Située sur la péninsule ibérique, à la pointe sud-ouest de l'Europe, l'Espagne est une destination touristique très prisée. L'ancienne puissance mondiale avec de nombreuses colonies a traversé des périodes difficiles et des changements au cours du 20e siècle. L'introduction de la démocratie en 1975 et l'adhésion à l'Union européenne en 1986 ont donné un nouvel élan au pays et en ont fait une destination touristique variée, colorée et ensoleillée.
Le royaume d'Espagne comprend les îles Baléares en Méditerranée et les îles Canaries dans l'Atlantique. Ce que peu de gens savent : Deux villes d'Afrique du Nord situées sur la côte méditerranéenne - Ceuta et Melilla - font également partie de l'Espagne, avec quelques îles proches du Maroc. La localité de Llívia, dans les Pyrénées françaises, est également une enclave espagnole. En outre, Gibraltar, situé à l'extrémité sud de l'Espagne, est un territoire anglais.
Ceux qui prévoient un séjour linguistique en Espagne doivent savoir que les 43,5 millions d'Espagnols parlent quatre langues différentes. 74% des habitants de l'Espagne parlent le castillan (Castellano), que nous appelons aujourd'hui communément l'espagnol. Le catalan (Catalàn) est la langue de 17% des habitants de l'Espagne, le galicien (Gallego) est parlé par 7% de la population espagnole et le basque (Vasco) est encore parlé par 2% des Espagnols dans leur vie quotidienne.
La culture espagnole fait qu'un séjour linguistique pour apprendre l'espagnol est ponctué d'expériences uniques. Les Espagnols célèbrent les fêtes comme elles tombent - ils sont connus pour cela. Parmi les fêtes les plus célèbres et les plus excentriques, on trouve "La Tomatina" - la bataille de tomates - et la "Fiesta de San Fermin" où une multitude de taureaux tonnent dans les rues. L'Espagne a également beaucoup à offrir : Des bâtiments et des architectures chargés d'histoire, des corridas, des délices culinaires, du football et de nombreux musées attirent des touristes et des étudiants en espagnol du monde entier.
L'Espagne est divisée en 17 communautés autonomes (comunidades autónomas). Pour un séjour linguistique en Espagne, de nombreuses destinations passionnantes et excitantes s'offrent à vous pour un voyage linguistique. Certaines se trouvent à l'intérieur du pays, d'autres sur la côte méditerranéenne. Vie nocturne trépidante, grands espaces naturels, grandes villes, parcs, vignobles, plages, nature, sites culturels historiques, monuments pittoresques, art, tapas savoureuses ; un séjour linguistique en Espagne a de quoi satisfaire tout le monde...
Les villes d'Espagne ne pourraient pas être plus différentes les unes des autres et chaque endroit a son propre charme. Avant de décider où planifier ton séjour linguistique en Espagne, cherche des informations sur les différentes villes. Pour ceux qui souhaitent voir plus d'une ville espagnole, il est également possible de réserver plusieurs cours d'espagnol dans différentes villes et de voyager dans le pays entre les deux. La diversité de l'Espagne offre cette possibilité.
L'Espagne n'est pas très éloignée de la Suisse. En voiture, on peut déjà traverser la frontière entre la France et l'Espagne en huit à neuf heures depuis la Suisse alémanique. Ceux qui souhaitent se rendre aux Baléares en voiture ont la possibilité de réserver à Barcelone ou à Valence un ferry pour Majorque, Ibiza, Minorque ou Formentera. Des ferries circulent également d'une île à l'autre. Ainsi, si tu veux apprendre l'espagnol et que tu prévois un séjour linguistique en Espagne, tu peux faire le voyage confortablement dans ta voiture. C'est également très pratique pendant le séjour linguistique, car tu peux ainsi explorer les environs plus rapidement et de manière plus indépendante. L'avion reste cependant le moyen de transport le plus utilisé. Par voie aérienne, l'Espagne est accessible depuis la Suisse en deux à trois heures à peine, selon la destination. Les destinations les plus populaires sont Barcelone, Madrid et Malaga.
En Espagne, le climat n'est pas uniforme, il existe différentes zones climatiques. Réfléchis donc à l'avance à quelle saison et à quel endroit tu souhaites réserver ton séjour linguistique en Espagne. Dans le nord de l'Espagne, le climat est tempéré et relativement stable, avec des températures moyennes de 25°C en été et de 10°C en hiver. Dans les régions montagneuses, les étés sont frais et courts et les hivers sont froids. Dans la partie centrale de l'Espagne, le climat est océanique-continental et équilibré le long de la côte, avec des étés chauds (30°C) et des hivers doux (7°C). Dans l'arrière-pays, les températures estivales avoisinent les 30 °C et la moyenne hivernale est d'environ 7 °C. Dans le sud de l'Espagne, le climat est subtropical, avec des mois d'été très secs, chauds et longs, souvent bien au-dessus de 30°C. Pendant le mois le plus froid de l'hiver, les thermomètres andalous indiquent généralement des températures agréables autour de 17°C. Les îles Canaries, situées dans l'océan Atlantique, ont un climat subtropical avec des températures estivales pouvant atteindre 50°C ! Même la nuit, le thermomètre ne descend pas en dessous de 35°C...
De nombreuses écoles de langues organisent les cours les plus divers. Les types de cours suivants sont très appréciés lors des séjours linguistiques en Espagne :
Les citoyens suisses ont besoin d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité pour entrer en Espagne. Les mineurs qui voyagent seuls doivent être munis d'une autorisation parentale écrite en plus d'une pièce d'identité valable.
L'Espagne est en principe considérée comme un pays stable. Il existe néanmoins un risque de manifestations, surtout dans les grandes villes. Celles-ci conduisent dans de rares cas à des débordements. Les touristes doivent absolument se tenir à l'écart de telles situations et suivre les instructions des autorités locales. Les récents attentats terroristes ont conduit les autorités espagnoles à indiquer explicitement qu'il existe un risque d'attentats terroristes. En Espagne, les vols sont fréquents et se produisent principalement dans des lieux très fréquentés, tels que les promenades, les ruelles et les rues animées, les bars, les restaurants, le métro ou la plage. Les voyageurs doivent donc impérativement prendre des précautions à cet égard.
Le coût d'un cours d'espagnol en Espagne varie et varie selon les villes et les écoles. Dans la plupart des cas, les cours sont réservés et facturés à la semaine. La règle est la suivante : plus le séjour linguistique en Espagne est long, plus le prix du cours par semaine est bas. Les cours de préparation aux diplômes d'espagnol durent généralement deux à trois semaines et ne peuvent pas être prolongés ou personnalisés. Un cours intensif ou d'une journée entière coûte entre 150 et 300 francs par semaine. Les cours d'une demi-journée et les cours du soir sont en conséquence moins chers. Les leçons individuelles sont généralement facturées séparément et coûtent en moyenne environ 40 francs par unité.
En plus des frais de cours, il faut compter le logement et les repas pendant le séjour linguistique en Espagne. La formule la plus avantageuse est l'appartement partagé ou la famille d'accueil. Certaines écoles proposent également des chambres à plusieurs lits à prix avantageux, à partager avec d'autres étudiants. Le voyage aller-retour, les excursions, les transports, les activités sportives, etc. allègent encore le porte-monnaie.