Dans quelle mesure le diplôme ES en technique des processus est-il connu des employeurs potentiels ? Que m'apporte la formation continue sur le plan professionnel ?

Le diplôme de technicien/ne de processus ES existe déjà depuis 1991 - il est donc bien établi auprès des employeurs. Au cours de son développement, la formation a toutefois porté différents noms : d'abord "technicien(ne) ES en logistique" (abrogé(e) en 2020), puis "technicien(ne) ES en technique d'exploitation" (abrogé(e) en 2021) et enfin "technicien(ne) ES en processus d'entreprise, spécialisation en logistique ou en technique d'exploitation" (abrogé(e) en 2022). L'appellation actuelle "technicien(ne) de processus ES" est en vigueur depuis octobre 2022.

La formation est basée sur le plan d'études cadre révisé "Techniques de processus" du 10 octobre 2022. Derrière le plan d'études cadre se trouvent

  • Swissmem et Swissmechanic, les deux grandes associations sectorielles de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux
  • la Conférence des écoles supérieures techniques KHF-T (qui représente les prestataires de formation)

Ensemble, ces trois acteurs veillent à la qualité et à l'orientation pratique de la formation continue en logistique dans les écoles supérieures (ES), très demandées sur le marché du travail.

Avec un diplôme de logistique ES, vous posez la première pierre d'une carrière prometteuse avec de bonnes possibilités de formation continue. Les diplômé(e)s d'une formation en technique des processus ES sont des spécialistes très demandés au vu du boom des achats en ligne et du commerce national et international de denrées alimentaires, de marchandises et de pièces industrielles.

Ils sont des experts de l'économie circulaire et créent des solutions pour que, par exemple, une marchandise soit acheminée le plus efficacement possible du lieu de production au dépôt de distribution, puis au client, avant d'être éliminée de manière optimale. Ils analysent en outre les processus existants en tenant compte de l'évolution du marché et des développements techniques et prennent, si nécessaire, des mesures d'optimisation. La demande en techniciens de processus ES est donc importante.

Prestataires de formations continues en logistique pour devenir technicien(ne) de processus ES (anciennement technicien(ne) ES en processus d'entreprise, spécialisation en logistique)