Technicien ES en énergie et environnement (anciennement technicien ES en énergie et environnement) : Études, formation, prestataires, auto-test
Energie et environnement ES : Pour des énergies d'avenir
Questions et réponses
Les études ES de technicien en énergie et environnement (nouvellement : technicien en énergie et environnement ES) se font-elles en cours d'emploi ?
Dans la plupart des cas, les études dans une école supérieure (ES) sont proposées en cours d'emploi, ce qui vous permet de continuer à exercer une activité professionnelle à temps réduit pendant vos études de technicien diplômé ES en énergie et environnement (nouvellement : technicien en énergie et environnement ES).
Quel diplôme obtiendrai-je après la formation de technicien en énergie et environnement ES (anciennement technicien ES en énergie et environnement) ?
Le titre exact du diplôme de technicien(ne) en énergie et environnement ES (anciennement technicien(ne) ES en énergie et environnement) peut être le même, mais jusqu'à présent, selon la filière choisie, il peut aussi être "technicien(ne) diplômé(e) ES en technique des systèmes, spécialisation en technique environnementale" ou "technicien(ne) diplômé(e) ES en technique des systèmes / énergies renouvelables".
Quelles sont les activités d'un technicien en énergie et environnement ES (anciennement technicien ES en énergie et environnement) ?
Les techniciens en énergie et environnement ES (anciennement techniciens ES en énergie et environnement) sont responsables d'une protection de l'environnement au sein de l'entreprise et contribuent à une utilisation durable, écologique et économiquement judicieuse des ressources écologiques et énergétiques d'une entreprise. Pour ce faire, les techniciens ES en énergie et environnement (nouvellement : techniciens en énergie et environnement ES) sont responsables, en ce qui concerne les aspects écologiques et d'efficacité énergétique, de l'analyse, de l'évaluation, de la planification et de la réalisation de projets, introduisent des systèmes de gestion de l'énergie et sont chargés de la direction de projets de rénovation, d'assainissement et d'acquisition. Ils dirigent une équipe et sont des interlocuteurs compétents dans les domaines de la maintenance et de la sécurité au travail.
À qui s'adresse la formation continue de technicien en énergie et environnement ?
La formation continue de technicien en énergie et environnement ES (anciennement technicien ES en énergie et environnement) s'adresse avant tout aux constructeurs d'installations et d'appareils, aux constructeurs, aux polymécaniciens et aux électriciens ainsi qu'aux automaticiens qui souhaitent se spécialiser et qui peuvent justifier d'au moins six ans d'expérience professionnelle, y compris la période d'apprentissage. Les professionnels issus de métiers proches de la construction, tels que les constructeurs métalliques, les monteurs en chauffage, les dessinateurs-électriciens, les planificateurs en technique du bâtiment, les installateurs sanitaires et de ferblanterie ainsi que d'autres professions apparentées, constituent également une bonne condition préalable à la formation continue de technicien. Pour les personnes intéressées par des métiers éloignés de la construction, une clarification individuelle est effectuée.
Quel pourcentage puis-je encore travailler pendant la formation de technicien en énergie et environnement ?
L'importance de votre charge de travail pendant les études de technicien(ne) en énergie et environnement ES (anciennement technicien(ne) ES en énergie et environnement) dépend fortement du modèle de formation que vous choisissez et de l'importance de votre charge de travail qui peut également être due à des circonstances personnelles. Ainsi, dans certaines écoles, vous pouvez opter pour un cours de jour, où vous suivez les cours pendant toute une journée et où, par conséquent, une journée entière de travail est supprimée. Vous pouvez également opter pour des cours du soir, où vous suivez trois cours par semaine, ou pour une combinaison de cours de jour et de cours du soir, avec en plus une formation continue en technique énergétique le samedi. Le choix de l'une ou l'autre de ces formules dépend du moment où vous êtes le plus à même d'apprendre, de votre charge de travail et d'apprentissage maximale et de la mesure dans laquelle vous pouvez et voulez réduire votre activité professionnelle. Vous ne devriez toutefois pas travailler à plus de 80 % (bien que cela soit possible selon la variante choisie), car vous avez besoin de suffisamment de temps pour apprendre en plus des cours en classe. Certaines écoles exigent cependant une activité professionnelle d'au moins 50 % à partir d'un semestre supérieur. Veuillez clarifier ce point directement avec les écoles concernées.
Dois-je obligatoirement exercer une activité professionnelle si je fais des études de technicien ES en énergie et environnement en cours d'emploi (nouveau : technicien en énergie et environnement ES) ?
Pour les études de technicien ES en énergie et environnement (nouvellement : technicien en énergie et environnement ES), qui sont effectuées en cours d'emploi, une activité professionnelle d'au moins 50% est requise pendant les études.
Quelle est l'orientation d'un technicien en énergie ES ?
Un(e) technicien(ne) en énergie diplômé(e) ES met l'accent dans son travail sur :
- l'efficacité, la sécurité, la compatibilité environnementale et la rentabilité de la production, de la transformation, du transport, du stockage et de l'utilisation de l'énergie
- les technologies environnementales modernes
- Planification, conception et mise en œuvre de projets complexes de construction, d'extension et de modernisation, par exemple dans le domaine de la technique secondaire des installations de distribution à moyenne et haute tension et des sous-stations.
- des activités variées, tant en interne que chez les clients
- Planifier et documenter
- Concepts tels que UMZ, différentiel, protection de distance et localisation de défaut à la terre
- des protocoles d'action et des techniques de contrôle automatisées
Dans le cas d'études à plein temps de technicien en énergie et environnement ES (anciennement technicien ES en énergie et environnement), faut-il également effectuer un stage ?
Un stage professionnel d'une durée de 720 heures de formation (18 semaines) doit être effectué exclusivement dans le cadre d'une formation à temps plein de technicien(ne) en énergie et environnement ES (anciennement technicien(ne) ES en énergie et environnement). Dans le cas d'une formation en cours d'emploi, l'activité professionnelle est prise en compte, de sorte que le stage n'est pas nécessaire.
Quelles sont les matières traitées dans le cadre des études en énergie et environnement ES ?
Les matières suivantes sont approximativement traitées dans le cadre d'un cursus Énergie et environnement ES :
- Écologie
- Ingénierie
- Technique des procédés
- Machines et entraînements électriques
- Construction d'installations
- Automation
- Mobilité
- Gestion du développement durable
- Gestion de l'innovation
- Technique de l'environnement
- Systèmes d'énergie renouvelable
- Développement durable des produits
- Gestion d'entreprise
Quelles sont les qualités personnelles à posséder pour suivre une formation ES de technicien ES en énergie et environnement (nouvellement : technicien en énergie et environnement ES) ?
Les qualités personnelles suivantes doivent être réunies pour suivre une formation ES de technicien ES en énergie et environnement (nouvellement : technicien en énergie et environnement ES) :
- Intérêt pour les techniques énergétiques
- Intérêt pour les techniques environnementales
- veulent comprendre les relations techniques et économiques complexes dans leur propre environnement de travail
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité de communication
- une approche systématique
- pensée orientée vers les solutions
- volonté d'assumer des responsabilités
- veulent se former en continu
- Capacité de leadership
Quelles sont les formations continues possibles après les études en technique de l'énergie et de l'environnement ES ?
Après les études en technique de l'énergie et de l'environnement ES, les formations continues suivantes sont possibles :
- Cours et offres d'associations professionnelles ainsi que d'écoles professionnelles et supérieures
- Haute école spécialisée
- Bachelor of Science (FH) en technique énergétique et environnementale
- Bachelor of Science (FH) en ingénierie des systèmes
- Bachelor of Science (FH) en génie mécanique, microtechnique, électrotechnique ou informatique
- Niveau post-diplôme avec offres dans les écoles supérieures et les hautes écoles spécialisées dans les domaines :
- Systèmes énergétiques
- Secteur de l'énergie
- Efficacité de l'énergie et des ressources
- Gestion de l'ingénierie d'entreprise
- Gestion d'entreprise
Quelle est la durée des études ES menant au diplôme ES de technicien en énergie et environnement (nouveau : technicien en énergie et environnement ES) ?
Les études ES menant au diplôme ES de technicien en énergie et environnement (nouveau : technicien en énergie et environnement ES) durent de quatre à six semestres. Les études peuvent être suivies en cours d'emploi ou à plein temps dans une École supérieure. Pour les titulaires d'une Maturité professionnelle technique, la durée des études peut être réduite de deux semestres. Avec le diplôme de technicien ES, les diplômés ont de meilleures perspectives de rémunération.
Est-il vrai que je dois avoir un très bon niveau d'anglais pour suivre le cours de technicien en énergie et environnement ES (anciennement technicien ES en énergie et environnement) ?
En effet, pour être admis aux études de technicien en énergie et environnement ES (anciennement technicien ES en énergie et environnement), vous devez avoir des connaissances en langues étrangères de niveau A2 du Cadre européen commun de référence. La plupart des écoles exigent des connaissances en anglais de ce niveau ou d'un niveau supérieur, mais vous pouvez également les acquérir pendant vos études et les valider par un test d'anglais.
Y a-t-il également une séance d'information pour la formation de technicien en énergie et environnement ES (anciennement technicien ES en énergie et environnement) ?
La plupart des écoles proposent une ou plusieurs séances d'information auxquelles vous pouvez assister avant de vous inscrire à la formation continue de technicien en énergie et environnement ES (anciennement technicien ES en énergie et environnement). De cette manière, vous avez d'une part l'occasion de découvrir tous les aspects importants de cette formation et, d'autre part, de poser des questions ciblées et de dissiper les doutes. Cela vous donnera une base de décision complète pour la formation continue de technicien. Adressez-vous directement aux écoles supérieures qui vous intéressent via notre formulaire de contact et cochez la case "Je souhaite recevoir les dates des prochaines séances d'information". Il est judicieux de vous faire parvenir en même temps les documents de formation que vous aurez préalablement étudiés en détail avant de vous rendre à la séance d'information.
Conseils, tests et infos sur "Technicien(ne) ES en énergie et environnement" (anciennement technicien(ne) ES en énergie et environnement)
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
La liste suivante vous indique les prestataires adéquats :
Services attrayants pour les membres de SKO
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires