Agent de voirie / Agent de voirie (BP)  (Région Bern):
1 Fournisseur

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Filtrer par forme d'enseignement:
En ligne (0) Apprentissage mixte (0) Hybride (0) Autres (0)
Adresse:
Wölflistrasse 5
3006 Bern
Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA)
L'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA), fondée en 1927, se veut une association sectorielle et professionnelle des garagistes suisses dynamique et tournée vers l'avenir. Environ 4000 petites, moyennes et grandes entreprises, des représentations de marques ainsi que des entreprises indépendantes sont membres de l'UPSA.

Travailler dans un monde fascinant
Les personnes qui travaillent dans la branche automobile évoluent dans un monde fascinant : des moteurs puissants, des voitures de sport tunées, des voitures hybrides à faible consommation, des camions ultramodernes. Mais ce n'est pas tout. Il existe une voiture adaptée à tous les besoins. C'est pourquoi l'industrie automobile a une longueur d'avance dans de nombreux domaines de la technologie automobile.

Nous nous occupons de 5,5 millions de véhicules
Mais la construction de véhicules n'est qu'une chose. Il est tout aussi important d'entretenir et de réparer les 5,5 millions de véhicules en Suisse. C'est la mission des 5200 garages. 4000 d'entre eux font partie de l'association professionnelle et sectorielle UPSA. Ils emploient 39 000 collaborateurs. Parmi eux, 8500 sont des apprentis. La mobilité des personnes et des marchandises augmentant, les garages auront besoin à l'avenir aussi de nombreux bons professionnels - donc de personnes comme toi.
Région: Aargau, Basel, Bern, Ostschweiz, Westschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Basel, Bern, Biasca, Biel/Bienne, Burgdorf, Chur, Fribourg, Lenzburg, Luzern, Petit Lancy, Sion, St. Gallen, Thun, Weinfelden, Winterthur, Yverdon-les-Bains, Ziegelbrücke, Zug, Zürich
Prochaine date de début
Télécharger les informations

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung

Questions et réponses

Après un perfectionnement ou une formation dans le domaine du remorquage qui vous a conduit jusqu'à l'examen professionnel fédéral, vous êtes en mesure, en tant qu'assistant(e) routier(e) avec brevet fédéral, de reconnaître les dangers pour l'homme et l'environnement sur le lieu d'intervention et, le cas échéant, de prendre des mesures, de discuter de la procédure avec le donneur d'ordre et les assurances et de conseiller et d'assister le client. Selon l'orientation choisie, vous serez en mesure de reconnaître les pannes de véhicules et de les débloquer, d'évaluer leur aptitude à la conduite et, dans le meilleur des cas, de les remettre en état (dépannage) ou de procéder à une évaluation du véhicule en cas d'accident mineur et d'organiser la sécurisation, le sauvetage, le transport, le stockage ou l'élimination des véhicules (assistance en cas d'accident). L'approfondissement "dépannage et assistance en cas d'accident" vous permet de couvrir tous ces domaines en tant que généraliste.

 

Il existe une formation de dépanneur ou une formation continue qui sert de préparation à l'examen professionnel fédéral (BF) d'auxiliaire de route avec brevet fédéral.

Pour pouvoir participer à l'examen professionnel fédéral (BF) d'assistant(e) routier(e) avec brevet fédéral, vous devez avoir suivi au moins trois modules d'une formation ou d'un perfectionnement reconnu en dépannage routier et y avoir passé un examen modulaire. Vous obtiendrez des informations détaillées à ce sujet via notre formulaire de contact.

Une formation de dépanneur ou une formation continue qui vous prépare à un examen professionnel fédéral peut être suivie aussi bien dans la spécialisation "dépannage" que dans celle de "dépannage après accident", ainsi que dans une combinaison des deux domaines "dépannage et dépannage après accident".

La formation de dépanneur ou la formation continue d'assistant(e) routier(e) avec brevet fédéral dure entre un an et un an et demi. La formation est proposée sous forme de cours blocs et comprend 16 à 24 jours, selon l'orientation choisie. S'y ajoutent des examens modulaires.

Pour pouvoir se présenter à l'examen professionnel d'auxiliaire de la circulation avec brevet fédéral, il faut avoir réussi le test d'aptitude. Pour pouvoir participer à l'examen final, vous devez être en possession soit d'un CFC d'un apprentissage professionnel d'au moins trois ans dans la branche des motocycles, des machines agricoles, de la carrosserie ou de l'automobile, ainsi que d'au moins deux ans d'expérience professionnelle plus une année en tant qu'auxiliaire de route, ou disposer d'un CFC ou d'un diplôme équivalent et d'au moins trois ans d'expérience professionnelle dans la branche correspondante et d'au moins un an d'expérience en tant qu'assistant(e) routier(e), ou encore, sans avoir suivi l'une de ces formations, justifier d'au moins sept ans d'expérience professionnelle en tant qu'assistant(e) routier(e) dans la spécialisation correspondante (dépannage / assistance en cas d'accident). A cela s'ajoute pour tous une formation de dépanneur ou une formation continue avec les certificats de modules requis ou une attestation d'équivalence.

 

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Conseil en éducation en ligne

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Services attrayants pour les membres de SKO

Prestations gratuites

» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)

» Rabais

Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.

Offres de formation taillées sur mesure

Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation

Offre de formation Suisse

Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires