Je m'appelle Vanja Veselinovic. À l'école WISS, je suis responsable des filières pour toutes les formations ES et les programmes EPD. À l'origine, je viens du secteur du tourisme et j'ai travaillé longtemps chez un prestataire de voyages linguistiques. J'ai ensuite rejoint WISS pour m'immerger davantage dans l'éducation. Parallèlement, j'étudie un bachelor en psychologie économique à la Kalaidos Fachhochschule. Je connais donc aussi les besoins des étudiants par ma propre expérience. En tant que responsable de filière pourTechnicien ES en processus d'entreprise ou Technicienne ES en processus d'entreprise(nouvellement technicien(ne) de processus ES), je peux facilement me mettre à la place des étudiant(e)s ES.
Le groupe cible pour les études de technicien-ne ES en processus d'entreprise ou de technicien-ne ES en processus d'entreprise (nouvellement technicien-ne de processus ES) sont des personnes qui ont fait un apprentissage technique, par exemple dans la production, la logistique ou comme mécanicien-ne automobile. Ils ont déjà acquis une première expérience professionnelle et souhaitent se développer et se spécialiser dans le domaine des processus d'entreprise. Les personnes issues du domaine commercial et qui souhaitent travailler dans le domaine des processus d'entreprise ont également la possibilité de se perfectionner en suivant des études ES.
Les conditions d'admission aux études de technicien-ne ES en processus d'entreprise ou de technicien-ne ES en processus d'entreprise (désormais technicien-ne de processus ES) sont les suivantes
Les connaissances préalables pour la formation de technicien ES en processus d'entreprise (désormais technicien en processus ES) ne doivent pas seulement être spécifiques aux TIC. Aujourd'hui, presque toutes les formations techniques sont également axées sur les TIC. La question est simplement de savoir à quel point on s'y connaît en la matière et quelles expériences professionnelles on a déjà acquises. Les personnes intéressées peuvent volontiers vérifier sur la base de leur dossier si elles sont admises aux études ES. L'examen interne permet également d'être admis à la formation de technicien/ne ES en processus d'entreprise (désormais technicien/ne de processus ES).
Les études de technicien ES en processus d'entreprise (désormais technicien en processus ES) visent à établir, grâce aux contenus de formation, une base pour la suite de la carrière professionnelle. En d'autres termes, les études ES permettent d'acquérir le savoir-faire nécessaire et d'établir un lien avec la pratique. Les expériences déjà acquises dans le quotidien professionnel peuvent être complétées par les connaissances théoriques nécessaires. Les compétences sociales sont également développées par le biais de travaux de groupe, au cours desquels des simulations de la vie quotidienne sont produites et exercées.
La filière de technicien ES en processus d'entreprise (désormais technicien en processus ES) dure 3 ans, soit 6 semestres. L'enseignement de l'économie d'entreprise est dispensé en commun avec d'autres étudiants ES en économie d'entreprise, en informatique et en informatique de gestion. Il est ainsi possible de se familiariser avec les autres disciplines et de profiter de l'échange commun et du réseautage. Sur cette base, le technicien ES en processus d'entreprise ou la technicienne ES en processus d'entreprise (désormais technicien/ne en processus d'entreprise ES) acquiert des connaissances spécialisées supplémentaires dans le domaine des processus d'entreprise. Environ 8 heures par semaine doivent être consacrées à l'enseignement. A cela s'ajoutent au maximum 6 samedis par semestre.
WISS a des années d'expérience dans le domaine de l'éducation des adultes. Elle rayonne de joie dans ce qu'elle fait. Nous ne pouvons que vous proposer de passer nous voir pour mieux nous connaître. Si vous vous sentez bien chez nous, nous sommes le partenaire de formation qu'il vous faut pour vous et vos études de technicien(ne) ES en processus d'entreprise (désormais technicien(ne) de processus ES). Pour moi, WISS est synonyme d'innovation, de longue expérience et de bon partenariat.
Le processus d'examen dans les études de technicien ES en processus d'entreprise (désormais technicien en processus ES) est une combinaison d'examens et de tâches de transfert. Les examens classiques ont lieu par écrit en classe ou en ligne. Les devoirs de transfert sont des travaux écrits par semestre sur le thème traité sous la forme d'une problématique ou d'une innovation. Un examen est ainsi résolu et un devoir de transfert est rendu par semestre. Les études de technicien ES en processus d'entreprise (désormais technicien en processus ES) se terminent par un travail de diplôme ainsi que par un examen oral sous forme de soutenance et d'entretien professionnel.