Je m'appelle Dana Rieder et j'habite dans la région de Bâle. Je suis originaire de Heimberg en Allemagne. J'ai fait des études de danse en Hollande. J'ai ensuite étudié l'art et le français à Fribourg pour obtenir un diplôme d'enseignement. Je travaille aujourd'hui comme enseignante secondaire à Bâle-Campagne. J'ai ensuite suivi une formation continue en pédagogie par l'expérience ainsi qu'en yoga. L'année dernière, j'ai suivi une formation en communication animale.
J'ai déjà suivi la formation de base en communication animale chez Tiergeflüster de Sandra Carrara. Actuellement, je suis encore en train de suivre un cours de thérapie par les géoles.
Avant, je ne m'occupais pas vraiment d'animaux. Nous avions certes des chats, des cochons d'Inde, des lapins et des poissons comme animaux de compagnie. Mais j'ai toujours eu un lien étroit avec les animaux. J'aurais volontiers eu d'autres animaux ou j'aurais grandi dans une ferme. Mais je n'ai commencé à communiquer concrètement avec les animaux qu'il y a deux ans, lorsque j'ai rencontré trois frelons asiatiques. J'en avais libéré un de la piscine. Celui-ci m'avait ensuite piqué et j'ai donc réalisé que j'y étais allergique. Un autre frelon dans ma voiture m'a ensuite causé un accident de voiture avec un coup du lapin. Pendant cette période, j'ai pu me libérer un peu du stress quotidien. Pendant ma convalescence, j'ai souvent passé des heures dans le pré des vaches avec mon chien. J'ai alors remarqué que ces animaux étaient sur la même longueur d'onde que moi. J'ai alors retrouvé un frelon mourant qui m'a parlé. Elle m'a dit : "Dana, chuchote avec les animaux". J'ai alors fait des recherches sur Internet sur les animaux et le chuchotement. C'est ainsi que je suis arrivée sur Tiergeflüster et la formation en communication animale. En visitant le site Internet de Tiergeflüster, je me suis tout de suite sentie concernée. Pour moi, c'était clair, la communication animale, c'est ici que ça se passe.
Le lendemain, j'ai téléphoné à la directrice de l'école, Sandra Carrara. Sa voix semblait très positive et j'ai tout de suite eu un bon sentiment. La vitalité et la gentillesse de Sandra m'ont tout de suite impressionné. Après notre entretien d'une demi-heure, j'ai su que j'étais au bon endroit et que je m'y sentais bien. Pour moi, il était clair que c'était la bonne école et que la communication animale était la formation continue qui me convenait.
Ce que j'ai trouvé encore plus surprenant pendant la formation en communication animale, c'est que j'ai ressenti une résonance que je ne pouvais pas exprimer avec des mots. J'ai remarqué que ce qui résonnait en moi auparavant sortait et me soutenait. Avant, lorsque je communiquais avec des gens, j'avais souvent l'impression de ne pas être compris. On se trouvait sur d'autres longueurs d'ondes. Ou ce que les gens veulent me dire est déjà clair pour moi. Souvent, cela m'ennuyait ou je ne comprenais pas. Ce qui me plaît dans la communication animale, c'est d'avoir une autre perception de certaines impulsions de vie, ce qui me permet d'obtenir une bonne cohérence. Cela me donne de l'assurance pour les choses que je ressens et perçois. Je sais alors qu'il y a vraiment quelque chose derrière. D'autres arrivent à des résultats similaires. Le fait de trouver un dénominateur commun dans le groupe et de pouvoir continuer m'a confirmé dans ma perception. Aujourd'hui, je ne travaille certes pas comme communicatrice animale. Mais la formation en communication animale m'a beaucoup apporté sur le plan personnel. Aujourd'hui, j'utilise même la peinture émotionnelle dans mes cours d'art.
Pour moi, c'était vraiment l'assurance acquise d'être plus à l'écoute de mes sentiments et d'interpréter correctement les impulsions qui me parvenaient. Je pense que c'est ce qui m'a rendu incroyablement plus fort. De ne pas toujours me remettre en question, ni tout le reste. Mais plutôt de faire vraiment confiance et de reconnaître tout ce qui se cache derrière. De traverser la vie de manière positive. Sans l'oppression qui nous emprisonne et l'incertitude constante qui ne nous fait pas avancer. C'est précisément ce que j'ai appris lors de ma formation en communication animale.
J'ai appris à regarder davantage ce qui est bon pour moi. A reconnaître ce que je dois faire. Un week-end, j'étais chez mes parents à Heidelberg et un oncle d'Afrique du Sud est venu me rendre visite. Pour le rencontrer, j'ai fait le voyage depuis Bâle, bien qu'une journée de cours de ma formation continue en communication animale ait été annoncée. Cela a été pour moi un moment clé, au cours duquel j'ai finalement constaté : Je ne veux pas toujours être là pour les autres. C'est maintenant mon truc et ma formation. Je fais maintenant le mien. J'ai ensuite fait plus de trois heures de route pour pouvoir participer à la journée de cours. Même si j'avais manqué la matinée, cela a été une prise de conscience importante pour moi. J'ai ainsi appris à ne pas toujours vouloir plaire à tout le monde, mais à voir ce qui est bon pour moi.
Nous avions bien sûr déjà reçu des devoirs à la maison. Il s'agissait de voir s'il y avait des animaux avec lesquels nous avions actuellement des problèmes. Ceux que nous pouvons apporter en classe comme exemples pour nous exercer à la communication animale. Nous avons déjà appris et travaillé la plus grande partie de l'enseignement. Il y a toujours eu beaucoup de temps et d'espace pour s'exercer. Pour moi, il n'était donc pas nécessaire de faire quelque chose de plus grand à la maison. Il était également important pour moi de pratiquer la communication animale ensemble. En effet, le fait de rester seule à la maison ne m'a pas semblé suffisant et aurait plutôt nourri mon insécurité au lieu de créer des expériences positives. Cette formation continue peut donc très bien être suivie en cours d'emploi.
Ce que j'ai préféré, c'est Sandra en tant que responsable de cours. Avec tant d'autres cours que j'ai déjà suivis, je finissais toujours par m'ennuyer. Ou alors le plaisir n'était pas au rendez-vous. Parfois, l'enseignant s'éloignait aussi des souhaits et des besoins du groupe. Dans ce cours de communication animale, la joie et l'envie étaient toujours présentes. Il y avait toujours la spontanéité nécessaire pour pouvoir réagir aux situations actuelles. Sandra apporte toutes ces compétences. Sur le plan personnel aussi, il s'est développé beaucoup de choses en commun pour moi.
Je recommanderais le cours de communication animale à tous ceux qui ont un lien étroit avec les animaux. Même ceux qui ont parfois l'impression de ne pas être à la hauteur. Si l'on se rend compte que l'on a une autre sensibilité dans les relations avec les humains. On découvre une sensibilité particulière envers les animaux. C'est ouvert à tous et pour moi personnellement, suivre un cours de communication animale n'est pas non plus une idée farfelue. Car c'est totalement concret et compréhensible. Il offre une grande variété de thèmes. Mais il faut aussi être prêt à travailler sur soi-même.
Ce qui m'a frappé pendant ma formation en communication animale, c'est que j'ai découvert que je pouvais vraiment communiquer avec les animaux. Avant cela, je ne savais pas exactement ce que cela impliquait. Même les contenus publiés ne m'avaient pas donné d'idée concrète. La première fois que nous avons vraiment eu un animal sur la photo et que nous avons regardé ce qui se passait exactement - ce fut pour moi le moment ahuri. La communication animale a révélé tellement de choses. J'ai remarqué que le chat avait quelque chose à la patte avant. Il y a quelque chose qui ne va pas. Sa marotte, c'est de miauler toute la nuit. Toutes ces choses que j'ai soudain reconnues et qui, en plus, étaient vraies... Cela m'a alors vraiment étonné. Justement parce que c'était si facile à reconnaître. C'est ce que j'ai ressenti pendant la communication avec les animaux.
Nous n'étions que trois. Le petit groupe était très soudé et l'ambiance était au top. C'était amusant, intense et passionnant. Cela m'a fait beaucoup de bien d'avoir un si petit groupe pour la formation continue en communication animale.
Ce qui est bien avec Sandra, c'est qu'elle est totalement ouverte. De plus, elle s'adapte spontanément aux conditions existantes. La collaboration était très ouverte avec tout le monde et il n'y avait pas de tabous. Tout était cohérent et harmonieux pendant notre cours de communication animale.
Ce qui fait le plus la différence chez Tiergeflüster, c'est la personnalité de Sandra. J'ai tout de suite ressenti une grande intimité et je me suis sentie comme chez moi. Je ne sais pas non plus comment elle fait exactement. Elle est toujours si authentique et joyeuse. Pleine d'énergie tout au long du cours de communication animale. Cela fait vraiment du bien - de sentir son ouverture et sa cordialité. Pour moi, Sandra est tout simplement géniale.