Les filières de formation de niveau École supérieure (ES) vous permettent d'acquérir des connaissances professionnelles spécifiques ainsi que des compétences techniques et de gestion. Elles vous permettent d'assumer des tâches techniques et de direction exigeantes et de diriger une petite entreprise. Avec un diplôme ES, vous avez de bonnes chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le salaire ou l'évolution du salaire dépend de différents facteurs, tels que la branche, la région, la taille de l'entreprise, l'expérience professionnelle, la formation préalable et l'âge. Du point de vue salarial, il est en outre décisif de savoir si le diplôme permet d'accéder à un nouveau poste et à une nouvelle fonction dans l'entreprise actuelle ou dans une autre.
Vous pouvez calculer vos chances personnelles de gagner un salaire en tant qu'employé avec "Salarium", le calculateur de salaire de la Confédération. Nous avons calculé un cas possible à titre d'illustration. Il doit être considéré comme un exemple et indique la moyenne statistique.
Exemple d'augmentation de salaire avec l'obtention du diplôme ES d'agent(e) de tourisme
Roberto, alors âgé de 23 ans, a travaillé après son apprentissage de commerce avec MP1 dans une petite entreprise de cars de tourisme de Bâle-Ville comptant 10 employés. Il y exerçait une activité de conseil et organisait des voyages pour le compte de la clientèle : du car aux activités touristiques sur place, en passant par l'hébergement et les repas dans les différents lieux de séjour. Avec son apprentissage de commerce et ses cinq années d'expérience professionnelle, il gagnait 4 651 CHF par mois.
Les tâches au sein de l'entreprise de cars de tourisme plaisaient à Roberto - mais il ne voyait pas son avenir uniquement dans le conseil en voyages classique, il voulait développer ses propres projets, volontiers avec un accent écologique. C'est pourquoi il a décidé de suivre une formation continue en cours d'emploi pour obtenir le diplôme d'agent de tourisme ES. Trois ans plus tard, il a passé son examen final avec brio. Chez son employeur, il a pu, en plus de ses tâches précédentes, s'attaquer à son propre projet d'amélioration de l'écobilan des voyages en car et ainsi mettre ses nouvelles connaissances à l'épreuve dans son travail quotidien. Roberto exerce son activité plus exigeante depuis trois ans. Il gagne actuellement CHF 5'427 par mois, ce qui correspond à une augmentation de salaire de près de 17%.
Voici comment calculer vos chances de gagner un salaire : Cliquez en bas sur la bannière "Salarium - calculateur statistique de salaire", puis sur le bouton "Calculer le salaire" et sélectionnez les données qui vous conviennent :
Source :Office fédéral de la statistique, OFS
Remarque : cet exemple de calcul se réfère aux données de Salarium (fin 024). Vous trouverez des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour accéder au calculateur de salarium.
Trouvez maintenant les instituts de formation qui proposent des cours de formation d'agent de tourisme ES / d'agente de tourisme ES.