Le moment où j'ai décidé de faire un séjour linguistique, c'est quand ma relation s'est brisée. Cette séparation m'a beaucoup affectée. J'en avais marre des gens autour de moi et de mon environnement, et en plus, c'était l'hiver. Je voulais juste voir quelque chose de différent et me retrouver un peu.
J'ai alors décidé de partir aux États-Unis, à Fort Lauderdale en Floride. La ville est magnifiquement située au bord de la mer, un peu au nord de Miami. Il y faisait merveilleusement chaud, toujours autour de 30 degrés. J'y ai passé six semaines à l'école de langue. Ensuite, j'ai encore passé deux semaines à Cuba, où j'ai parcouru toute l'île.
J'ai été très satisfaite de mon séjour linguistique aux États-Unis. J'ai fait la connaissance de beaucoup de nouvelles personnes. Des gens du monde entier, mais aussi de nombreuses personnes de Suisse avec lesquelles je suis encore en contact aujourd'hui. Parmi elles, un très bon collègue à moi, encore aujourd'hui. C'est aussi grâce à lui que j'ai rencontré ma nouvelle petite amie, qui est sa colocataire.
Le séjour linguistique a été pour moi un rêve. J'ai vécu des choses que j'aurais peut-être pu vivre ici, mais là-bas, j'ai tout perçu différemment. Après l'école, on allait à la plage, on réfléchissait à ce que l'on pouvait encore faire avec la journée entamée. Nous avons fait des excursions ensemble, nous sommes allés au parc national des Everglades, nous avons fait du parachutisme ascensionnel et nous nous sommes rendus au parc d'attractions d'Orlando. Nous avons loué une voiture et nous avons fait des allers-retours en décapotable sur les immenses autoroutes et nous en avons tout simplement profité. Ce sont des impressions que je n'oublierai jamais. C'est resté gravé dans ma tête et quand je vais mal aujourd'hui, j'aime me remémorer cette époque.
Personnellement, ce séjour linguistique m'a beaucoup apporté. Il m'a changé, m'a rendu plus calme, c'est drôle. Je suis devenu plus reconnaissant, aujourd'hui je peux faire quelque chose avec moi-même quand personne n'a de temps pour moi. J'apprécie beaucoup plus tout dans la vie. À Cuba, j'ai vu ce qu'était vraiment la pauvreté, ces gens n'ont rien. Cela m'a tout simplement fait avancer et m'a fait grandir.
Pour ma carrière professionnelle, le séjour linguistique ne m'a pas encore apporté autant que je l'espérais. Néanmoins, j'ai pu améliorer considérablement mes connaissances en anglais, même si je n'ai passé que six semaines en séjour linguistique. En tant que mécanicien, je comprends par exemple aujourd'hui beaucoup mieux l'anglais des livres spécialisés et je peux m'entretenir avec des anglophones.
Aux personnes qui souhaitent également faire un séjour linguistique, je donnerais les conseils suivants :
J'ai réservé mon séjour linguistique auprès d'ESL à Zurich et j'ai été vraiment très satisfaite de ce prestataire. Tout a super bien fonctionné dès le début. La conseillère m'a aussi recommandé ouvertement et honnêtement de réserver moi-même le vol, car je payais ainsi moins cher. Elle m'a donné un numéro de téléphone que j'aurais toujours eu la possibilité d'appeler pendant mon séjour pour obtenir des conseils sur les excursions ou des informations sur l'école, ou pour obtenir de l'aide en cas de problèmes ou de questions. J'ai également reçu tous les documents en temps voulu et j'étais super bien préparée pour mon séjour linguistique. Je n'ai pas eu à faire grand-chose d'autre que de monter dans l'avion et de partir. Je dois vraiment dire : faites un séjour linguistique si vous en avez la possibilité !