
La mesure dans laquelle le salaire d'un agent technico-commercial augmente après la formation continue est très variable et rLes taux d'utilisation varient de moins de 10 % à plus de 30 %.
Dans certains cas, l'évolution du salaire dépend d'autres critères tels que le secteur, la région, l'entreprise, la formation préalable, l'expérience professionnelle et l'âge du candidat ou de la candidate.
Calcule tes chances de salaire avec une formation continue d'agent technico-commercial / agente technico-commerciale tout simplement avec le calculateur de salaire de la Confédération. Nous te donnons volontiers un exemple pour faciliter le calcul. Un agent technico-commercial de 30 ans en formation continue gagne environ CHF 8'187 par mois dans la région de Zurich dans le domaine du bâtiment. Après avoir réussi l'examen professionnel d'agent technico-commercial, il assume des tâches spécialisées et de direction et accède à un groupe de salaires supérieur. Son salaire passe alors à CHF 8'883.
Clique en bas de Source sur "Salarium - calculateur statistique de salaire", puis sur le bouton "Calculer le salaire" :
Source :"Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se base sur les données de Salarium (fin 2024). Tu trouveras des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Le salaire d'exemple dans notre calcul est de CHF 8'187.
Retourne maintenant au point "Formation" et sélectionne "Formation professionnelle supérieure / École supérieure", ce qui donne un nouveau salaire moyen de CHF 8'883.
Si tu indiques ensuite "cadre inférieur" dans le champ "Position dans l'entreprise", le salaire moyen d'un agent technico-commercial passe à 9 408 CHF.
RemarqueLe calcul de l'employé(e) de commerce technique est donné à titre d'exemple et est toujours un chiffre arrondi. Comme mentionné ci-dessus, le salaire dépend de différents facteurs et varie parfois fortement.
Lukas a 24 ans et travaille comme polymécanicien CFC dans une entreprise de construction mécanique de taille moyenne à Zoug. Il aimerait échanger son activité artisanale contre une activité de bureau apparentée à la branche. En complétant ses connaissances techniques par des connaissances en gestion d'entreprise, Lukas espère avoir de nouvelles opportunités sur le marché du travail et de meilleures possibilités de rémunération. Il souhaite se donner d'autres possibilités d'évolution en suivant une formation continue d'agent technico-commercial. Ensuite, Lukas aimerait occuper un poste d'administrateur des ventes dans l'entreprise de construction mécanique. Il est sûr de pouvoir conseiller au mieux les clients au téléphone sur les offres de produits grâce à ses connaissances techniques. Ses bonnes capacités de communication et son talent de négociateur lui seront également utiles dans son travail d'employé de vente. En passant l'examen professionnel avec brevet fédéral, Lukas souhaite se qualifier pour une fonction d'agent technico-commercial et s'assurer ainsi une augmentation de salaire.
En tant qu'agent technico-commercial, Lukas recevra 947 CHF de plus par mois qu'auparavant et disposera ainsi d'au moins 434 000 CHF de plus au total jusqu'à sa retraite que s'il n'avait pas suivi de formation continue.
Comme ce calcul théorique ne tient pas compte des autres augmentations de salaire, des promotions et des intérêts sur l'épargne, le salaire peut encore augmenter de manière significative.
Les coûts de formation correspondent à une valeur moyenne des cours proposés en Suisse alémanique.
Les salaires ont été relevés dans le calculateur de salaires de la Confédération www.salarium.ch avec les paramètres suivants :
(Toutes les données sont à jour en octobre 2022)
Cliquez ici pour voir les écoles qui proposent la formation d'agent technico-commercial :