Apprendre une langue étrangère ou améliorer ses connaissances linguistiques existantes n'est pas toujours facile. Dans le rythme effréné de la vie scolaire ou professionnelle, on n'a guère le temps de s'intéresser de près à l'apprentissage du vocabulaire, alors que cela serait si important pour assimiler ce que l'on a appris dans une école de langues en Suisse.
Alors que faire ? Un séjour linguistique à l'étranger serait une chose intéressante, peut-être en Afrique du Sud. Mais est-ce vraiment une bonne idée de suivre un cours de langue au Cap ou à Johannesburg ? Faut-il partir uniquement en hiver, quand il ne fait plus aussi chaud, et faut-il un visa ? Qu'est-ce que l'Afrique du Sud a à offrir en dehors des éléphants et des girafes ?
Bien sûr, beaucoup plus. Car ce pays aux onze langues nationales n'est pas seulement un pays des Big Five, mais aussi un membre des puissances économiques du G20 et un membre fondateur des Nations unies. Tu trouveras tout en Afrique du Sud : d'immenses quartiers de villas, des petites villes historiques pleines de rêve, des Bushmen (San), des régions viticoles, des sommets enneigés, le désert du Karoo, des bidonvilles et des pingouins. Quoi ? Des pingouins ? Oui, une colonie de manchots à lunettes vit sur la plage de Boulders Beach à Simons Town, à environ 45 minutes en voiture du Cap, et ce par des températures bien au-dessus du point de congélation.
L'Afrique du Sud est donc si variée que chaque séjour linguistique peut être enrichi d'un grand choix d'activités et d'excursions, comme des safaris guidés ou des visites de vignobles, une montée en téléphérique jusqu'à Table Mountain, une nuit dans un lodge du parc national des éléphants d'Addo ou un vol en montgolfière au-dessus du parc national Kruger. Et c'est exactement ce qui caractérise un séjour linguistique en Afrique du Sud - la combinaison parfaite entre apprentissage de l'anglais, vie culturelle et découverte de la nature !
Bien que l'Afrique du Sud ne soit pas un petit pays, la plupart des écoles de langues du pays se trouvent exclusivement dans quelques villes. Le Cap, la deuxième plus grande ville du pays, est une destination touristique très appréciée et attire chaque année de nombreux étudiants qui souhaitent améliorer leurs connaissances en anglais dans l'une des nombreuses écoles de langue réputées de la ville. La ville du Cap et la communauté métropolitaine environnante comptent environ 3,7 millions d'habitants, dont un peu moins de 16% de Blancs, ce qui est nettement supérieur à la moyenne nationale, et même plus de 32% dans la ville principale. Le mélange des groupes de population, qui comprend, outre les Blancs, les Coloureds, qui constituent la majorité de la population, les Noirs et les Asiatiques, contribue également à la diversité linguistique, qui fait de l'anglais, de l'afrikaans et de l'isiXhosa les langues les plus répandues dans la communauté métropolitaine.
Le Cap attire par sa proximité avec l'Atlantique et l'océan Indien, la montagne de la Table, les plages, le Victoria and Alfred Waterfront, le centre-ville animé et bien sûr le Cap de Bonne-Espérance. Un séjour linguistique au Cap promet une animation colorée et une agréable proximité avec les Winelands, des habitants ouverts d'esprit et une vie diurne et nocturne variée sur le plan culinaire, musical et culturel.
Mais tous les étudiants ne se rendent pas à Cape Town au Western Cape, certains préfèrent le Cap Est, à environ 770 kilomètres à l'est du Cap. Là-bas, Port Elizabeth, avec ses kilomètres de plages de sable et son célèbre Boardwalk, peut combler les voyageurs linguistiques qui ne veulent surtout pas manquer les plaisirs de la plage. Bien qu'elle ne soit qu'à 80 kilomètres, la petite ville de Jeffreys Bay offre une alternative décontractée. Point de départ ou d'arrivée de la Garden Route et de la Sunshine Coast, Jeffreys Bay se présente comme un hotspot de surf idéal avec des vagues remarquables, des habitants accueillants et de beaux bars de plage.
Bien que Johannesburg soit la plus grande ville du pays, elle n'est pas forcément recommandée comme destination pour un séjour linguistique en Afrique du Sud en raison de son taux de criminalité élevé, l'un des plus élevés au monde. La plupart du temps, les vacanciers n'y passent que quelques jours, par exemple en tant qu'escale sur le chemin du parc national Kruger, du Cap ou de Durban. A Durban aussi, les voyageurs linguistiques trouvent des écoles de langue attrayantes dans lesquelles ils peuvent améliorer leurs connaissances en anglais, tout comme à Pretoria, Bloemfontein et Johannesburg, mais ce sont surtout Le Cap, Jeffrey Bay et Port Elizabeth qui attirent des étudiants du monde entier.
En dix heures et demie, tu pourrais voler de l'aéroport de Zurich à Johannesburg, sans escale. Cependant, jusqu'au Cap, tu dois généralement prendre un vol multi-stop pour ton séjour linguistique en Afrique du Sud, ce qui signifie que tu dois voyager entre 14 et 26 heures. Selon l'endroit où tu fais une escale, il faudrait donc envisager d'enrichir ton séjour linguistique par un arrêt plus long. Par exemple, si tu prends un vol pour Le Cap et que tu fais une escale à Johannesburg, tu pourrais prolonger cette escale et commencer ou terminer ton séjour linguistique par un safari dans le parc national Kruger.
Comme tu ne peux pas atteindre ta destination trop rapidement depuis la Suisse, surtout si ton cours de langue n'a pas lieu à Johannesburg ou Pretoria, le séjour linguistique en Afrique du Sud ne devrait pas, dans la mesure du possible, durer exclusivement deux ou trois semaines. Pour une période aussi courte, le voyage est trop long et trop compliqué, et le pays est bien trop spectaculaire pour que l'on puisse explorer toute sa merveilleuse diversité en un laps de temps aussi court. Prends donc tout le temps dont tu disposes pour visiter le pays en voiture de location ou en bus longue distance après, avant ou entre tes cours d'anglais.
L'un des conseils de voyage les plus importants pour l'Afrique du Sud est clairement de savoir que l'Afrique du Sud se trouve dans l'hémisphère sud et que les saisons sont donc opposées aux nôtres. Cela signifie qu'en Afrique du Sud, l'hiver prédomine de juin à août et l'été de décembre à février. Les températures et les conditions climatiques des différentes régions d'Afrique du Sud peuvent toutefois varier considérablement, en fonction de la distance à la mer et de l'altitude. Cela signifie par exemple qu'à Johannesburg, située à 1753 mètres d'altitude, la température ne dépasse guère 30 °C même en plein été et que les températures nocturnes sont agréablement fraîches. L'hiver dans la région de Johannesburg est également propice aux voyages, avec des températures allant jusqu'à 25 °C, mais il y a souvent beaucoup de vent en août. Les pluies ne tombent généralement que d'octobre à mars.
Ceux qui souhaitent enrichir leur séjour linguistique en Afrique du Sud par la visite du parc national Kruger doivent savoir que dans la région du Lowveld au nord-est, les températures peuvent atteindre 40°C et plus en été et que de fortes précipitations sont également enregistrées pendant cette période. Il en résulte un climat chaud et humide. Les mois d'hiver, de juin à août, sont nettement plus agréables et secs. Cette saison est également idéale pour l'observation des animaux, car les animaux viennent s'abreuver aux points d'eau le matin et le soir et les arbres et buissons ne sont pas recouverts de feuilles.
Plus à l'est, autour de Durban dans la province du KwaZulu-Natal, le temps est à la baignade toute l'année dans l'océan Indien, avec des températures avoisinant les 30°C en été et dépassant largement les 20°C en hiver, les plages les plus au sud étant plus fraîches que celles du nord. D'octobre à avril, mais surtout de décembre à janvier, il faut s'attendre à de violents orages et à des averses qui se produisent quotidiennement, généralement l'après-midi.
Si vous souhaitez visiter le Drakensberg du KwaZulu-Natal, vous devez également vous attendre à de forts orages en été et à des pluies qui peuvent durer plusieurs jours. Juin, juillet et août sont agréables et secs avec 20°C, mais en raison de l'altitude jusqu'à 3000 mètres et plus, les nuits d'hiver sont parfois glaciales avec même des températures négatives. Avril et mai sont fortement recommandés pour le Drakensberg.
L'Eastern Cape est une région idéale à visiter tout au long de l'année, même si de fortes pluies sont toujours présentes en été, mais moins que dans de nombreuses autres régions. Malgré un temps hivernal doux, les températures de l'eau pour la baignade ne sont pas forcément agréables pour tout le monde.
Étant l'une des régions les plus pluvieuses, la région de la Garden Route se divise en zones de pluies d'hiver et d'été. Les températures peuvent atteindre 35°C en été, mais les températures de baignade sont généralement trop basses en hiver.
Le Cap et la région du Cap ont un climat méditerranéen tempéré, avec des températures diurnes de 25 à 30°C en été, et des hivers rarement plus frais que 10°C. Les précipitations ne sont généralement attendues que pendant les mois d'hiver, mais les vents forts règnent toute l'année, surtout dans les quartiers nord et au Cap de Bonne Espérance. Non seulement le vent, mais aussi l'océan Atlantique rendent la baignade dans les vagues peu agréable au Cap - même en été, la température ne dépasse souvent pas les 20°C. Les plages du côté est, réchauffées par l'océan Indien, sont un peu plus chaudes. Stellenbosch, Paarl, les Cape Winelands et Franschhoek sont généralement deux à trois degrés plus chauds. C'est de février à avril qu'il est le plus agréable de voyager dans la région du Cap.
Le climat dans la région semi-désertique du Karoo est généralement supportable même en été, même si des températures de 35°C et plus sont tout à fait normales. Avec 40°C, les températures sont bien plus élevées sur le cours inférieur de l'Orange, en raison de l'altitude plus basse, de sorte que la période de mai à septembre est propice aux voyages, lorsque les nuits sont agréablement fraîches dans le sud de l'hiver. Il est préférable de se rendre dans le nord-ouest de l'Afrique du Sud au printemps et dans le bassin du Kalahari de juin à août.
Dans les écoles de langue sud-africaines, le choix de cours de langue est en général beaucoup moins vaste que dans les écoles de langue en Angleterre, aux Etats-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande ou en Australie. Tu trouveras des cours de langue standard et intensifs dans toutes les écoles de langue du pays, dans lesquels tu suivras généralement 20 ou 30 leçons par semaine. Les cours individuels sont également disponibles presque partout, tout comme les cours combinés, par exemple les cours standard et business, les cours standard et individuels ou, selon la région, les cours standard et le surf, par exemple à Jeffreys Bay. En revanche, tu peux te préparer aux certificats Cambridge dans les écoles de langues du Cap ou de Port Elizabeth.
Les citoyens suisses qui souhaitent effectuer un séjour linguistique en Afrique du Sud n'ont pas besoin de visa s'ils prévoient de rester moins de trois mois dans le pays. Dans ce cas, un billet d'avion retour et un passeport valable au moins 30 jours après la date de retour suffisent. Ceux qui souhaitent apprendre l'anglais de manière approfondie et rester plus de 90 jours en Afrique du Sud ont besoin d'un visa d'étudiant qui peut être demandé auprès de l'ambassade à Berne ou du consulat à Genève. Alternativement, les étudiants qui souhaitent rester plus de 90 jours dans le pays, mais qui ne veulent pas suivre un cours de langue pendant plus de 90 jours, peuvent demander un visa touristique sur place, valable trois mois supplémentaires. Avant de partir, informe-toi toujours sur les conditions d'entrée actuelles en Afrique du Sud et sur les documents nécessaires auprès de l'ambassade d'Afrique du Sud.Ambassade d'Afrique du Sud à Berne.
Bien que les conditions de vie de nombreux Sud-Africains se soient considérablement améliorées au cours des dernières décennies, il existe toujours de très grandes inégalités sociales et une pauvreté parfois considérable dans tout le pays. Cela a pour conséquence que la criminalité et la propension à la violence sont parfois très élevées, surtout dans les grandes villes du Cap, de Pretoria, de Johannesburg et de Durban. Les touristes et les voyageurs linguistiques devraient y faire preuve d'une prudence particulière et se renseigner au préalable sur les mesures de précaution recommandées par l'Office du tourisme.DFAEinformer.
Les coûts d'un séjour linguistique en Afrique du Sud sont très variables, en fonction du type de cours de langue, de la durée, du type de logement, de la nourriture, de l'école et enfin des excursions et des activités entreprises le week-end et l'après-midi ou le soir. Un séjour linguistique de quatre semaines comprenant un cours de langue standard et un hébergement en famille d'accueil en chambre individuelle avec demi-pension te coûtera entre 2'000 et 2'700 francs. D'autres cours de langue, par exemple ceux qui préparent aux certificats de Cambridge, ont généralement une durée fixe, de six à dix semaines, et sont également plus chers que les cours de langue standard en raison de leur intensité et de leur orientation. Veille à toujours vérifier la devise dans laquelle sont indiquées les informations, car cela peut varier considérablement d'un prestataire de séjours linguistiques à l'autre. Il est préférable que les prix soient indiqués en rands sud-africains (ZAR).
Il faut savoir qu'aux coûts du cours de langue et du logement s'ajoutent toujours le vol et le transfert, dont le prix peut varier considérablement en fonction de la compagnie aérienne, de la durée, du nombre d'arrêts et de l'heure. Ainsi, il est possible de trouver des vols à partir de moins de 600 CHF, alors que d'autres coûtent le double ou plus. Le mieux est de t'informer quelque temps à l'avance sur l'évolution des prix des vols et de rester flexible si possible. Car l'argent que tu as économisé peut très bien être utilisé pour ton séjour linguistique en Afrique du Sud. Non pas que tout soit extrêmement cher là-bas. Mais tu veux certainement voir l'une ou l'autre chose. Des safaris guidés ou des visites de vignobles, l'admiration des pingouins, le trajet en téléphérique jusqu'à la Montagne de la Table, la restauration, le shopping, les sorties, tout cela s'ajoute et doit être pris en compte dans ton budget. Un séjour linguistique en Afrique du Sud n'est certainement pas beaucoup plus cher qu'un séjour linguistique sur d'autres continents et peut donc tout à fait convaincre par son prix. Pour les voyageurs linguistiques suisses, les prix sont généralement plus avantageux à Malte, en Écosse et en Irlande. Mais là, pas de pingouins, d'éléphants ni de girafes.