La langue espagnole est parlée par plus d'un ½ milliard de personnes dans le monde et se place au quatrième rang des langues les plus parlées au monde, après l'anglais, le mandarin et l'hindi. Outre l'Espagne, elle est principalement utilisée comme langue officielle au Mexique, en Amérique centrale et du Sud et dans les Caraïbes, mais on compte également environ 58 millions de locuteurs aux États-Unis. Plus de 21 millions de personnes apprennent l'espagnol comme langue étrangère, que ce soit dans un cours d'espagnol ou par d'autres moyens, comme l'explique "El País", le plus grand quotidien espagnol dans unArticlede novembre 2017. Cela montre l'importance de l'espagnol dans le monde et l'intérêt des gens à apprendre cette langue. Mais qu'en est-il en Suisse ? Quelle est l'importance de l'espagnol en Suisse pour le travail ? Et quel est l'intérêt pour cette langue et donc pour un cours d'espagnol ?
Vous n'êtes pas le seul à être intéressé par un cours d'espagnol, beaucoup d'autres personnes vivant en Suisse le sont également. C'est en tout cas ce que suggèrent les recherches mensuelles moyennes sur Google. Jusqu'à 10 000 personnes par mois en Suisse tapent "apprendre l'espagnol" dans le moteur de recherche, ce qui montre clairement à quel point ce sujet est demandé dans le pays et combien de personnes sont intéressées par l'amélioration de leurs connaissances en espagnol ou par le développement de compétences de base. Ce chiffre ne montre toutefois pas combien de ces utilisateurs recherchent un cours de langue. Mais si l'on examine les différents termes utilisés dans ce contexte, on constate que jusqu'à 1 000 personnes par mois recherchent précisément ces termes : cours d'espagnol, cours d'espagnol et même séjour linguistique en espagnol. L'intérêt pour un cours d'espagnol est donc bien réel, ce qui explique le grand nombre de cours, de prestataires de cours et de professeurs d'espagnol que l'on trouve sur le marché suisse de l'éducation.
Apprendre l'espagnol sur une application", "Apprendre l'espagnol gratuitement" ou "Apprendre l'espagnol en ligne" sont également des termes qui sont volontiers recherchés et qui montrent que l'on cherche également des méthodes d'apprentissage alternatives en dehors de la salle de classe pour les cours d'espagnol.
Environ 43% des personnes actives en Suisse utilisent plus d'une langue dans leur quotidien professionnel, et ce régulièrement au moins une fois par semaine, comme le montre une enquête duOffice fédéral de la statistiqueOFS a calculé. Outre la langue nationale, l'allemand, le français ou l'italien, il s'agit le plus souvent de l'anglais en Suisse alémanique et en Suisse romande, et de l'allemand dans la région italophone. Et qu'en est-il de l'espagnol ? Les connaissances acquises dans un cours d'espagnol sont-elles appliquées dans le quotidien professionnel ? Oui ! Même si ce n'est pas le cas de beaucoup de personnes actives en Suisse. Dans l'ensemble de la Suisse, 1,8% des personnes actives utilisent régulièrement l'espagnol au travail, surtout à l'oral. Si l'on considère uniquement la région francophone, ce chiffre atteint même 2,7% des personnes actives.
Si l'anglais et les langues nationales revêtent une telle importance sur le marché du travail suisse, est-il vraiment avantageux d'apprendre l'espagnol ? Ne préfère-t-on pas apprendre l'anglais, le français ou l'italien ? Certes, ces langues sont plus utilisées dans le quotidien professionnel que l'espagnol et, par conséquent, plus souvent exigées par les entreprises. Cependant, il s'avère qu'il peut être intéressant de suivre un cours d'espagnol, car la mondialisation et la numérisation continuent de progresser et, après les turbulences économiques des dernières années, on prévoit enfin une légère croissance dans les pays d'Amérique latine. Pour les personnes ayant de très bonnes connaissances en espagnol, par exemple grâce à un cours d'espagnol, de nouvelles possibilités et opportunités s'ouvrent donc dans de nombreux secteurs et entreprises. D'autant plus qu'en Suisse, les hispanophones sont moins nombreux que les francophones, les anglophones ou les italophones.
Mais quelles sont les opportunités et les secteurs d'activité concernés ? Les personnes qui ont de très bonnes connaissances en espagnol (niveau langue maternelle) peuvent trouver un emploi après avoir suivi un cours d'espagnol professionnel, et pas seulement en tant que professeur d'espagnol, traducteur ou interprète. Les connaissances en espagnol sont également précieuses dans de très nombreux autres domaines. A la fin de l'année 2015, environ 180 000 personnes travaillaient dans les secteurs suivantsAmérique latinepour les entreprises suisses, des exportations d'une valeur de 6,2 milliards de francs et des importations d'une valeur de 2,7 milliards de francs ont été réalisées (à titre de comparaison : en 2004, ces chiffres étaient respectivement d'environ 3,5 milliards et de moins de 1,1 milliard de francs. Toutes les données incluent le Brésil). Le commerce extérieur entre la Suisse et l'Amérique latine offre donc de bonnes perspectives d'emploi à des postes de direction en Suisse et à l'étranger pour les personnes qui ont de très bonnes connaissances en espagnol grâce à un cours d'espagnol et qui possèdent bien entendu les formations professionnelles et continues adéquates.
Même si le Brésil reste pour la Suisse le plus grand partenaire commercial en Amérique latine, les grandes entreprises et les PME suisses montrent de plus en plus d'intérêt pour les pays hispanophones. En effet, c'est surtout le secteur automobile au Mexique qui offre des opportunités intéressantes aux sous-traitants, mais aussi les secteurs des infrastructures et de l'aérospatiale. En Argentine, ce sont principalement des produits chimiques et pharmaceutiques qui sont importés de Suisse, ainsi que des montres et des machines. Les matières premières telles que l'or et l'argent, l'étain et le cuivre, le pétrole, le lithium, les minerais et le charbon restent les principaux produits d'exportation dans de nombreux pays, suivis par les produits agricoles les plus divers. Les connaissances linguistiques acquises dans un cours d'espagnol sont donc de très bonnes conditions pour l'importation et l'exportation et constituent un avantage concurrentiel par rapport aux concurrents pour un emploi intéressant dans ce domaine.
Bien entendu, le secteur du tourisme et de l'hôtellerie offre également de nombreuses opportunités aux professionnels ayant des connaissances en espagnol. Mais les professions de la santé, les juristes et les personnes travaillant dans le secteur bancaire et financier peuvent également tirer profit des connaissances acquises dans le cadre d'un cours d'espagnol. L'espagnol est également important dans le secteur de la construction et de la production.
Si vous suivez un cours d'espagnol dans le but d'obtenir un avantage professionnel, un nouvel emploi, un poste plus élevé ou un revenu plus important, vous devez déjà connaître vos objectifs avec précision. L'acquisition de compétences linguistiques par le biais d'un cours d'espagnol ne peut conduire à un changement professionnel positif que si ces compétences sont réellement nécessaires pour l'emploi visé. Dans le commerce de détail à la campagne, vos connaissances en espagnol ne vous seront probablement pas d'une grande utilité et ne seront donc pas récompensées financièrement, alors que dans une compagnie aérienne, la connaissance de la langue espagnole peut même être un critère d'embauche. L'impact financier d'un cours d'espagnol sur le salaire dépend donc beaucoup de l'emploi et des conditions professionnelles.