Séjour linguistique en Australie pour adultes et étudiants

Spaziergang am StrandDes kilomètres de plages de rêve à perte de vue. Une côte longue de 47'000 kilomètres. L'époustouflante Grande Barrière de corail - l'habitat le plus diversifié de toute notre planète. Plus de 700 espèces d'eucalyptus. 130 espèces de marsupiaux. Et 165 espèces de serpents. Des grandes villes trépidantes. Des forêts tropicales humides. Plus de 25 millions d'hectares de parcs nationaux. Des baleines. Le Territoire du Nord avec le mondialement célèbre Uluru (Ayers Rock). 5 zones climatiques. 20 millions d'habitants. La liberté. L'aventure. Le caractère unique de l'Australie. C'est l'Australie.

Séjour linguistique : Pourquoi en Australie ?

Si vous souhaitez passer un moment incroyable, loin du stress, de l'agitation et des soucis quotidiens, et améliorer considérablement vos connaissances en anglais, un séjour linguistique en Australie est certainement le choix idéal. Que vous ayez besoin de l'anglais pour votre travail quotidien, que vous souhaitiez vous préparer à vos études, prendre un congé sabbatique, rafraîchir vos connaissances en anglais pour un nouvel emploi ou tout simplement apprendre l'anglais dans un pays qui vous fascine depuis longtemps, les écoles de langues en Australie proposent un large choix de cours de langues pour tous les âges et tous les centres d'intérêt.

Die Skyline von Sydney
La ligne d'horizon de Sydney

Par où commencer ?

Votre séjour linguistique en Australie doit d'abord commencer par une préparation complète. Et c'est une bonne chose, car cela vous permettra de vous familiariser avec la diversité et toutes les possibilités que ce continent et votre futur séjour linguistique vous offriront. Mais soyons clairs : ce ne sera pas facile pour vous ! La planification devrait être le moindre des problèmes. Ce qui sera certainement plus difficile pour vous, ce sera de vous décider. Choisir un lieu, un itinéraire, une école, un cours de langue, un logement, une durée réaliste. Comment se décider alors qu'il y a tant de choses à voir, tant de choses à vivre ?

Commencer ici !

Commençons donc par le commencement et réfléchissons à la raison pour laquelle vous souhaitez entreprendre ce voyage. Pourquoi un séjour linguistique en Australie ? Voulez-vous principalement apprendre l'anglais de la manière la plus intensive possible ? Ou souhaitez-vous voyager et découvrir le pays, ses habitants et sa magnifique nature après, pendant ou dès le début de votre séjour ? Vous voulez absolument combiner l'apprentissage de l'anglais avec un cours de surf ? Ou passer un diplôme de langue Cambridge ? Quelles sont vos priorités ? Quelle est la première chose qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez à votre futur séjour linguistique en Australie ?

Die Zwölf Apostel bei Sonnenuntergang
Les douze apôtres sur la côte australienne au coucher du soleil

Le facteur temps

Rares sont ceux qui disposent d'un temps illimité pour leur séjour linguistique en Australie. C'est bien dommage. Mais comme vous ne faites probablement pas partie des heureux élus qui peuvent prendre l'avion et consacrer autant de temps qu'ils le souhaitent à un cours d'anglais en Australie et à l'exploration du continent, ce facteur sera probablement une contrainte pour vous aussi et vous devrez donc vous fixer un séjour de quelques semaines ou de quelques mois.

Mais combien de temps faut-il rester ? Bien sûr - le plus longtemps possible. Car il est évident que vous apprendrez plus en 8 semaines de cours d'anglais qu'en 2 semaines, et plus en 6 mois qu'en 2. En principe, les cours de langue standard peuvent être réservés à partir d'une durée de 1 à 2 semaines, mais cela ne vaut pas la peine de s'envoler à l'autre bout du monde pour une période aussi courte. Le temps de s'installer et de s'acclimater, vous serez déjà dans l'avion qui vous ramènera en Suisse et vous n'aurez absolument rien vu du 5e continent. Un minimum de quatre semaines est donc à prévoir pour votre séjour linguistique en Australie, l'idéal étant de 6 à 12 semaines afin d'atteindre un nouveau niveau de langue et d'avoir un peu de temps pour mieux connaître le pays lors d'excursions le week-end. Prévoyez au moins 12 semaines si vous souhaitez faire de gros progrès linguistiques et être en mesure de vraiment bien communiquer en anglais.

Vous pouvez généralement prolonger la durée de votre cours de langue de quelques semaines sur place, à condition que tous les cours ne soient pas déjà complets et que vous souhaitiez prolonger un peu votre séjour.

Uluru
Le mondialement célèbre Uluru

Votre employeur

Dans tous les cas, il convient de clarifier la durée maximale de votre séjour en Australie. Il faut surtout en discuter au préalable avec votre employeur. Pouvez-vous prendre l'ensemble de vos congés annuels en une seule fois et le reste en congé sans solde ? Pendant combien de temps peut-il se passer de vous ? Et cela vous cause-t-il des inconvénients, comme la perte de contrats ou de clients ?

Vous devriez également discuter avec votre supérieur(e) de la possibilité d'obtenir un soutien financier de l'entreprise pour un séjour linguistique en Australie. Est-il possible d'obtenir une subvention pour le cours de langue ? Ou l'entreprise prend-elle éventuellement en charge les frais d'examen ? Surtout si votre employeur peut profiter de vos nouvelles connaissances linguistiques, il est tout à fait possible qu'il participe financièrement à un cours d'anglais, même si ce n'est certainement pas pour l'ensemble de votre séjour linguistique.

Cours d'affaires

Si vous souhaitez suivre un cours de langue en Australie pour des raisons professionnelles, de nombreuses écoles de langues vous proposent d'excellentes offres. Les cours d'anglais des affaires en font partie, tout comme les cours d'anglais des affaires avancé, mais aussi les cours d'anglais commercial pour certains groupes professionnels, comme Hotel & Tourism ou Media & Art, pour les juristes (Legal English) ou les RH. Renseignez-vous donc auprès des différents cours de langue sur les offres pour votre groupe professionnel et profitez de cours business adaptés lors de votre séjour linguistique en Australie.

Weinanbaugebiet in Australien
Région viticole d'Australie

Préparer aux diplômes de langues (titre H2)

Même pendant un séjour linguistique, il est possible de se préparer à des diplômes de langue internationalement reconnus et de prouver ainsi clairement ses connaissances linguistiques acquises. Si vous n'avez pas peur d'apprendre l'anglais de manière un peu plus intensive afin de vous préparer de manière ciblée à l'examen linguistique, un cours de préparation linguistique, par exemple pour les diplômes de langue Cambridge, peut être idéal pour vous. Il faut compter environ 25 à 32 leçons de langue par semaine pour cette variante de cours et vous devriez pouvoir y consacrer au moins 10 semaines.

Cours de langues pour tous les besoins (titre H2)

Mais peut-être n'avez-vous aucune raison d'apprendre l'anglais pour votre travail quotidien et ne voulez-vous pas non plus vous préparer à un examen de langue, mais simplement apprendre l'anglais parce que vous en avez envie. C'est bien sûr merveilleux et la condition idéale pour que vous puissiez effectivement obtenir des résultats linguistiques. Mais quel cours choisir pour que votre séjour linguistique en Australie soit vraiment comme vous l'imaginez ?

Choisissez un cours de langue qui représente pour vous la combinaison idéale entre l'apprentissage de la langue et les loisirs. Cela peut varier d'une personne à l'autre, en fonction des besoins individuels. Si vous souhaitez avant tout avoir beaucoup de temps libre et rafraîchir un peu vos connaissances en anglais, un cours de vacances de 15 leçons par semaine peut vous convenir parfaitement, tout comme un cours de langue standard de 15 à 20 leçons par semaine. Avec ces variantes, il vous reste suffisamment de temps en dehors des cours d'anglais pour apprendre à faire du surf, suivre un cours de plongée, faire des excursions ou tout simplement profiter de la vie. Et ce, tous les après-midi et pendant tout le week-end, car ces cours de langue ont lieu exclusivement le matin. Mais vous préférez faire la grasse matinée et suivre un cours de langue l'après-midi ? Ce n'est pas un problème pour certaines écoles de langues, mais ce n'est pas la règle.

En revanche, ceux qui souhaitent apprendre un peu plus, et pas seulement une demi-journée, lors de leur séjour linguistique en Australie, opteront pour des cours intensifs. Ceux-ci permettent un apprentissage plus rapide avec 20 à 30 leçons par semaine, tout en laissant suffisamment de temps pour profiter du séjour. De temps en temps, on trouve également des cours semi-intensifs.

Koala-Bären
Les koalas font partie des animaux les plus célèbres d'Australie

Cours de langues pour tous les groupes cibles

Les cours de langue des affaires ne sont pas les seuls à s'adresser à un groupe professionnel spécifique, de plus en plus de cours de langue sont également proposés à des groupes d'âge particuliers. Les sujets de conversation des personnes de 50 ans et de 18 ans peuvent être très différents, tout comme les intérêts et les loisirs. C'est pourquoi de plus en plus d'écoles proposent des cours d'anglais pour les plus de 50 ans, les plus de 55 ans ou les plus de 60 ans, qui diffèrent à bien des égards des voyages linguistiques traditionnels. Cela signifie généralement des classes plus petites, des thèmes d'apprentissage spécifiques à l'âge, un nombre réduit de leçons hebdomadaires, un hébergement de qualité et un programme de loisirs organisé et varié, qui ne se limite pas à des fêtes sur la plage et au surf, mais comprend également des visites de marchés, des cours de cuisine, des visites de vignobles, des visites de sites touristiques et des excursions en bateau.

Il est également possible de réserver un séjour linguistique en Australie pour le groupe cible des 30 ans et plus auprès de nombreuses agences de voyages linguistiques. Les programmes Work and Travel, qui combinent cours de langue et stage, volontariat, demi-pair, farmstay ou autres, sont également très appréciés et ouvrent de nouveaux horizons.

Les leçons d'anglais

Une fois que vous aurez choisi le type de cours de langue que vous souhaitez suivre, vous vous mettrez certainement à la recherche d'offres appropriées et vous recevrez tous les documents nécessaires, par exemple ici, via formation-perfectionnement.ch. C'est exactement ce qu'il faut faire, mais il y a une chose à laquelle vous devez faire attention lorsque vous choisissez une école appropriée. Il est judicieux de ne pas seulement comparer les prix, mais aussi de voir exactement ce que vous recevez en échange. Par exemple, 20 leçons de langue par semaine peuvent signifier que vous recevrez 20 x 60 minutes de cours dans une école de langue et seulement 20 x 45 minutes dans une autre. Cela peut paraître peu à première vue, mais si l'on extrapole, c'est déjà beaucoup. Pour un séjour linguistique en Australie avec quatre leçons par jour, cela représente déjà une différence d'une heure par jour et donc de 5 heures par semaine. Pour un cours de langue de huit semaines, ce sont donc 40 heures que vous apprenez plus ou moins. Et en 40 heures, vous pouvez apprendre beaucoup de choses. Faites donc bien attention à ce "détail".

Pourquoi choisir un seul endroit ?

Une fois que vous avez décidé de suivre un cours de langue, il vous faut choisir une destination et une école de langue. Mais peut-être savez-vous déjà dans quelle ville d'Australie vous souhaitez suivre un cours de langue. Dans ce cas, vous avez une grande longueur d'avance sur de nombreuses personnes intéressées par les langues. Car il n'est certainement pas facile de se décider pour une seule ville où l'on souhaite passer son séjour linguistique en Australie. Beaucoup trop de possibilités grandioses s'offrent à vous. Il y a beaucoup trop de villes passionnantes, de petites villes décontractées et de lieux intéressants à explorer. Qu'il s'agisse de la métropole Sydney, du paradis des surfeurs Byron Bay, de la ville tropicale de Cairns ou de la plus grande ville d'Australie occidentale - Perth, qui peut facilement se décider pour une seule destination ?

Mais est-ce vraiment nécessaire ? Bien sûr que non ! Pourquoi le devrait-on ? Pourquoi ne pas choisir deux ou trois écoles de langues dans des endroits différents et y suivre un cours ?

Prenez le temps de visiter le pays entre les différents cours de langue pendant votre séjour linguistique en Australie. De cette façon, vous pourrez parfaitement combiner vacances et apprentissage de l'anglais, mettre en pratique ce que vous avez appris lors de votre premier cours de langue directement pendant votre voyage et commencer un deuxième cours de langue dans une autre destination magnifique, motivé et détendu. Le chemin est le but !

Un visa est-il nécessaire pour un séjour linguistique en Australie ?

Pour entrer en Australie, il faut un visa, sauf si l'on est Australien ou Néo-Zélandais. Il est donc probable que vous le soyez aussi pour votre séjour linguistique en Australie. Différents visas entrent en ligne de compte en fonction de la durée. Pour les séjours linguistiques de moins de 12 semaines, il est possible de demander un visa eVisior qui permet de se rendre en Australie autant de fois que l'on veut sur une période de 12 mois, mais toujours avec un maximum de 3 mois de séjour dans le pays en une seule fois. Le visa peut être demandé en ligne. Pour les séjours plus longs, il existe également le Tourist Stream - Visitor Visa (Subclass 600). Celui-ci peut être demandé pour une durée allant jusqu'à 12 mois. Veuillez noter que le traitement de toutes les demandes peut prendre un peu de temps (jusqu'à 4 semaines) et que vous devez donc les déposer suffisamment tôt.

 

Aperçu des prestataires de séjours linguistiques en Australie