Quelles sont les activités qui apparaissent le plus souvent dans les annonces d'emploi ? Quelles sont les compétences requises pour un emploi dans le domaine des relations publiques ?

Dans les annonces d'emploi "Emploi RP pour spécialistes", les responsables du personnel d'une entreprise définissent toutes les exigences qu'ils posent à un nouveau collaborateur pour le poste vacant. Les demandeurs d'emploi y trouvent toutes les informations importantes sur le poste à pourvoir, à savoir en général

  • les activités
  • les exigences de l'employeur, telles que la formation préalable, l'expérience professionnelle, les aptitudes et qualités personnelles
  • plus d'informations sur l'entreprise - que fait et propose l'employeur ?

Ces informations sur l'emploi RP pour les professionnels varient d'un employeur à l'autre. Nous avons recherché, regardé et résumé pour vous les informations contenues dans les offres d'emploi pertinentes publiées sur différents sites d'emploi* :

 

Différents intitulés de poste :

  • Spécialiste RP, Spécialiste RP, Spécialistes RP
  • Responsable des relations publiques
  • Responsable de la communication
  • Spécialiste en communication
  • Attaché(e) de presse
  • Chargé(e) des relations avec les médias
  • Directeur/trice des affaires publiques
  • Conseiller/ère en relations publiques (souvent dans les agences)
  • Conseiller/ère en communication
  • Gestionnaire de contenu
  • Responsable des médias sociaux
  • Directeur/trice de la communication d'entreprise
  • Responsable de la communication de la marque
  • Rédacteur/trice RP
  • Rédacteur/trice médias
  • Responsable des relations avec les influenceurs
  • Gestionnaire de communauté
  • Directeur/trice de la communication interne
  • Gestionnaire de la communication de crise
  • Coordinateur/trice médias

 

Répartition des différentes tâches dans le cadre d'un emploi de RP pour professionnels :

Développement de stratégies et planification :

  • Développement et mise en œuvre de stratégies et de campagnes de relations publiques
  • Analyse du groupe cible
  • Planification des médias
environ 20% du temps

Relations avec les médias :

  • Rédaction et envoi de communiqués de presse
  • Entretien des contacts avec les médias
  • Répondre aux demandes des médias
  • Organisation de conférences de presse
environ 25% du temps

Création de contenu :

  • Rédaction de textes, d'articles et de posts de blogs
  • Création de matériel d'information comme des brochures, des bulletins d'information, etc.
environ 15% du temps

Médias sociaux et communication numérique :

  • Gestion des canaux de médias sociaux
  • Planification de contenu pour les plateformes numériques
  • Suivi et évaluation des campagnes en ligne
environ 15% du temps

Gestion des événements :

  • Planification et réalisation d'événements, de salons ou de lancements de produits
  • Coordination des prestataires de services externes et des partenaires
environ 10% du temps

Communication interne :

  • Transmission d'informations au sein de l'entreprise
  • Organisation d'événements internes et de formations
environ 5% du temps

Communication de crise :

  • Préparation aux crises potentielles
  • Gestion et communication pendant une crise
environ 5% du temps

Analyse et reporting :

  • Évaluation des campagnes de relations publiques
  • Rédaction de rapports et de présentations pour la direction de l'entreprise
environ 5% du temps

Exigences mentionnées dans les offres d'emploi pour un poste de RP pour professionnels

Conditions professionnelles
  • Formation scolaire de base achevée
  • Formation continue de spécialiste en RP avec brevet fédéral / Spécialiste en RP avec brevet fédéral
  • Expérience pratique dans le secteur des relations publiques
Expertise pour emploi RP pour professionnels
  • Connaissances spécifiques à la tâche
  • Connaissance des médias
  • Compétence textuelle
  • Connaissances en informatique
  • Très bonnes connaissances de l'allemand et des langues étrangères nécessaires
Caractéristiques personnelles
  • Capacités de communication et compétences multiculturelles
  • Créativité
  • Capacité d'organisation
  • Capacités du réseau
  • Pensée stratégique
Autres Emploi RP pour les professionnels
  • Analyse des médias : comprendre et être capable d'observer les tendances des médias, d'analyser les reportages et de mesurer le succès des campagnes de relations publiques.
  • Pensée stratégique : capacité à définir des objectifs RP à long terme et à développer des stratégies efficaces pour atteindre ces objectifs.
  • compétences numériques : connaissance de l'utilisation et de la gestion des plateformes de médias sociaux, des blogs et des sites web
  • Logiciels et outils de relations publiques : expérience des outils de veille médiatique, des bases de données de contacts avec les médias et d'autres applications spécifiques à l'industrie
  • Gestion de projet : capacité à superviser et à coordonner plusieurs projets simultanément.

En outre :Vous trouverez ici des liens utiles sur le thème des annonces d'emploi et de la recherche d'emploi :

*Les informations présentées ici sont issues d'une étude ad hoc visant à donner un aperçu unique du marché du travail, ce qui est exigé des professionnels dans PR Job.

Écoles avec relations publiques Formation avec emploi RP pour professionnels