Si vous souhaitez planifier un séjour linguistique en Espagne, vous ne penserez probablement pas en premier lieu à Majorque comme destination possible. Certains pensent que Majorque est uniquement synonyme de Ballermann, de tourisme bon marché et de fêtes. Loin de là, disent les connaisseurs, car l'île a bien plus à offrir. Ceux qui ont déjà parcouru cette île méditerranéenne connaissent les belles criques isolées, la nature à couper le souffle et les villages romantiques. Majorque est vraiment un endroit magnifique pour un séjour linguistique.
Avec ses 3'640 kilomètres carrés, Majorque n'est certes pas une très grande île, mais les écoles de langues sont néanmoins réparties sur toute sa surface dans différentes villes et localités. La plupart des écoles d'espagnol sont situées à Las Palmas, la capitale de Majorque.
Chaque école propose des cours individuels et a ses propres points forts. Pour trouver la bonne école de langue à Majorque, tu dois d'abord réfléchir à certains points. A l'aide des critères suivants, tu trouveras certainement le cours de langue qui te convient et qui est dispensé selon tes souhaits et tes attentes.
Cherche une école d'espagnol qui propose des cours adaptés à ton niveau d'apprentissage. Sinon, le manque ou le surmenage peuvent entraver considérablement tes progrès dans l'apprentissage de l'espagnol. Fais donc d'abord une évaluation de tes connaissances.Test de niveau en espagnolAinsi, tu peux déjà déterminer le niveau de cours qui te convient. Les écoles de langues proposent parfois un test de niveau sur place. Si tu souhaites te préparer à un diplôme de langue comme par exemple le Diploma de Español como Lengua Extranjera (DELE), tu trouveras différents cours de préparation à un diplôme à Majorque. Dans la plupart des cas, ces cours de préparation à un diplôme sont limités dans le temps à quelques semaines intensives. D'autres cours de langue traditionnels peuvent être réservés pour un nombre quelconque de semaines. Si tu souhaites améliorer ton espagnol professionnel, certaines écoles de langue à Majorque proposent également des cours de langue spécifiques au secteur d'activité.
Lors de l'inscription à un cours d'espagnol à Majorque, vous devez déjà indiquer le nombre d'heures de cours que vous souhaitez suivre par semaine. La plupart du temps, vous pouvez choisir entre des cours d'une demi-journée ou d'une journée entière. Certaines écoles de langue proposent des cours complémentaires, comme par exemple des cours privés après l'école ou même des cours de loisirs avec de la danse ou d'autres activités. La plupart des écoles de langues offrent également la possibilité de réserver exclusivement des cours privés, au choix également au domicile du professeur de langue.
Un autre critère qui influence le choix de l'école est sa situation géographique. Si vous ne prévoyez que quelques semaines de séjour linguistique à Majorque, choisissez plutôt une situation centrale, car vous ne voulez certainement pas penser uniquement à l'école pendant votre séjour linguistique, mais aussi vous amuser et profiter de votre temps libre. Celui qui fréquente une école de langue centrale peut facilement enrichir ses journées de cours par des visites touristiques, des sorties et du shopping. Ceux qui prévoient un séjour linguistique plus long à Majorque préféreront peut-être une école de langue située un peu en dehors du centre-ville ou dans un petit village. Cela aussi a son charme et ses avantages. Dans un environnement calme et moins touristique, tu te lieras plus rapidement avec la population locale et les gens te connaîtront bientôt et bavarderont avec toi lors de leurs rencontres. Dans les endroits moins centraux et dans les petites villes, le coût de la vie est en outre nettement moins élevé. La plupart des écoles d'espagnol à Majorque sont situées en bord de mer, d'autres à environ 20 kilomètres de la côte, à Inca ou Llucmajor. C'est à Las Palmas, la capitale de l'île, que l'on trouve le plus grand nombre d'écoles de langue sur la côte, mais des cours d'espagnol sont également proposés dans le petit village de Calvia, non loin de la capitale. Si vous souhaitez éviter les lieux touristiques et préférez les petites localités rurales, vous devriez absolument vous renseigner sur les offres de cours de langue dans les villes côtières pittoresques et de taille humaine de Cala Rajada et Porto Cristo.
Lorsque tu consultes les offres des écoles de langues à Majorque, fais absolument attention aux points suivants :
Fais-toi établir une offre détaillée. Tu peux aussi la télécharger facilement sur notre plateforme de formation indépendante.formation-formation continue.chdemander.
Sur formation-perfectionnement.ch, vous trouverez également des témoignages d'anciens élèves. Ces commentaires permettent de se faire une bonne idée d'un séjour linguistique en Espagne et aident à trouver la bonne école de langue à Majorque. Lisez également les commentaires sur les écoles de langues que vous trouverez sur Google ou Facebook. Ils en disent long sur la qualité des différentes écoles d'espagnol. Tu trouveras des conseils et des informations supplémentaires pour ton séjour linguistique à Majorque dans notreGuide des voyages linguistiques.
Souvent, les écoles de langue à Majorque proposent l'hébergement ou son organisation est incluse dans le package des prestataires de séjours linguistiques. Si ce n'est pas le cas ou si l'école de langue ou le prestataire de voyage linguistique te demande ce que tu souhaites, il convient de tenir compte des points suivants.
L'une des meilleures possibilités, souvent unique, pendant un séjour linguistique est de loger dans une famille d'accueil locale. Le contact avec la famille permet de progresser rapidement dans l'apprentissage de la langue, car la cohabitation permet de parler volontiers et souvent des choses de la vie quotidienne. Dans un environnement familial, il est plus facile de pratiquer et d'appliquer directement les nouvelles connaissances d'espagnol. En vivant et en passant du temps ensemble, les étudiants ont un accès unique à la langue et à la culture espagnoles. Un séjour dans une famille d'accueil fait du séjour linguistique une expérience inoubliable et marquante. Les hôtes donnent volontiers à leurs visiteurs des conseils d'initiés sur tous les aspects du séjour. Dans les familles d'accueil, il est possible de réserver des chambres individuelles, doubles ou à plusieurs lits où, sur demande, aucun repas n'est inclus, seulement le petit-déjeuner, la demi-pension ou la pension complète.
L'hébergement dans une résidence universitaire ou dans un appartement partagé est également une option pendant le séjour linguistique. En optant pour ce type de logement, vous renoncez certes à l'accès précieux à une famille locale, mais vous nouez éventuellement de cette manière des contacts passionnants avec des étudiants et d'autres personnes du monde entier. Dans ces établissements et ces colocations, les salles de bain sont généralement partagées. Si la solitude et l'intimité sont importantes pour toi, il y a de nombreux appartements à louer à Majorque, et en particulier à Las Palmas, en raison du fort tourisme.
La situation joue également un rôle décisif dans le choix du bon lieu de résidence. Il convient notamment de tenir compte des liaisons de transport vers l'école de langue et, le cas échéant, vers le centre-ville. L'idéal est bien sûr d'habiter à une adresse où l'école de langue est accessible à pied. Si vous prévoyez un séjour de courte durée, il est préférable de payer un loyer plus élevé et de ne pas perdre de temps ni d'argent à faire la navette. Si l'on choisit de loger chez une famille d'accueil, on n'est pas informé à l'avance de l'adresse du domicile, mais on ne l'apprend qu'à l'arrivée à Majorque. Les écoles de langue promettent cependant toujours un temps de trajet maximal entre l'école et le logement qui, selon le prestataire de cours de langue, se situe généralement entre 20 et 45 minutes.
Parlez à l'organisateur du séjour linguistique ou à l'école de vos souhaits et de vos attentes en matière d'hébergement à Majorque, vous trouverez certainement la bonne solution.
Il n'est pas nécessaire de préciser que la fête ne sera pas oubliée lors d'un séjour linguistique à Majorque. Ce haut lieu de la fête attire chaque année près de 10 millions de touristes et est considéré comme l'une des destinations les plus prisées, surtout par les jeunes.
Le lieu de fête le plus connu de Majorque est le Ballermann de la Palya de Palma à El Arenal. Ce quartier, également appelé S'Arenal ou Arenal, est situé sur la côte sud, à la pointe est de la célèbre plage Playa de Palma et à l'est de la capitale Palma. Le plus grand Biergarten européen est également localisé dans ce quartier. Le Megapark ouvre chaque année en avril la saison du Ballermann et présente chaque jour plusieurs concerts en direct, dont des chanteurs populaires de renom. Dans ce club - comme dans le reste de l'Arenal - la fête se déroule en grande partie en plein air et directement sur la promenade de la plage. Si vous séjournez à l'Arenal, vous vous rendrez certainement aussi dans la rue du Jambon. C'est ici que se trouvent les bars et les clubs qui attirent les clients avec des happy hours. La rue du Jambon abrite également le Bierkönig, l'une des discothèques préférées des fans de Malle.
La ville de Magaluf, à l'ouest de Palma, est également une adresse très prisée des fêtards. La belle plage attire les soirées mousse et les soirées piscine. Avec ses nombreux bars à tapas et ses pubs, la localité offre également une vie nocturne attrayante pour les personnes plus calmes. Cala Ratjada, une petite ville d'un peu plus de 6000 habitants, se trouve sur la partie nord-est de la côte de Majorque. Dans cette station balnéaire variée, avec ses baies de rêve et ses ruelles pittoresques, on trouve non seulement des bars romantiques mais aussi de nombreux lieux de fête enivrants.
Dans ce guide, nous ne voulons pas nous limiter à cet aspect de Majorque, mais nous souhaitons également montrer ce que Majorque a à offrir aux voyageurs exigeants et stylés. Les petites localités, les villages de pêcheurs et les villes portuaires offrent justement de nombreuses possibilités de sorties romantiques et pittoresques. Le quartier de La Lonja à Palma, avec ses ruelles romantiques sinueuses et ses nombreux restaurants proposant des spécialités culinaires du pays, des cafés et des bars à tapas avec de la musique live élégante, est un quartier de sortie très apprécié, loin du Ballermann. Le quartier de Santa Catalina est également une destination appréciée des noctambules qui recherchent des lieux de sortie avec du style.
Illetes et Puerto Portal sont de petits lieux de villégiature très appréciés, avec de nombreux coins tranquilles, de belles plages, des restaurants de qualité et des possibilités de sortie de bon goût. Ceux qui prévoient un séjour linguistique de longue durée à Majorque peuvent également entreprendre de temps en temps une excursion le week-end dans une autre localité de Majorque.
Ceux qui se rendent à Majorque pour un séjour linguistique seront certainement ravis de découvrir les plages et la mer. Tout autour de l'île, on peut découvrir des plages et des baies magnifiques. Certaines plages sont très animées, les barmen préparent des boissons rafraîchissantes dans les bars de plage et l'air est chargé de musique. D'autres baies sont cachées et isolées et invitent à une journée de baignade tranquille et détendue avec un livre passionnant. De nombreuses baies de Majorque sont également idéales pour la plongée avec tuba. Si vous souhaitez faire du surf, du surf des vagues ou du kite-surf, vous trouverez partout sur les côtes de Majorque des écoles de surf qui proposent aussi bien des cours que la location de matériel. Les cours de surf peuvent être une excellente occasion d'approfondir et d'élargir vos connaissances en espagnol pendant votre séjour linguistique.
Les amateurs d'eau sont toutefois invités à la prudence : dans les eaux de Majorque, les courants sont parfois très forts. Ceux-ci peuvent représenter un grand danger, même pour les très bons nageurs. Comme toutes les plages ne sont pas surveillées par du personnel de sauvetage, les nageurs doivent absolument faire attention aux drapeaux sur les plages : Rouge signifie qu'il est interdit de nager et de se baigner car il y a danger de mort, jaune signifie qu'il faut être prudent et vert signifie qu'il est possible de nager et de faire du snorkeling sans crainte.
Les amoureux de la nature doivent absolument visiter les magnifiques parcs nationaux et jardins de Majorque. Dans l'est de Majorque, il est possible de parcourir d'imposantes grottes de stalactites et stalagmites. L'île est un habitat important pour de nombreuses espèces animales et végétales. Les magnifiques amandiers fleurissent à partir de la mi-janvier - ce n'est pas pour rien que Majorque est surnommée "l'île des amandiers en fleurs". Les oiseaux migrateurs, comme les flamants roses, y font une halte, le plus grand rapace européen, le vautour moine, y a élu domicile et les dauphins peuvent être observés à proximité immédiate de la côte. Le Cap de Formentor, au nord-est de Majorque, offre une vue époustouflante sur les parois côtières abruptes et très hautes et les rochers qui émergent de la mer.
Les passionnés de sport ne seront pas en reste pendant leur séjour linguistique à Majorque : Escalade, voile, pêche sportive, plongée, randonnées à vélo, équitation, excursions tout-terrain, golf, parcs aquatiques et bien d'autres activités sont possibles ici. Ces activités sont des occasions idéales pour nouer de nouveaux contacts, améliorer ses connaissances en espagnol et tout simplement se détendre et faire une pause dans l'apprentissage.
Ceux qui s'intéressent à la culture et à l'architecture ne manqueront certainement pas de visiter le monastère de Randa près de Llucmajor. On y jouit d'une vue incroyablement large sur une grande partie de Majorque et il est possible de réserver une chambre dans le monastère pour environ 45 francs. Les amateurs de sport peuvent également faire la montée et la descente à pied ou à vélo. La cathédrale de la Seu à Palma est également une destination touristique très appréciée.
Pour les plus aventureux, l'île offre une variété de parcs d'attractions bienvenus. Que ce soit le surf à Wave House, les toboggans géants et les plaisirs aquatiques au Western Water Park ou à l'Hidropark, le divertissement est garanti. Le parc d'aventure le plus connu est le Katmandu Park près de Magaluf. Il propose des circuits de découverte interactifs dans différents bâtiments et sur différents thèmes. Le Marineland Costa d'en Blanes offre également toutes sortes d'attractions. Des spectacles de dauphins et d'otaries y sont organisés et les visiteurs ont la possibilité d'observer des pingouins, des flamants roses, des tortues, des pélicans ou des lézards exotiques, des reptiles, des animaux marins et des oiseaux. L'aquarium de Palma offre également de magnifiques aperçus du monde sous-marin.
D'autres sites intéressants à Majorque sont la fabrique de perles de Manacor ou les montagnes de sel de Ses Salines.
Vous ne vous ennuierez donc pas pendant votre séjour linguistique à Majorque.
Si vous souhaitez visiter Majorque pendant votre séjour linguistique, le réseau de bus publics vous permettra d'aller très loin. Le réseau est bien développé et les bus desservent toutes les localités importantes. Le principal nœud et point de départ des transports publics est la Placa d'Espanya (également appelée Estación Intermodal) à Palma. Les trajets en bus sont payés directement au chauffeur en montant dans le bus, il est donc préférable de compter la monnaie nécessaire.
Si vous prenez le bus urbain à Palma, vous payez environ 1,40 franc par trajet. Pour pouvoir consulter à tout moment toutes les liaisons de bus à l'intérieur de Palma, il est utile d'utiliser l'application MobiPalma, qui indique les liaisons adéquates à partir de l'endroit où l'on se trouve. Ceux qui souhaitent découvrir Palma de manière flexible peuvent utiliser le bus "Hop-on / Hop-off", qui dessert tous les sites touristiques importants. Il est possible d'acheter des billets d'une ou de plusieurs journées et les détenteurs de la carte peuvent monter et descendre à leur guise.
Trois trains traversent Majorque, tous au départ de Palma à la Estación Intermodal. Les billets de train peuvent être achetés directement à la gare et il est important de les conserver, car ils sont nécessaires non seulement à l'embarquement, mais aussi à la sortie de la gare.
Les personnes qui utilisent régulièrement les transports publics pendant leur séjour linguistique devraient envisager d'acheter une carte intermodale. Cette carte est personnelle et non transmissible. Elle peut être chargée avec les titres de transport multiples T20 (20 trajets, valable un an) ou T40 (40 trajets, valable 45 jours). Les zones peuvent être choisies de manière à couvrir les trajets souhaités. Les prix varient considérablement en fonction des zones tarifaires et du nombre de zones.
Tu trouveras plus d'informations sur les transports publics à Majorque surhttps://www.tib.org/de/web/ctm/inici.
Les vélos peuvent également être facilement transportés en train. Pour les sportifs, le vélo est un moyen très approprié pour se déplacer à Majorque.
De nombreuses sociétés de location de voitures proposent des voitures de location à des prix raisonnables. Pour découvrir Majorque en toute indépendance, ce mode de transport est tout à fait approprié.
Le coût de la vie à Majorque varie fortement en fonction du lieu de résidence, du style de vie et de l'environnement. Plus l'environnement est touristique, plus le coût du logement, de la nourriture et des activités est élevé. Si vous souhaitez habiter là où réside la haute société, il se peut que vous dépensiez plus qu'en Suisse. Le coût de la vie est nettement plus avantageux dans les régions rurales et moins bien desservies. Il vaut donc la peine de se renseigner avant de prendre une décision concernant le lieu de résidence pendant ton séjour linguistique à Majorque.
Les prix des restaurants et de la gastronomie en général sont assez élevés à Majorque - comparés à ceux de l'Espagne continentale. Ceux qui cuisinent eux-mêmes et mangent peu à l'extérieur peuvent donc faire d'énormes économies. Les appartements coûtent également presque le double à Majorque par rapport aux loyers pratiqués dans les régions côtières du sud de l'Espagne. Un petit appartement de deux pièces coûte à peine moins de 600 francs par mois à Majorque.
Ainsi, un séjour linguistique à Majorque est plutôt adapté aux personnes qui disposent d'un budget adéquat. Ici aussi, le modèle école de langue et famille d'accueil est recommandé. Les coûts pour 20 leçons d'espagnol par semaine et l'hébergement en demi-pension dans une famille d'accueil s'élèvent à environ 500 francs par semaine, ce qui est environ 20% de plus que sur le continent.