Quels sont les principaux inconvénients de la formation continue en marketing et vente ?

Après la formation continue en marketing et vente, vous êtes en mesure de traiter de manière autonome un dossier de tâches défini et de soutenir par exemple les responsables du marketing et des ventes d'une assurance ou d'une destination touristique. Selon le domaine d'activité, ils mettent à disposition des bases de travail, s'occupent de la correspondance, gèrent les canaux de médias sociaux ou collaborent à des concepts de vente et à des campagnes de marketing.

Les principaux inconvénients de la formation continue en marketing et vente sont les suivants :

  1. Le diplôme n'est pas un brevet fédéral, mais il est reconnu au niveau national. Les diplômes possibles après la formation continue de gestionnaire marketing et vente sous la forme du diplôme Edupool ou du diplôme VSK sont toutefois connus et acceptés dans la branche en tant que diplômes intermédiaires au niveau gestionnaire.
  2. Comme les diplômes de niveau certificat ne sont pas réglementés au niveau fédéral, les conditions d'admission et les contenus d'apprentissage peuvent varier d'une école à l'autre. Toutefois, comme il s'agit d'un examen organisé et surveillé par l'ASEC ou Edupool, ce n'est pas le cas ici. Cela peut également être le cas pour des associations professionnelles renommées telles que veb.ch, EXPERTsuisse, H+-Bildung et SWISSMEM. Lors du choix du prestataire de formation pour la formation continue en marketing et vente, il faut simplement veiller à ce que la formation soutienne au mieux les objectifs professionnels visés.
  3. La pression des examens après la formation continue en marketing et vente est élevée et il faut penser de manière interdisciplinaire.
  4. Même après l'examen de certificat, l'apprentissage ne s'arrête pas : Celui qui veut exercer une activité qualifiée dans le marketing ou la vente doit ensuite passer l'examen professionnel de spécialiste en marketing ou de spécialiste en vente. Celui-ci requiert une expérience professionnelle de deux ans dans le marketing ou la vente. Le financement du sujet par la Confédération ne s'applique à cette formation que si l'examen professionnel est également passé à la fin.

 

Les diplômé(e)s travaillent généralement dans différentes entreprises de différents secteurs en tant qu'assistant(e)s marketing.

Prestataires de formation continue en marketing et vente