La formation de spécialiste en RP (anciennement assistant/e en RP) existe depuis plus de 30 ans déjà. L'organisme responsable de l'examen, l'Association Suisse de Relations Publiques ASRP (pr suisse), dispose donc d'un bon réseau. Pour les employeurs en dehors des agences de RP et de communication, la dénomination exacte de la profession est moins bien connue. Ainsi, dans les offres d'emploi, on recherche souvent plutôt l'expérience professionnelle dans le domaine des RP, de la communication d'entreprise et des relations publiques.
Mais le titre professionnel ou l'examen professionnel de spécialiste en relations publiques a gagné en importance ces dernières années. Il répond de plus en plus au besoin d'attester et de légitimer les connaissances acquises dans la pratique professionnelle, y compris sur une base professionnelle et scolaire, et profite de l'image généralement très bonne des brevets fédéraux sur le marché du travail.
Les professionnels des RP ont une grande responsabilité. Dans le respect des directives internes et spécifiques au secteur, ils promeuvent la notoriété et la réputation d'une entreprise ou d'une organisation et ont ainsi une influence essentielle sur la réalisation des objectifs de réussite. On accorde de plus en plus d'importance aux relations publiques professionnelles à l'ère de la numérisation et de la perte croissante de la souveraineté en matière d'information par les médias sociaux. Les employeurs et les donneurs d'ordre veulent donc être sûrs de pouvoir compter sur des spécialistes confirmés.