Séjour linguistique Angleterre : Bristol

Bristol, la plus grande ville du sud-ouest de l'Angleterre, est souvent négligée et sous-estimée par les touristes et les étudiants en langues - et ce, définitivement à tort. Au cours des dernières décennies, la ville est devenue une Mecque pour les créatifs, les amateurs de culture et d'art, elle offre une multitude de témoignages historiques des époques passées tout en restant en phase avec la modernité. M Shed, le grandiose musée d'histoire, le port entièrement rénové, les délices culinaires, les peintures murales de l'artiste de street art Bansky, les nombreux bâtiments historiques, les curiosités et la vie nocturne vraiment variée combleront tous les souhaits lors d'un séjour linguistique à Bristol.

Bristol ist die grösste Stadt im Südwesten von England
Bristol est la plus grande ville du sud-ouest de l'Angleterre.

Quelle école de langue choisir à Bristol ?

Presque toutes les écoles de langue de Bristol sont situées autour du centre-ville et sont donc idéalement placées pour explorer la ville après les cours d'anglais ou pour flâner sur le port. Lors du choix d'une école de langue, la situation géographique n'est donc pas forcément le critère de sélection le plus important, mais plutôt l'offre de cours, le nombre maximum d'étudiants, l'infrastructure de l'école, la distance par rapport au logement et la composition des participants. Pour savoir quels sont les critères de sélection importants pour une école de langue à Bristol ou en Angleterre en général, consulte le guide "Séjours linguistiques en Angleterre" Il te donnera des informations détaillées sur la planification et l'organisation d'un séjour linguistique. L'évaluation d'anciens étudiants qui ont déjà séjourné dans l'une des écoles de langue de Bristol et qui partagent leur expérience avec toi peut également être utile. Tu peux obtenir de telles évaluations directement auprès des écoles de langues, des organisateurs de voyages linguistiques, sur les réseaux sociaux, sur formation-perfectionnement.ch ou par le biais de la recherche Google des différentes écoles de langues à Bristol.

Häuser am Hafen von Bristol
Maisons sur le port de Bristol

Où habiter à Bristol ?

La vie à Bristol se déroule principalement le long du port et au nord de celui-ci, c'est là que se trouvent l'université, les galeries d'art, l'aquarium, les grands centres commerciaux, les restaurants, les bars et de nombreuses curiosités. Il est donc très agréable de vivre dans cet environnement, même si l'hébergement en famille d'accueil est généralement un peu plus éloigné du centre-ville. En effet, Bristol est une grande ville de plus de 430 000 habitants. Il peut donc arriver que les familles d'accueil habitent jusqu'à 50 minutes de l'école de langue en transports publics et que tu doives consacrer près de deux heures par jour au trajet. Les logements ne sont pas toujours aussi éloignés, les familles d'accueil se trouvent souvent à 20 minutes à pied de l'école de langue. Dans la plupart des cas, tu ne peux pas décider de la distance à laquelle ta famille d'accueil doit habiter, mais certains organisateurs offrent la possibilité de loger dans des familles moins éloignées en payant un supplément. Veuillez discuter de cette possibilité directement avec les organisateurs de voyages linguistiques.

Comme alternative à l'hébergement en famille d'accueil, tu peux également loger dans un studio, un appartement ou une résidence étudiante pendant ton séjour linguistique à Bristol. Celles-ci sont généralement très centrales et à distance de marche de l'école, mais ne sont généralement accessibles qu'à partir de 18 ans. Selon le type de logement, tu y habiteras dans une chambre simple ou double, tu auras parfois ta propre salle de bain ou tu la partageras, tout comme la cuisine et la salle de séjour, avec d'autres habitants, généralement eux aussi étudiants de langue ou étudiants. Dans les studios, tu disposes d'une salle de bain privée et d'une petite kitchenette, mais pas d'espaces communs avec d'autres étudiants. Dans ce cas, il est rare de discuter au petit-déjeuner ou au dîner, ce qui peut nuire au lien social avec des personnes partageant les mêmes centres d'intérêt.

Die berühmte Clifton Suspension Bridge in Bristol
Le célèbre pont suspendu Clifton à Bristol

Que faire à Bristol ?!

Le port de Bristol était déjà un important point de transbordement pour le commerce au Moyen-Âge et est devenu l'un des plus grands ports du royaume. Le sucre, le rhum et le coton du Nouveau Monde arrivaient en Europe via Bristol, les esclaves africains y étaient chargés sur des bateaux à destination de l'Amérique. Les affaires étaient en plein essor et ont apporté une immense richesse à la ville, ce dont témoignent encore aujourd'hui de nombreux bâtiments de la région, notamment dans le quartier de Clifton. Les bâtiments historiques des 18e et 19e siècles de cette partie de la ville valent vraiment la peine d'être visités et comptent encore aujourd'hui parmi les adresses les plus distinguées de la ville, en particulier Royal York Crescent et Cornwallis Crescent, qui se distinguent fortement du reste de la ville. La Red Lodge, la Carbot Tower et la Gregorian House sont également des bâtiments historiques extrêmement intéressants, qui peuvent tous être visités, et ce même sans frais d'entrée.

Le Clifton Suspension Bridge, que les piétons peuvent traverser gratuitement, est également à voir absolument. Les parcs de Durnham Down et de Clifton Down se trouvent également à proximité et invitent à la détente. La Giant's Cave près de l'observatoire de Clifton est payante, mais elle vaut le détour.

Si vous effectuez votre séjour linguistique à Bristol, vous ne pouvez pas passer à côté du SS Great Britain. Ce bateau à vapeur datant du milieu du 19e siècle est le plus avancé techniquement et le plus grand jamais construit. Ce luxueux paquebot de l'Atlantique, qui mesurait autrefois près de 100 mètres de long, peut aujourd'hui être visité, après plus de 30 ans de travaux de restauration. Ceux qui ne se lassent pas des bateaux devraient également visiter la réplique du Matthew, le navire de l'explorateur de Terre-Neuve John Cabot (de son vrai nom Giovanni Caboto), qui partit de Bristol en 1497 pour son voyage en Amérique. Outre la visite du navire, il est également possible de réserver des croisières dans le port à certaines dates.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur l'histoire de Bristol, le M Shed est l'endroit idéal. Le musée, situé dans le port, n'est pas du tout ennuyeux, mais présente l'histoire de la ville sous de nombreuses facettes - pendant la traite des esclaves ou la Seconde Guerre mondiale, il expose des véhicules de différentes époques comme de vieux bus ou des locomotives et on peut également y admirer un thécodontosaure. En outre, une multitude d'activités différentes sont proposées en été : d'un tour de grue portuaire aux tours de locomotive à vapeur, en passant par la découverte de l'ancien bateau-pompe Pyronaut en action, le M Shed propose une foule d'événements variés.

Les amateurs d'art peuvent visiter Spike Island et Arnofini, ceux qui souhaitent en savoir plus sur le monde sous-marin de la région peuvent se rendre au Bristol Aquarium et ceux qui préfèrent explorer la ville peuvent participer à des visites guidées, comme le Bristol Highlights Walk, ou partir à la découverte de la ville de manière autonome avec un MP3. Des excursions en bateau peuvent également être réservées au port.

Vistit Bristol vous informe sur tous les événements et festivals de Bristol et de ses environs, comme le Shakespeare Festival, le Harbour Festival, l'International Balloon Fiesta ou le festival de cinéma Encounters. Vous trouverez également sur ce site de nombreux bons plans pour aller au restaurant ou au bar, de sorte que vous ne manquerez aucun événement ni aucune attraction culinaire. Mais si vous êtes d'humeur à sortir, ne manquez pas le Grain Barge et le Cider Bar Apple, ainsi qu'une soirée au Colston Hall ou, si vous aimez le théâtre, dans l'un des plus anciens d'Angleterre, le Bristol Old Vic.

In Bristol hat es viele schöne Orte zum Verweilen sowie Pubs, Bars und Clubs
Bristol possède de nombreux endroits agréables pour se détendre, ainsi que des pubs, des bars et des clubs.

Comment se déplacer à Bristol ?

A Bristol, le vélo est un excellent moyen de se déplacer dans la ville pendant ton séjour linguistique. Si tu ne restes que peu de temps dans la ville et que tu ne souhaites pas acheter ton propre vélo, tu peux en louer un pour la durée de ton séjour. L'office du tourisme te renseignera sur toutes les locations et les cyclo-shops, ainsi que sur les nombreuses offres de tours à vélo. Bristol est l'une des villes les plus cyclophiles d'Europe et il n'est donc pas étonnant qu'il y ait aussi des visites guidées à vélo et de très bonnes pistes cyclables dans la ville.

Si tu n'as pas envie de faire du vélo, tu peux explorer la ville à pied ou emprunter les transports en commun. Tu peux trouver les itinéraires et les horaires des bus au Tourist Information Centre. Les visites touristiques en bus à impériale sont également possibles à Bristol et constituent une manière intéressante de découvrir la ville et ses curiosités confortablement installé sur le toit ouvert du bus.

Die schöne Kathedrale in Bristol
La belle cathédrale de Bristol

Que peut-on s'offrir à Bristol ?

Un cours de langue standard de quatre semaines à Bristol coûte entre £1`500 et £1`900, avec environ 20 leçons par semaine et un hébergement en famille d'accueil en chambre individuelle avec demi-pension. La plupart du temps, les logements en résidence, en appartement ou en studio sont plus chers. De plus, ce type d'hébergement n'inclut pas les repas et tu dois donc ajouter les frais de repas à ton budget. Le coût des repas peut bien sûr varier considérablement en fonction de la fréquence des repas à l'extérieur, du type de restauration que tu préfères et de l'abondance des repas. Pour un déjeuner simple, bon marché et de qualité, tu peux te rendre à la Canteen, au St. Nicholas Market, à l'Olive Shed, au Pieminister, au Gallimaufry, au Thali Café. De £3 à £11, tu y trouveras toutes sortes de délices, des pies et currys aux tapas et slow food, en passant par le rôti de porc. Le Boston Tea Party et le Bagel Boy proposent des sandwichs et des bagels de bonne qualité et bon marché.

Pour les trajets en bus dans le centre-ville, tu paieras entre £1 et £1.50, selon le nombre d'arrêts, tu peux louer des vélos entre £12 et £20 par jour et la Bristol Ferry Boat Company propose des cartes journalières pour £6. La visite du SS Great Britain est un peu plus chère, avec un prix d'entrée d'environ 14 £. En revanche, le M Shed, la Carbot Tower, le Red Lodge, le Bristol Museum & Art Gallery, le Matthew, le Blaise Castle House Museum ainsi que de nombreuses autres installations et attractions sont gratuits. Renseigne-toi auprès de l'office du tourisme local sur les offres et les prix actuels. Tu peux également y acheter de nombreux tickets pour des visites, des attractions et des excursions, ainsi que des tickets journaliers, hebdomadaires et mensuels pour les bus de la ville.

Aperçu des prestataires de séjours linguistiques en Angleterre