Je m'appelle Alessandro Mattarel. Je suis dessinateur en mécanique de formation et j'ai suivi les formations continues de technicien ES en construction mécanique (depuis le 25.10.22, technicien en construction mécanique ES) et d'agent technico-commercial. J'ai travaillé dans la direction de projets, dans les achats et en tant que collaborateur du service extérieur dans la vente technique. Aujourd'hui, en tant que directeur d'école, je suis responsable du domaine de la construction mécanique, de la construction métallique et de la technique des systèmes. Depuis trois ans, je peux mettre à profit mes connaissances techniques et accompagner les élèves et les enseignants spécialisés dans les cours de construction mécanique. Le large éventail de tâches que je peux accomplir me procure un grand plaisir. C'est pourquoi chaque jour est pour moi passionnant et plein de défis. J'apprécie la collaboration inspirante et le soutien de nombreux collègues de travail engagés. J'éprouve également une grande joie à soutenir les étudiants engagés dans leur formation continue, par exemple pour devenir technicien ES en construction mécanique (aujourd'hui technicien en construction mécanique ES), dans leur développement et dans leur parcours passionnant vers l'avenir.
L'École suisse de technique et de management IBZ dispose de 75 ans d'expérience dans la formation dans le domaine technique. En tant qu'école supérieure reconnue par la Confédération, nous proposons un large éventail de filières d'études qualifiées et orientées vers la pratique. L'IBZ fait partie d'ispo Bildung - l'un des prestataires de formation privés les plus importants et les plus expérimentés du nord-ouest de la Suisse. Ainsi, les personnes intéressées par la formation peuvent bénéficier d'une offre complète dans des domaines de connaissances et de compétences choisis à tous les niveaux de formation. Il en va de même pour les études de technicien ES en construction mécanique.
Dans le domaine de la construction mécanique, l'IBZ propose les formations de technicien diplômé ES en construction mécanique ou de technicienne diplômée ES en construction mécanique ainsi que de technicien diplômé ES en construction mécanique avec spécialisation en plasturgie. En outre, d'autres formations sont proposées comme technicien/ne ES en technique des systèmes ou chef/fe d'atelier et de montage en construction métallique en tant que formation en construction mécanique.
La formation ES en génie mécanique s'adresse aux personnes qui travaillent dans l'industrie des machines (branche MEM) et qui souhaitent se perfectionner professionnellement. Sont admises à la formation de technicien ES en construction mécanique toutes les personnes disposant d'un certificat fédéral de capacité (CFC) et d'une expérience professionnelle dans l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux. Des connaissances en allemand (niveau B2 au minimum), des connaissances quotidiennes des programmes Office et de très bonnes connaissances en mathématiques sont également requises. Pour ces dernières, il est recommandé de suivre un cours préparatoire de mathématiques.
En tant que technicien diplômé ES en construction mécanique, les connaissances spécialisées et les connaissances en gestion d'entreprise acquises entre la technique et le management permettent de développer des produits de construction mécanique et de plastique rentables. Grâce aux qualités de direction qu'ils ont acquises, les techniciens ES en génie mécanique sont parfaitement équipés pour exercer une fonction de cadre. Sur le marché du travail, les techniciens en construction mécanique sont des spécialistes très demandés qui disposent des connaissances techniques nécessaires, de l'expérience pratique indispensable ainsi que d'un esprit et d'une action d'entreprise. Les techniciens ES en construction mécanique développent des composants, des machines, des installations ou des chaînes de production complètes. Ils travaillent en étroite collaboration avec les ingénieurs, le personnel technique, les clients, la recherche, la production, le marketing et la vente. Lors de la planification et du développement, ils tiennent compte des souhaits des clients, de l'utilisation future et des possibilités de fabrication. Dans le domaine de la plasturgie, l'accent est mis sur le développement de nouveaux matériaux plastiques et de machines de transformation du plastique. Il est ensuite possible de suivre des formations complémentaires de niveau post-diplôme à l'IBZ dans le domaine de la technique des machines ou de poursuivre des études CAS ou MAS à Kalaidos.
Dans le cadre de la formation de technicien en génie mécanique, nous transmettons des compétences techniques, méthodologiques et sociales. Les contenus d'apprentissage comprennent des bases techniques, des connaissances en construction mécanique, des connaissances en construction et des connaissances en commande et en automatisation. Ces connaissances techniques sont complétées par des bases en économie d'entreprise et en gestion, des compétences de direction et des aptitudes à la communication. Pour le technicien ES en construction mécanique avec spécialisation en plasturgie, nous nous concentrons non seulement sur les bases techniques, mais aussi sur les connaissances dans le domaine des matières plastiques, leurs propriétés, leurs procédés, leur design et leur production. Ici aussi, les connaissances sont complétées par des connaissances en matière de direction, d'économie d'entreprise et de gestion. Dans les deux filières, nos étudiants appliquent les connaissances techniques acquises dans un travail de diplôme et prouvent ainsi leur savoir-faire.
Les études ES à l'IBZ coûtent CHF 3'348 par semestre, matériel pédagogique inclus. Les subventions cantonales sous forme d'aides à la formation sont déjà déduites de ce montant. La formation ES complète dure 6 semestres. Les frais d'inscription à la formation de technicien ES en construction mécanique s'élèvent à 250 CHF. Pour le travail de diplôme, un forfait unique de CHF 1'200 est à payer.
Nous proposons les formations de technicien en génie mécanique à Aarau, Berne, Zoug, Sargans et Winterthur. La zone de recrutement de nos candidats à la formation de technicien ES en génie mécanique s'étend ainsi aux cantons d'Argovie, d'Appenzell, de Bâle, de Berne, de Glaris, des Grisons, de Lucerne, de Schaffhouse, de Schwyz, de Saint-Gall, de Soleure, de Thurgovie, de Zoug et de Zurich. Nos sites de formation sont modernes et nous accordons une grande importance à des locaux conçus pour un enseignement axé sur la pratique. Sur tous les sites, nous entretenons des échanges étroits avec l'industrie mécanique locale.
Tous les sites sont très bien reliés au réseau de transports publics. L'accès en voiture est également possible. Diverses possibilités de parking sont disponibles dans les environs immédiats de nos sites scolaires.
À l'IBZ Maschinenbau, vous pouvez continuer à travailler à 100% tout en suivant vos études ES en génie mécanique, car les cours ont lieu chez nous un soir de semaine et le samedi. Ainsi, les connaissances acquises peuvent être appliquées en permanence dans le cadre de l'activité professionnelle. L'IBZ dispose d'une longue expérience dans le domaine de la construction mécanique et les enseignants sont issus de l'industrie et de l'économie. Nous garantissons ainsi un modèle de formation axé sur la pratique pour le technicien ES en génie mécanique.
La taille des classes est telle que les travaux de groupe peuvent être menés avec succès et profit. Cependant, nous accordons une grande importance à l'encadrement et au soutien individuel de nos étudiants. Nos formations en génie mécanique s'orientent également vers les besoins de la pratique grâce à des enseignants qualifiés et expérimentés issus de l'industrie mécanique. Les taux de réussite supérieurs à la moyenne pour le technicien ES en construction mécanique nous montrent que nous sommes sur la bonne voie avec ce concept de formation.