Quelles sont les activités qui apparaissent le plus souvent dans les annonces d'emploi ? Quelles sont les compétences requises pour un emploi dans le domaine des relations publiques ?
Dans les annonces d'emploi "Emploi RP pour spécialistes", les responsables du personnel d'une entreprise définissent toutes les exigences qu'ils posent à un nouveau collaborateur pour le poste vacant. Les demandeurs d'emploi y trouvent toutes les informations importantes sur le poste à pourvoir, à savoir en général
- les activités
- les exigences de l'employeur, telles que la formation préalable, l'expérience professionnelle, les aptitudes et qualités personnelles
- plus d'informations sur l'entreprise - que fait et propose l'employeur ?
Ces informations sur l'emploi RP pour les professionnels varient d'un employeur à l'autre. Nous avons recherché, regardé et résumé pour vous les informations contenues dans les offres d'emploi pertinentes publiées sur différents sites d'emploi* :
Différents intitulés de poste :
- Spécialiste RP, Spécialiste RP, Spécialistes RP
- Responsable des relations publiques
- Responsable de la communication
- Spécialiste en communication
- Attaché(e) de presse
- Chargé(e) des relations avec les médias
- Directeur/trice des affaires publiques
- Conseiller/ère en relations publiques (souvent dans les agences)
- Conseiller/ère en communication
- Gestionnaire de contenu
- Responsable des médias sociaux
- Directeur/trice de la communication d'entreprise
- Responsable de la communication de la marque
- Rédacteur/trice RP
- Rédacteur/trice médias
- Responsable des relations avec les influenceurs
- Gestionnaire de communauté
- Directeur/trice de la communication interne
- Gestionnaire de la communication de crise
- Coordinateur/trice médias
Répartition des différentes tâches dans le cadre d'un emploi de RP pour professionnels :
Développement de stratégies et planification :
- Développement et mise en œuvre de stratégies et de campagnes de relations publiques
- Analyse du groupe cible
- Planification des médias
|
environ 20% du temps |
Relations avec les médias :
- Rédaction et envoi de communiqués de presse
- Entretien des contacts avec les médias
- Répondre aux demandes des médias
- Organisation de conférences de presse
|
environ 25% du temps |
Création de contenu :
- Rédaction de textes, d'articles et de posts de blogs
- Création de matériel d'information comme des brochures, des bulletins d'information, etc.
|
environ 15% du temps |
Médias sociaux et communication numérique :
- Gestion des canaux de médias sociaux
- Planification de contenu pour les plateformes numériques
- Suivi et évaluation des campagnes en ligne
|
environ 15% du temps |
Gestion des événements :
- Planification et réalisation d'événements, de salons ou de lancements de produits
- Coordination des prestataires de services externes et des partenaires
|
environ 10% du temps |
Communication interne :
- Transmission d'informations au sein de l'entreprise
- Organisation d'événements internes et de formations
|
environ 5% du temps |
Communication de crise :
- Préparation aux crises potentielles
- Gestion et communication pendant une crise
|
environ 5% du temps |
Analyse et reporting :
- Évaluation des campagnes de relations publiques
- Rédaction de rapports et de présentations pour la direction de l'entreprise
|
environ 5% du temps |
Exigences mentionnées dans les offres d'emploi pour un poste de RP pour professionnels
Conditions professionnelles |
- Formation scolaire de base achevée
- Formation continue de spécialiste en RP avec brevet fédéral / Spécialiste en RP avec brevet fédéral
- Expérience pratique dans le secteur des relations publiques
|
Expertise pour emploi RP pour professionnels |
- Connaissances spécifiques à la tâche
- Connaissance des médias
- Compétence textuelle
- Connaissances en informatique
- Très bonnes connaissances de l'allemand et des langues étrangères nécessaires
|
Caractéristiques personnelles |
- Capacités de communication et compétences multiculturelles
- Créativité
- Capacité d'organisation
- Capacités du réseau
- Pensée stratégique
|
Autres Emploi RP pour les professionnels |
- Analyse des médias : comprendre et être capable d'observer les tendances des médias, d'analyser les reportages et de mesurer le succès des campagnes de relations publiques.
- Pensée stratégique : capacité à définir des objectifs RP à long terme et à développer des stratégies efficaces pour atteindre ces objectifs.
- compétences numériques : connaissance de l'utilisation et de la gestion des plateformes de médias sociaux, des blogs et des sites web
- Logiciels et outils de relations publiques : expérience des outils de veille médiatique, des bases de données de contacts avec les médias et d'autres applications spécifiques à l'industrie
- Gestion de projet : capacité à superviser et à coordonner plusieurs projets simultanément.
|
En outre :Vous trouverez ici des liens utiles sur le thème des annonces d'emploi et de la recherche d'emploi :
*Les informations présentées ici sont issues d'une étude ad hoc visant à donner un aperçu unique du marché du travail, ce qui est exigé des professionnels dans PR Job.
Écoles avec relations publiques Formation avec emploi RP pour professionnels