Les chefs d'équipe dirigent des collaborateurs individuels ou des équipes entières, tout en continuant à exercer des activités opérationnelles et en s'occupant parfois des mêmes activités que les membres de l'équipe qu'ils dirigent.
Les chefs d'équipe assument la responsabilité de veiller à ce que les tâches de leur équipe ou de leur secteur soient exécutées conformément au mandat et dans les délais impartis. Ils définissent une procédure appropriée à cet effet, établissent des plans d'intervention, répartissent les tâches et surveillent leur exécution. Lors de réunions régulières, ils vérifient l'avancement des travaux, discutent des problèmes ou des questions et veillent à ce que les outils de travail nécessaires soient disponibles.
Ils sont également les interlocuteurs de leurs collaborateurs pour les questions personnelles. Ils discutent par exemple des possibilités d'affectation et de la prise de vacances des membres de l'équipe et aident à résoudre les conflits au sein de l'équipe elle-même ou avec une aide externe.
En tant qu'interface avec d'autres équipes et départements, les chefs d'équipe remplissent des tâches de coordination, de médiation et de communication. Ils expliquent à leur équipe la stratégie de l'entreprise et les objectifs des nouveaux projets. En tant que cadres, ils ont une fonction de modèle et devraient également être capables de motiver leurs collaborateurs en permanence.