Les conseillers psychosociaux accompagnent une ou plusieurs personnes dans des processus de décision et de changement. Par le biais du conseil psychosocial, ils les aident par exemple à trouver un sens à leur vie, à surmonter des crises ou des conflits et dans leurs relations avec d'autres personnes. Ils fondent leur activité sur des théories et des méthodes psychologiques et la mènent sous forme de conseil individuel, de conseil de couple, de conseil familial ou de conseil de groupe.
Contrairement aux psychologues et aux psychothérapeutes, un conseiller psychosocial travaille avec des personnes en bonne santé mentale qui cherchent de l'aide en raison d'un problème spécifique, d'une situation de vie éprouvante ou d'une crise aiguë. Un conseiller psychosocial a pour objectif de soutenir la perception de soi et la réflexion des personnes, de promouvoir la capacité d'action et d'améliorer l'état personnel. Ils travaillent en fonction des ressources, c'est-à-dire que le conseil se concentre sur les possibilités réelles des personnes concernées. Ensemble, ils élaborent des solutions et définissent si possible des étapes individuelles pour atteindre l'objectif.
Les conseillers psychosociaux travaillent de manière indépendante dans leur propre cabinet, pour le compte d'entreprises et d'institutions ou en tant qu'employés, par exemple dans des institutions sociales, socio-pédagogiques ou médicales. Ils s'occupent de différents thèmes comme le travail et l'emploi, le conseil aux jeunes et à l'éducation, le conseil aux partenaires et aux familles, la migration, les problèmes de santé et de dépendance ou le travail de deuil. Le "conseil psychosocial" vous intéresse ?
Prestataires de cours de conseil psychosocial pour "Conseiller/ère psychosocial/e (Cert.)".