Manchester, autrefois une ville industrielle sale, est aujourd'hui une importante mégapole multiculturelle d'Angleterre, reliée à la mer par le canal Bridgewater. Autrefois surnommée "Cottonopolis", la ville, qui a connu une immense richesse grâce à ses usines de coton, a été attaquée par une bombe de l'IRA au milieu des années 90 et une grande partie du centre-ville a été détruite. La reconstruction a radicalement changé le paysage urbain - là où des bâtiments victoriens ornaient autrefois le centre-ville, de nombreux bâtiments en verre et en chrome, entre autres, s'élèvent aujourd'hui vers le ciel.
Manchester n'est pas un nid endormi, mais une grande ville moderne et vibrante du nord de l'Angleterre, avec une offre culturelle variée, des délices culinaires, une scène festive enivrante et une musique live grandiose. Pour ceux qui viennent à Manchester, les occasions de faire la fête et de se détendre ne manquent pas. En effet, les plus de 100 parcs et jardins ouverts permettent d'oublier un court instant l'agitation urbaine et de trouver le calme pendant un séjour linguistique à Manchester, avant de repartir à la découverte de l'un des nombreux musées, monuments et événements fascinants.
Une grande partie des écoles de langue de Manchester se trouvent directement dans le centre-ville et sont donc idéalement situées pour explorer la ville pendant la pause de midi ou après les cours d'anglais, ou pour se détendre dans un café ou un pub. Les parcs ne sont pas non plus très loin, tout comme de nombreux musées et magasins, ce qui rend l'emplacement central de nombreuses écoles de langue idéal. Même un peu plus loin du centre-ville se trouvent quelques écoles de langues qui proposent un enseignement tout aussi qualitatif, mais qui se trouvent parfois à environ 45 minutes en bus, et à environ 20 minutes en voiture. Si vous trouvez que c'est trop loin, vous devriez aussi tenir compte de la situation géographique lors du choix de l'école de langue.
Cependant, la situation géographique de l'école de langue à Manchester n'est évidemment pas le seul critère de sélection. D'autres critères doivent également être pris en compte, comme la taille des classes, le choix des cours de langue, l'hébergement proposé, l'infrastructure de l'école et le mélange de nationalités. Dans le guide "Séjours linguistiques en Angleterre"Tu y trouveras un très bon aperçu des principales étapes de la planification de ton voyage linguistique et du choix d'une école de langue appropriée.
L'évaluation d'anciens étudiants qui ont déjà fréquenté une ou plusieurs écoles de langue à Manchester et qui te font part de leurs expériences peut également être utile. Tu trouveras de tels témoignages ici sur formation-perfectionnement.ch, ainsi que sur les réseaux sociaux et via la recherche Google-Maps des différentes écoles de langues. Tu pourras ainsi savoir dans quelle mesure les écoles en question sont bien notées par les étudiants en langues et surtout pour quelles raisons. Ces informations peuvent te servir d'indices et te permettre de faire une première sélection. Certains prestataires de séjours linguistiques publient également des évaluations d'anciens élèves sur leur site Internet ou te les envoient volontiers sur demande.
Dans la plupart des cas, les écoles de langues proposent différents types d'hébergement pendant un séjour linguistique pour leurs étudiants à Manchester. L'hébergement en famille d'accueil est l'un des plus populaires, car il est moins cher que la plupart des autres options et favorise la pratique de l'anglais. Il est donc préférable de réserver la demi-pension et de prendre le petit-déjeuner et le dîner avec la famille d'accueil. De cette manière, non seulement les relations entre les deux familles s'améliorent rapidement, mais aussi l'anglais, qui doit être pratiqué quotidiennement en dehors des cours d'anglais. Même si tu as des réticences à vivre dans une famille d'accueil parce que ton niveau d'anglais est encore très faible, tu ne dois en aucun cas négliger cette option. Dans une famille d'accueil, tu apprendras rapidement à tenir une conversation quotidienne et tu constateras qu'au cours de ton séjour, les conversations plus approfondies deviendront de plus en plus naturelles.
Pour ceux qui parlent déjà bien l'anglais ou qui n'ont pas envie de se retrouver en famille malgré tous les avantages, les écoles de langues proposent en général d'autres options d'hébergement pendant un séjour linguistique. L'une d'entre elles est la résidence, dans laquelle les étudiants de tous les pays vivent dans des chambres simples ou doubles, souvent avec une petite salle de bain privée, et partagent une cuisine et éventuellement une salle de séjour. Les appartements partagés sont également des variantes possibles, mais la plupart du temps sans salle de bain privée. Une autre possibilité consiste en des appartements dans lesquels une salle de bains et une petite kitchenette sont intégrées dans la chambre, mais où il n'y a souvent pas d'espaces communs. Ce type de logement est donc plus isolant que convivial et ne favorise pas vraiment l'utilisation de l'anglais.
Dans la plupart des cas, les appartements ou maisons des familles d'accueil se trouvent à environ 30 à 40 minutes à pied ou en bus de l'école de langue. Les résidences, les foyers, les appartements partagés et les appartements peuvent également être plus proches des écoles et du centre-ville. Le mieux est de te renseigner directement auprès des organisateurs de séjours linguistiques pour connaître la distance maximale en transports en commun entre l'école et le logement et le centre-ville et, le cas échéant, de demander l'adresse exacte (impossible pour les familles d'accueil). De cette manière, tu peux déjà savoir en ligne dans quel quartier se trouve le logement et quelles sont les liaisons de transport.
Pendant ton séjour linguistique à Manchester, tu ne t'ennuieras certainement pas. Les possibilités de shopping, les musées, la gastronomie, les divertissements et les curiosités t'attirent à chaque coin de la ville et te proposent un programme varié de jour comme de nuit. Le Town Hall, la Central Library et la Midland Bank, dont l'architecture est particulièrement belle, sont à ne pas manquer lors de ton voyage de découverte de la ville. À Manchester, ne manque pas non plus l'Art Gallery, le meilleur musée d'art de la ville, le People's History Museum, où tu pourras en apprendre plus sur l'histoire de l'Angleterre, ainsi que le Museum of Science & Industrie, qui raconte la révolution (post)industrielle de Manchester. Le National Football Museum pourrait également intéresser l'un ou l'autre, tout comme la John Rylands Library ou l'Imperial War Museum North.
Si les musées ne sont pas une activité amusante pour vous, vous pouvez peut-être opter pour une visite guidée d'Old Trafford, le stade de football de Manchester United. Ou alors, on peut assister à un match de cricket au Lancashire Country Cricket Club et profiter du jeu de gentlemen de l'une des équipes de comté les plus populaires d'Angleterre.
Si le sport ne vous passionne guère, l'un des nombreux festivals et événements de Manchester pourra peut-être vous enrichir, comme le Manchester Food & Drink Festival à la mi-octobre, le Manchester International Festival qui a lieu tous les deux ans ou encore le Manchester Day, avec sa parade et son lot de spectacles. Nous recommandons également le cinéma en plein air de Spinningfields, qui est ouvert pendant l'été et qui retransmet, outre les classiques du cinéma, des moments forts du sport, comme le Tour de France. L'île de Man, où l'on peut faire de magnifiques randonnées, ainsi qu'un tour en bateau sur le Peak Forest Canal, vaut également le détour.
Pendant ton séjour linguistique à Manchester, le Manchester Evening News t'informera sur la vie nocturne de la ville, de la comédie au théâtre en passant par les concerts et les soirées en club. Si tu ne veux rien manquer, consulte absolument la rubrique "what's on". Nous te recommandons également les pages Restaurants of Manchester et Manchester Bars, sur lesquelles tu trouveras des informations, des conseils et des critiques sur de nombreux restaurants et bars de la ville, y compris ceux qui proposent l'afternoon tea. Tu trouveras également plus d'informations sur Manchester sur le site de l'office du tourisme.
Manchester dispose d'un très bon réseau de transports publics. Le bus Centreline 4 traverse le centre-ville de Manchester toutes les dix minutes et est en outre gratuit pour tous les passagers. Ceux qui souhaitent ou doivent aller un peu plus loin prennent le Metrolink, qui dessert également les banlieues. Les billets peuvent être achetés sur le quai. Sur Transport for Greater Manchester, tu trouveras toutes les informations sur les différents horaires, les Day Saver Tickets et les bus de nuit.
Bien sûr, la vie à Manchester peut être chère, surtout si tu fréquentes quotidiennement les grands restaurants, comme The French Manchester à l'hôtel Midland, ou si tu ne veux pas manquer un concert, comme à la MEN Arena, au Ruby Lounge ou au Bridgewater Hall. Dans tous les autres cas, un séjour linguistique à Manchester ne doit pas nécessairement être coûteux. Ainsi, tu paieras un peu plus de £4 pour le trajet en train depuis l'aéroport, et même seulement £3,50 en bus, tu pourras participer à des visites guidées pour environ £7, la Manchester Art Gallery est gratuite, tout comme l'entrée au People`s History Museum, à l'Imperial War Museum North et au Museum of Science & Industrie.
Tu peux manger bon marché à Manchester dans de nombreux endroits, par exemple à Rosylee Tearooms, où tu peux obtenir un déjeuner à partir de £7 environ ; chez Jamie`s Italien, une filiale de Jamie Oliver dans le bâtiment Art déco Midland Bank, le plat principal coûte entre £11 et £20 environ. Il est donc tout à fait possible de profiter de la vie culturelle et gastronomique de Manchester même avec un budget serré.
Aperçu des prestataires de séjours linguistiques en Angleterre