Quelles sont les formations qui permettent de devenir coordinateur de sécurité ?
Les supérieurs hiérarchiques ou la direction décident avec les collaborateurs qui est ou devient un coordinateur de sécurité. Les collaborateurs peuvent tout à fait prendre l'initiative en cas d'intérêt ou de besoin, car chaque entreprise doit se préoccuper des questions de sécurité au travail et de protection de la santé.
Le rôle de responsable de la sécurité requiert des collaborateurs qui s'intéressent au thème de la sécurité au travail et de la protection de la santé, qui font preuve d'empathie et qui ont une force de persuasion. Ils doivent être motivés pour acquérir les connaissances techniques nécessaires et assumer leurs tâches de manière responsable. Ils doivent en outre être en mesure de s'engager, si nécessaire avec ténacité, auprès de la direction pour défendre les questions de sécurité.
La formation de coordinateur de sécurité n'est pas officiellement réglementée. Les futurs conseillers à la sécurité ont plusieurs possibilités d'acquérir le savoir-faire nécessaire :
- Cours et formations : des prestataires privés ainsi que la SUVA et l'Association suisse pour la sécurité au travail et la protection de la santé proposent divers cours et formations (de base et d'approfondissement). Ceux-ci sont sanctionnés par un certificat délivré par l'école ou par l'association.
- Solutions sectorielles : Certains secteurs disposent de systèmes de sécurité spécifiques aux branches certifiés qu'ils proposent à leurs entreprises membres, par exemple sous la forme de manuels ou en mettant à disposition des spécialistes de la sécurité au travail.
- Les solutions types : Dans ce cas, l'entreprise adopte un système de sécurité d'une société de conseil et l'adapte aux conditions de son entreprise. De nombreux fournisseurs de solutions types proposent une offre de formation continue et de perfectionnement correspondante à leurs entreprises membres. La CFST tient à jour une liste des solutions types certifiées.
Prestataires de formations de chargé(e) de sécurité (CS)