Les social media managers sont responsables de la communication d'entreprise sur les réseaux sociaux. Ils sont généralement employés dans des agences de relations publiques ou des départements de communication de grandes entreprises - en particulier dans l'industrie alimentaire, le commerce de détail et les entreprises de médias. Ils travaillent généralement en collaboration avec des managers RP et des attachés de presse. Comme leur travail influence considérablement l'image de l'entreprise, les social media managers travaillent en outre en étroite collaboration avec la direction de l'entreprise et d'autres départements (marketing, vente, support client, etc.).
Les gestionnaires de médias sociaux mettent à disposition des contenus sur les plateformes, par exemple sous forme de storytelling dans des contributions vidéo. Elles animent également des discussions dans des chats, répondent aux demandes et réagissent aux critiques. Ils créent ainsi une communauté pour l'entreprise (ou une marque) - seuls ou avec le soutien d'experts externes. La surveillance des thèmes importants sur les plateformes sociales, la gestion des campagnes, le développement de directives et les rapports réguliers à la direction font également partie de leurs tâches centrales dans le Social Media Management.
Grâce à une publicité en ligne ciblée sur les réseaux sociaux, les responsables des médias sociaux atteignent en outre de nouveaux groupes cibles. Avec des contenus vivants, ils donnent un visage à l'entreprise ou à la marque et la font vivre. Si leurs histoires répondent aux besoins et aux sentiments du groupe cible, ils créent ainsi une valeur ajoutée qui fidélise les fans à long terme. Les social media managers contrôlent leurs succès à l'aide d'outils appropriés afin d'optimiser en permanence leurs mesures et leurs campagnes.