La vente a de nombreux visages - et de nombreux métiers

La vente a lieu partout où des biens ou des services changent de mains contre de l'argent : Les produits financiers au porte-à-porte, les campagnes publicitaires au téléphone, les raviolis chez les grands distributeurs ou sur Internet et les montres de luxe chez les bijoutiers. Les professionnels de la vente veillent à ce que tout cela fonctionne, à ce que les marchandises soient disponibles, à ce que les clients soient satisfaits et à ce que la caisse soit finalement bien garnie.

Dans le monde professionnel, on distingue deux notions :

  • Commerce de détaildésigne la vente de marchandises aux consommateurs dans les magasins.
  • Ventedésigne le travail du service commercial des entreprises qui produisent des biens ou fournissent des services et les distribuent elles-mêmes. La vente se rapproche ici souvent des activités de marketing.

En conséquence, on distingue deux désignations professionnelles :

Gestionnaire du commerce de détail

Les termes "vendeur" et "vendeuse", couramment utilisés dans le langage courant, désignent généralement des spécialistes du commerce de détail, c'est-à-dire des personnes qui vendent des marchandises et conseillent les clients dans des magasins de vente.

Collaborateurs de la vente / Spécialistes de la vente

Les professionnels de la vente travaillent dans le service commercial des entreprises. Une partie du travail de vente est orientée vers l'extérieur : Par le biais de canaux tels que le téléphone, l'envoi de catalogues et Internet, les spécialistes de la vente sont en contact avec la clientèle, la conseillent et concluent des contrats de vente.


Certaines entreprises emploient des spécialistes de la vente enService extérieuret les envoient avec des échantillons de leurs produits aux salons ou à leur clientèle. Une autre partie du travail de vente est le service interne.

Spécialistes de la vente enService internepréparent les marchandises, s'occupent de la livraison et du processus de paiement. Les tâches importantes du service interne sont la gestion des données clients, la gestion des grands comptes, l'analyse des données clients, les stratégies de planification des offres et l'acquisition de clients. Ces activités relèvent également du domaine du marketing, raison pour laquelle la formation "marketing et vente" est souvent proposée en combinaison.

Prestataires de formations continues dans le commerce de détail et la vente