Thoune jouit d'une situation unique entre le lac et les Alpes et est considérée comme la porte de l'Oberland bernois. L'Eiger, le Mönch et la Jungfrau s'élèvent au-dessus du lac de Thoune. La ville se trouve à l'extrémité nord-ouest du lac de Thoune, à 560 m d'altitude. L'Aar s'écoule du lac de Thoune en direction de Berne à travers Thoune (à environ 1. 5 km du lac) et marque considérablement le paysage urbain. Le centre-ville se compose de la ville basse, du Schlossberg avec le château et l'église municipale, de la rue principale supérieure et de l'île Bälliz sur l'Aar, une promenade très appréciée. Les nouveaux quartiers sont situés sur la plaine alluviale à l'extrémité nord-ouest du lac de Thoune. La commune voisine de Steffisburg, au nord, jouxte directement le centre-ville avec le quartier de Schwäbis. Au sud, les anciens villages de Dürrenast et certaines parties de Gwatt font aujourd'hui partie de la zone d'habitation fermée de la ville. A l'ouest se trouvent le quartier de Lerchenfeld, l'Allmend (utilisé aujourd'hui surtout comme terrain d'exercice militaire) et le quartier d'Allmendingen. A l'est, le territoire communal comprend le village de Goldiwil et Hügelland. En revanche, Hünibach ne fait plus partie de la commune de Thoune, même s'il a fusionné avec la ville. Les écoles de Thoune ont pour large zone de recrutement la région du lac de Thoune, Interlaken, l'Emmental et le Simmental.
Avec environ 44'000 habitants, Thoune est la onzième plus grande ville de Suisse. Avec l'agglomération, Thoune compte environ 80'000 habitants. De plus, Thoune est la plus grande ville de garnison de l'armée suisse. La superficie de l'arrondissement administratif de Thoune est de 21.57 km2. Le début du 19e siècle a vu l'essor du tourisme, l'ouverture de l'École militaire fédérale et, plus tard, de la navigation à vapeur, ainsi que l'importance croissante de Thoune en tant que lieu touristique. Outre le tourisme, la construction de machines et d'appareils, l'édition, le commerce, la santé et le social, la construction, l'administration et l'armée sont aujourd'hui encore importants sur le plan économique. Thoune est considérée comme la plus grande et la plus importante ville de marché de l'Oberland bernois grâce à son offre commerciale variée, son quartier commerçant très apprécié, le Bälliz, et ses différents marchés (marché de produits frais, marché de la fourrure, grand marché, marchés aux puces, marchés artisanaux et marchés de Noël) dans le centre-ville. Le nombre d'habitants de la ville continue d'augmenter, ce qui entraîne un développement constant de l'éducation et des écoles à Thoune.
Grâce à la gare de Thoune, la ville est bien reliée au réseau national. Deux lignes Intercity mènent en direction du Plateau (Berne, Olten, Thoune, Zurich, Romanshorn) et de l'Oberland (Spiez, Interlaken, Lötschberg, Brigue-Gils). Thoune a également des liaisons directes avec Berlin et Milan. Avec la S1 qui traverse la vallée de l'Aare, la S4 et la S44 qui traversent la vallée du Grübetal et l'Emmental, ainsi que le Regioexpress Lötschberger, la ville est bien reliée au niveau régional. Les lignes de bus de l'entreprise de transport STI et le tramway Steffisburg - Thun - Interlaken relient les transports publics. Les transports publics permettent de se rendre à Berne en 20 minutes, à Lucerne, Thoune et Zurich en une heure et demie et à Genève et Saint-Gall en deux heures et demie environ. Grâce à l'offre importante de transports publics, l'accès aux écoles de Thoune est rapide et très confortable.
Les principales voies de communication vers l'Oberland bernois passent par Thoune. La ville est reliée au réseau des routes nationales suisses par l'A6 avec les sorties Thun Nord et Thun Sud. Des contournements sont prévus pour le trafic dense du centre-ville. L'accès en voiture dure une demi-heure depuis Berne, 1 ¼ h depuis Lucerne, 1 ½ h depuis Thoune et Zurich et 2 ¼ h depuis Saint-Gall et Genève. Le centre de Thoune dispose de parkings City portant le nom de chaque point cardinal et ouverts 24 heures sur 24. Se rendre aux écoles de Thoune en transports privés est donc aussi une bonne option selon le lieu de résidence ou de travail.
Outre les écoles primaires et secondaires, Thoune compte un gymnase avec deux sites (Schadau et Seefeld), le centre de formation IDM, l'école de commerce de Thoune, une école professionnelle industrielle et artisanale, une école de commerce, une école hôtelière, des écoles professionnelles, des écoles privées, des écoles de jour, des écoles de pédagogie curative, des écoles de musique, des écoles de sport et des écoles de langues. La formation continue à Thoune est un élément important de la réussite personnelle.
Il existe quelques options de restauration dans les environs des écoles de Thoune : dans un restaurant, un café, une cantine ou à emporter. Il est également possible d'acheter des produits alimentaires pour les repas à l'école de Thoune. Les spécialités de Thoune sont la cuisine urbaine, les spécialités fromagères, les poissons frais du lac de Thoune (féra, truite du lac, omble chevalier, brochet, perche/perche commune, truite), les saucisses Muster, le pain de viande, les Thuner Leckerli, les Thunerli (chocolat, fourré au chocolat et fond de pâte brisée), thon en biscuit fin aux amandes, roses aux amandes, gaufrettes de Thoune, pralines Reber, spécial Forêt-Noire avec des biscuits au chocolat, produits Chocolat Ammann ainsi que des produits des oléiculteurs de Thoune et des vins alpins du lac de Thoune.
Thoune se caractérise par une vue magnifique sur le lac de Thoune avec les imposantes Alpes bernoises en arrière-plan, la vieille ville de Thoune avec ses bâtiments historiques ainsi que ses impressionnants trottoirs surélevés chargés d'histoire et le château blanc comme emblème. Les petites boutiques invitent à fouiner, l'accueillante promenade le long du fleuve et du lac à s'attarder, les bars à savourer et les offres culturelles comme l'Open Air ou les Jeux du lac de Thoune à découvrir. La ville offre donc aussi quelque chose après l'école à Thoune. Les points forts de Thoune sont
Afficher les fournisseurs sur le thème "Weiterbildung Thun".