anciennement Technicien(ne) en systèmes et réseaux TIC) avec brevet fédéral ?

La formation continue "ICT-Platform Development Specialist (BP)" (anciennement technicien/ne système et réseau ICT (BP)) est adaptée :

  • pour les informaticiennes CFC et les électroniciens CFC ayant de l'expérience dans la technique des systèmes et des réseaux TIC, qui souhaitent évoluer dans une entreprise de logiciels ou dans le département TIC d'une entreprise et assumer des tâches de direction ;
  • pour les collaborateurs ICT disposant de plusieurs années d'expérience dans le domaine de la technique des systèmes et des réseaux, qui sont venus à l'informatique par le biais d'une autre profession et qui souhaitent faire valider leurs compétences par un diplôme reconnu au niveau fédéral.

Les personnes concernées sont celles qui ont

  • des capacités d'analyse
  • une bonne réflexion sur les systèmes et les processus
  • des compétences techniques
  • la capacité de développer, de mettre en œuvre et d'évaluer des projets
  • une bonne connaissance de l'anglais

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel "ICT-Platform Development Specialist" (anciennement technicien(ne) système et réseau ICT)

Pour être admis à l'examen professionnel "ICT-Platform Development Specialist avec brevet fédéral" (anciennement technicien(ne) système et réseau ICT avec brevet fédéral), vous devez remplir l'une des conditions suivantes :

  • CFC d'informaticien/ne ou d'électronicien/ne et au moins 2 ans de pratique professionnelle dans le domaine de la technique des systèmes ou des réseaux
  • CFC dans une autre profession (pas en informatique/électronique), diplôme d'une école supérieure de formation générale (gymnase) ou diplôme équivalent et au moins 4 ans de pratique professionnelle dans le domaine professionnel des TIC, dont au moins 2 ans dans le domaine de la technique des systèmes ou des réseaux.
  • (autre formation préalable) au moins 6 ans de pratique professionnelle dans le domaine professionnel des TIC, dont au moins 2 ans dans le domaine de la technique des systèmes ou des réseaux

La date de référence pour la preuve de l'expérience professionnelle requise est le jour du début de l'examen.

Attention : certaines écoles seront peut-être disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Il vous appartient alors de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

Les cours proposés par les différents prestataires pour la préparation à l'examen professionnel "ICT-Platform Development Specialist" (anciennement technicien(ne) système et réseau ICT) se basent sur les directives de Formation professionnelle TIC Suisse, l'organisme responsable de l'examen professionnel. La matière à apprendre est répartie en 8 domaines thématiques et 16 modules au total :

  • Gestion du réseauExploiter les services de communication fixes, intégrer les services de communication mobiles, optimiser les réseaux.
  • Ingénierie d'entrepriseRéaliser l'évaluation des moyens informatiques, délimiter les systèmes et spécifier les exigences
  • Sécurité informatiqueAssurer la protection de base des TIC, garantir la sécurité de l'information, mettre en œuvre des mesures de sécurité spécifiques au réseau et au système.
  • Gestion des servicesAssurer la gestion des problèmes dans l'entreprise, organiser le service desk
  • Gestion du systèmeElaborer des concepts d'archivage, de sauvegarde et de restauration, concevoir et réaliser des solutions de visualisation.
  • Gestion de l'informatiqueRelever et budgétiser les charges des prestations ICT
  • Gestion de projets informatiquesPlanification et suivi de projets
  • Gestion de la qualité informatiqueImplémenter la gestion des versions et des mises à jour, tester et surveiller le fonctionnement des composants de l'infrastructure ICT.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent-ils, souhaitez-vous acquérir ces connaissances ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts et l'étendue des prestations incluses varient légèrement selon les prestataires. En moyenne, il faut compter les coûts suivants pour les offres de 2 à 4 semestres :

  • Frais de formation : env. CHF 13'500-15'100 ; après avoir passé l'examen fédéral, la moitié de ces frais vous sera remboursée sur demande par la Confédération.
  • Frais pour l'examen professionnel : CHF 2'900 (état 2021)
  • Certains prestataires ajoutent des frais supplémentaires pour l'inscription, l'examen de simulation ou autres.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 16'400-18'000 pour les frais de cours et l'examen fédéral ?

Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage

Les cours de préparation à l'examen professionnel "ICT-Platform Development Specialist (anciennement ICT-System- und Netzwerktechniker/in) mit eidg. Fachausweis" (spécialiste du développement de plateformes TIC) sont conçus de manière modulaire et en cours d'emploi. Ils durent de 2 à 4 semestres selon l'intensité, mais la plupart du temps 3 semestres.

Différentes formes d'enseignement sont disponibles

  • cours en présentiel avec (pour les cours de 3 semestres) généralement un jour de cours (journée, 1 après-midi + 1 soirée, samedi) par semaine
  • un enseignement combiné en présentiel et en ligne (blended learning) avec des unités d'auto-apprentissage ainsi que des réunions de cours régulières dans des salles virtuelles et réelles.

En fonction de la durée du cours et de la forme d'enseignement choisie, ainsi que de vos habitudes d'apprentissage, vous devez prévoir environ 6 à 12 heures d'auto-apprentissage supplémentaires par semaine pour la préparation et le suivi des cours.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

Comment se déroule l'examen professionnel de "Spécialiste en développement de plateformes TIC (anciennement technicien(ne) en systèmes et réseaux TIC) avec brevet fédéral" ?

L'examen professionnel se compose de quatre parties :

  1. Compétences professionnelles générales ICT (pondération 20%) : écrit, 3 heures
  2. Planification de l'exploitation de systèmes et de réseaux TIC (pondération 20%) : écrit, 2 heures
  3. Mise en place de systèmes et de réseaux TIC (pondération 40%) : écrit, 4 heures
  4. Exploiter des systèmes et des réseaux TIC (pondération 20%) : écrit, 3 heures

Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :

  • Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
  • Posez vos questions, ne laissez rien en suspens.
  • Préparation et suivi réguliers de la matière enseignée
  • Participation engagée aux travaux de groupe, études de cas, etc.
  • Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
  • S'entraîner à des situations d'examen, par exemple lors d'examens de simulation

Diplôme et titre

Les personnes qui réussissent l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et peuvent porter le titre reconnu et protégé suivant, qui existait jusqu'à présent :

"ICT-Platform Development Specialist avec brevet fédéral"

La traduction anglaise recommandée est "ICT-Platform Development Specialist, Federal Diploma of Higher Education".

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir l'examen professionnel fédéral ?