Séjour linguistique français à Lyon

Blick von der Saône auf die Stadt Lyon
Vue de la Saône sur la ville de Lyon

Là où le Rhône et la Saône se rejoignent dans la région Rhône-Alpes - non loin de Genève - se trouve la ville de Lyon. L'architecture et l'amphithéâtre des Trois Gaules témoignent de l'histoire millénaire de la ville. Lyon est une destination très appréciée des étudiants en séjour linguistique du monde entier. Dans ce guide, nous souhaitons partager des idées, des conseils et des informations pour que ton séjour linguistique pour apprendre le français soit une réussite !

Quelle école de langue choisir à Lyon ?

Choisir la bonne école de français est souvent une décision difficile. De nombreuses écoles de langue internationales et locales renommées à Lyon proposent une offre de cours de langue solide et variée. Le choix n'est donc certainement pas facile. Pour que tu puisses trouver l'école de langue qui te convient à Lyon, tu dois clarifier certains points au préalable.

Seul le cours de français approprié fera progresser tes connaissances linguistiques au maximum et le succès d'apprentissage souhaité ne sera atteint que si tu choisis le bon niveau de cours. Nos cours en ligne gratuitsTests d'évaluation linguistiquet'aident à identifier ton niveau de français et à trouver des niveaux de cours adaptés. Les cours proposés par les différentes écoles de langue à Lyon sont très variés et uniques. Certaines écoles s'adressent spécifiquement aux débutants, d'autres proposent principalement des cours pour les niveaux avancés ou organisent en premier lieu des cours de préparation aux examens de diplôme tels que le DELF (Diplôme d'Etudes de langue française) ou le DALF (Diplôme approfondi de langue française). Certaines écoles de langue à Lyon proposent des cours privés ou des leçons privées individuelles en complément des cours en groupe. Il existe également des prestataires de cours de français à Lyon dont les offres s'adressent de manière ciblée aux hommes d'affaires, car les contenus des cours sont conçus en fonction du secteur d'activité. Certaines écoles de langue proposent également un programme de loisirs. Réfléchis bien à l'avance à la forme de cours qui te conviendrait le mieux.

La prochaine chose à laquelle tu dois penser est l'emplacement de l'école de langue à Lyon. Pour un séjour linguistique de quelques jours ou semaines seulement, une situation centrale est un avantage. Ainsi, les excursions dans le centre de Lyon pour faire du tourisme, du shopping et des sorties sont beaucoup plus faciles. En fréquentant une école de langue située au centre, on peut faire beaucoup plus de choses en quelques jours dans la ville et se déplacer à pied. Outre le temps, cela permet également d'économiser des frais de transport. Pour un séjour linguistique de quelques semaines ou même de quelques mois, il peut être intéressant de chercher une école de langue un peu à l'écart de l'agitation de la grande ville. Les quartiers en périphérie de la ville ont également leur charme - ici, l'ambiance est nettement plus calme, on se salue et on noue plus rapidement des contacts avec les autochtones. Ce sont justement les rencontres et les discussions avec des locuteurs natifs qui rendent les séjours linguistiques si précieux et favorisent énormément l'apprentissage de la langue étrangère.

Place de Bellecour in Lyon mit der Statue von Louis XIV
Place de Bellecour à Lyon avec la statue de Louis XIV

Pour trouver l'école de langue qui te convient le mieux pour ton séjour linguistique à Lyon, tu dois comparer les horaires des écoles. Combien de leçons sont proposées par jour et quelle est leur durée ? Quelle est la taille des classes et quel est le mélange de nationalités ? Quelle est l'infrastructure de l'école de langue et quels sont les coûts ? Tu dois absolument tenir compte de ces critères de décision importants.

Chez formation-perfectionnement.ch, nous te présentons en outreTémoignagesde séjours linguistiques de première main. Leurs expériences lors de leur séjour linguistique en France te fourniront des informations instructives qui faciliteront certainement ta décision quant à l'école de langue la plus appropriée à Lyon. Les évaluations en ligne des écoles de langue à Lyon sont également très utiles. Tu les trouveras sur Google même, si tu cherches des écoles de langues à Lyon via Google Maps. Les évaluations sur Facebook fournissent également des informations intéressantes sur les différentes écoles de langues.

Tu trouveras d'autres infos utiles, des conseils et des idées pour un séjour linguistique à Lyon dans notreGuide des voyages linguistiques.

Quel logement à Lyon ?

La plupart du temps, les écoles de langue à Lyon proposent différents types d'hébergement sur demande.

De nombreux étudiants souhaitent vivre dans une famille d'accueil locale pendant leur séjour linguistique à Lyon. Ils s'immergent ainsi encore plus dans la culture et la langue françaises dans la vie quotidienne avec une famille. La valeur et les progrès d'apprentissage d'un séjour à l'étranger sont considérablement augmentés par l'hébergement dans une famille locale. Les étudiants bénéficient en outre de précieux conseils et informations d'initiés pour leur séjour ou pour leurs activités dans et autour de Lyon. Sur demande, il est possible de réserver des chambres simples ou doubles dans les familles d'accueil et, pour un petit supplément, le petit déjeuner ou la demi-pension ou pension complète sont inclus.

Hôtel de Ville in Lyon – zentraler Treffpunkt in der Stadt
Hôtel de Ville à Lyon - point de rencontre central dans la ville

Une autre possibilité de logement pendant un séjour linguistique à Lyon est une chambre individuelle ou à plusieurs lits dans une résidence universitaire ou une colocation. La salle de bain et la cuisine sont généralement utilisées en commun. Les témoignages sur le net montrent que les résidences privées sont à recommander, alors que les résidences publiques sont souvent en très mauvais état. Une chambre dans une colocation ou dans une résidence coûte 100 francs et plus par semaine. Ceux qui attachent une grande importance à une plus grande intimité peuvent également louer un petit appartement ou un studio meublé pendant leur séjour linguistique. Les prix de location à proximité du centre-ville sont toutefois considérables. Un appartement meublé d'une pièce dans le centre de Lyon coûte au minimum environ 350 francs par semaine et il n'y a pas de limite vers le haut. Souvent, ces appartements ne sont loués que pour une réservation minimale de plusieurs semaines ou mois. Ainsi, un appartement convient plutôt pour des séjours linguistiques de longue durée. Les personnes qui louent un appartement à Lyon pour plusieurs mois peuvent bénéficier de l'aide au logement de l'État (CAF). Jusqu'à 30 % du loyer sont ainsi remboursés. La demande d'aide au logement peut être faite en ligne surwww.caf.frà télécharger sur le site. Il faut également fournir un document du bailleur, une attestation de l'école ainsi qu'un acte de naissance international (disponible gratuitement auprès de l'état civil suisse). Les documents peuvent ensuite être remis au bureau du CAF situé à proximité de la gare de la Part Dieu. Cette démarche n'en vaut toutefois la peine que pour un séjour linguistique de plusieurs mois.

L'emplacement de ton logement à Lyon joue un rôle important. Si tu as choisi d'habiter chez une famille d'accueil, l'école de langue t'attribuera une adresse et ne communiquera l'adresse exacte que sur place. Les écoles promettent des temps de trajets maximums entre l'école et le logement plus ou moins longs, généralement entre 20 et 45 minutes. Lyon est une ville étudiante et les résidences universitaires ainsi que les petits appartements sont répartis dans de nombreux quartiers de la ville. Dans le meilleur des cas, le logement se trouve à proximité immédiate de l'école de langue choisie. Réfléchis bien à l'avance à ce que tu aimerais faire pendant ton temps libre à Lyon. Quelle est la qualité des transports entre ton logement et l'école, les lieux d'excursion et le centre-ville ? Combien de temps et d'argent coûtent les trajets ? Selon la durée du séjour linguistique à Lyon, il faut éviter les longs trajets - après tout, on ne veut pas passer son temps à faire la navette pendant son séjour linguistique à Lyon. Un loyer un peu plus cher et donc une meilleure situation devraient être envisagés, surtout pour un séjour linguistique de courte durée.

Les écoles de langue sur place se tiennent très volontiers à la disposition de leurs étudiants pour tout renseignement.

Où faire la fête à Lyon ?

Lyon est volontiers qualifiée de petit Paris - loin d'être aussi bondée et touristique, elle n'en est pas moins très branchée. Le plus beau moment de la journée pour admirer l'architecture et les magnifiques façades de la ville est la nuit. De nombreux bâtiments sont magnifiquement illuminés.

Colline de fourvière – bekanntes Wahrzeichen der Lyoner Altstadt
Colline de fourvière - emblème connu de la vieille ville de Lyon

La vieille ville, les berges de la Saône et le quartier de la Croix Russe sont des lieux très fréquentés la nuit et offrent une palette colorée de possibilités de sorties. Les bars les plus populaires de la ville se regroupent tous autour de l'Hôtel de Ville. Les bateaux sur le Rhône sont typiques de Lyon et également très appréciés des noctambules.

Les bateaux les plus connus pour faire la fête sont l'Ayers Rock, la Péniche Loupika et le Sirius. Les douces soirées d'été sur les bateaux qui se balancent légèrement, la bonne musique et les boissons dégagent le charme typique du sud de la France. Les bars Ninkasi, répartis dans toute la ville, organisent régulièrement des concerts branchés. Le Wallace, au cœur de la vieille ville de Lyon, est un pub anglais très populaire qui propose un choix considérable de différentes sortes de whisky et de bière. Ceux qui recherchent l'ambiance d'un café typiquement lyonnais trouveront leur bonheur au Café du Soleil, vieux de plus de 200 ans. L'ambiance du plus ancien café de la ville est parfaite pour un apéritif agréable ou un verre de vin de qualité. Directement sur les rives de la Saône se trouve le Docks 40 - un bar très apprécié et branché, en particulier par les journalistes locaux.

Les meilleurs clubs de Lyon :

  1. Le Yes Hot Spot, avec ses trois dance floors, chillout, smoking room, etc., répond à tous les goûts.
  2. L'Alibi, qui propose un son électrique branché allant de la pop au rock en passant par la techno et le funk, est ouvert tous les jours jusqu'à 7 heures.
  3. Le Source, qui se trouve sur le toit d'une ancienne usine de sucre et où de bons groupes live et des DJs underground assurent l'ambiance, est considéré comme le lieu de rencontre le plus populaire de Lyon.

Top adresses pour les concerts à Lyon :

  1. Le Transbordeur propose deux scènes, une plus grande pour les stars internationales et une plus petite pour les groupes locaux. L'établissement existe depuis près de 30 ans et s'est révélé durant cette période comme une adresse importante pour les amateurs de musique live.
  2. Le Marché Gare est situé dans une ancienne gare et organise des concerts très variés de différents genres musicaux.

Quoi faire à Lyon

Haut lieu de la gastronomie française, Lyon offre un vrai régal pour les papilles pendant le séjour linguistique. La région lyonnaise est connue pour ses nombreux fromages, ses saucisses fines, sa viande, ses moules de qualité, son poisson et son bon vin. C'est surtout dans la vieille ville que sont installés de nombreux restaurants qui servent des spécialités locales.

Neues Bild
Vue sur les toits de Lyon

Les amateurs d'art ne seront pas en reste pendant leur séjour linguistique à Lyon. Ceux qui achètent le Pass Culture pour environ 20 francs ont ainsi libre accès à quatre manifestations dans différentes institutions culturelles. Le plus grand musée d'art de Lyon est le Musée des Beaux Arts, qui se trouve dans un imposant bâtiment du XVIIe siècle. On peut y admirer des œuvres d'art, des pièces de monnaie et des antiquités du monde entier. Le musée le plus connu de Lyon est le musée Gadagne d'histoire. On y trouve des objets trouvés dans le passé, des plans, des dessins ainsi que des figurines et des marionnettes. Le musée du trésor de la cathédrale Saint-Jean présente un art sacré impressionnant et la cathédrale gothique-romantique elle-même, dont la construction a duré plus de trois siècles, mérite également une visite. La basilique de Fourvière est également un édifice à couper le souffle avec une vue imposante sur les toits de Lyon.

Les traboules lyonnaises sont également très connues à Lyon. Ces passages, construits entre les bâtiments, servent à remplacer les rues transversales par manque de place et permettent de se déplacer plus rapidement d'une rue à l'autre. Elles se trouvent principalement dans le Vieux-Lyon et ont été installées plus tard dans le quartier de la Croix Russe.

Ein Lyoner Traboule – Durchgang zwischen zwei Gebäuden in der Altstadt
Une traboule lyonnaise - passage entre deux bâtiments dans la vieille ville

On trouve partout des plateformes panoramiques et des coins à couper le souffle pendant le séjour linguistique à Lyon. Le quartier de la Croix-Russe, avec ses nombreuses petites galeries d'art et ses cafés, est un point de départ idéal pour une promenade détendue dans la ville. Le quartier à la mode de la Confluence, avec ses nombreux coins de verdure, est un contraste rafraîchissant qui invite à la détente. C'est ici que la Saône et le Rhône se rencontrent et que la promenade a été élargie sur les rives, ce qui permet de faire du jogging, du roller et de se promener.

Transports à Lyon

Le réseau très développé de stations publiques de location de vélos permet de se déplacer facilement à vélo dans un centre-ville de taille raisonnable. Surtout la nuit, le vélo est plus rapide que le bus de nuit.

Pour les distances plus longues, Lyon dispose d'un vaste réseau de transport géré par les TCL. Il comprend 130 lignes de bus, 5 lignes de tramway, 4 lignes de métro et deux lignes de téléphérique sur la colline de Fourvière.

Le métro est en service tous les jours entre 5 heures du matin et 00h00. Le transport par câble fonctionne de 6 heures à 22 heures et les bus circulent entre 5h30 et minuit, mais seulement à partir de 7 heures le dimanche. Les week-ends et les jours fériés, quatre lignes de bus de nuit sont en service, toutes reliant le centre-ville à des quartiers éloignés.

Les billets peuvent être achetés dans les centres de service à la clientèle, dans les gares SNCF et dans les distributeurs automatiques de billets à tous les arrêts. Si vous achetez le billet dans le bus auprès du conducteur, les prix sont environ 10% plus élevés ! Un billet simple d'environ 2 francs peut être utilisé pour tous les moyens de transport et est valable une heure, correspondances comprises. Lors d'une correspondance, les billets doivent être à nouveau validés et conservés. Un billet de deux heures coûte environ 3,50 francs et un billet d'un jour 7 francs. Il est également possible d'acheter des cartes multi-courses à des prix réduits, ce qui est certainement très recommandé pour les voyages linguistiques de longue durée à Lyon.

Wunderschöne Landschaft um Lyon
Magnifiques paysages autour de Lyon

Avec la Lyon City-Card, l'entrée dans différents musées et l'utilisation des transports publics sont gratuites. De plus, de nombreuses autres réductions et un tour en bateau sont inclus. La City-Card peut être achetée pour un à trois jours et coûte - selon le nombre de jours de validité - entre 25 et 45 francs. Il est certainement intéressant d'utiliser cette City-Card pendant le séjour linguistique à Lyon si l'on prévoit une journée de tourisme et de visites de musées.

Tout ce qui s'offre à Lyon

Lyon n'est pas vraiment bon marché et tu devrais avoir un bon budget de côté pour un séjour linguistique dans cette belle ville des lumières. D'un autre côté, de nombreuses visites de musées sont gratuites pour les jeunes de moins de 26 ans et les petits jobs pourraient être une bonne solution, surtout pour les longs séjours linguistiques à Lyon. Par exemple, avec de bonnes connaissances de l'allemand et de l'anglais, il est possible de faire des visites guidées de l'Opéra ou d'aider au service dans un café. D'après les rapports d'expériences de séjours linguistiques à Lyon, les frais de nourriture, de transport et de sortie se situent entre 400 et 700 francs par mois. Cela dépend beaucoup de la fréquence de consommation à l'extérieur.

Le coût de la vie est certes relativement élevé par rapport à la France, mais il est néanmoins inférieur de 30 à 40 % à celui de Paris. Le coût des produits alimentaires est à peu près le même qu'en Allemagne - donc moins qu'en Suisse, mais pas beaucoup moins cher. On mange un menu pour environ 14 francs dans un restaurant bon marché et un demi-litre de bière locale coûte environ 6 francs dans un bar.

Pour un séjour linguistique à Lyon, il faut compter environ 1500 - 2000 francs pour deux semaines, y compris 20 leçons de cours de langue, le logement et les frais de vie (selon le type de logement et le style de vie).

Aperçu des prestataires de séjours linguistiques en France