Techniques publicitaires : Prestataires de formation, infos, questions et réponses
Brevet fédéral en technique publicitaire
Questions et réponses
Quelles sont les conditions d'admission à l'examen professionnel supérieur en technique publicitaire ?
Est admis à l'examen professionnel supérieur (EPS) de technicien(ne) en publicité diplômé(e) celui ou celle qui travaille depuis au moins cinq ans dans ce domaine et qui a assumé pendant au moins deux ans des responsabilités professionnelles et de direction. Il faut en outre être titulaire d'un CFC de créateur/trice de caractères et de publicité, de peintre en lettres, de sérigraphe, de technologue en impression option sérigraphie, de créateur/trice en technique des valeurs, de sérigraphe ou d'un brevet fédéral de créateur/trice dans l'artisanat ou d'un diplôme équivalent.
La formation en technique publicitaire se déroule-t-elle en cours d'emploi ?
La formation continue en technique publicitaire, qui prépare à l'examen professionnel supérieur, se déroule en cours d'emploi sur deux ans. Les jours de cours peuvent varier selon les écoles, par exemple un soir par semaine et le samedi, ou un après-midi et un soir par semaine.
Combien coûte le cours de préparation à l'EPS en technique publicitaire ?
Selon l'école, les coûts de la formation continue en technique publicitaire avec diplôme fédéral peuvent varier, mais tournent autour de 10`000 CHF. A cela s'ajoutent les frais d'examen. Pour les personnes originaires des cantons d'Argovie, de Genève, d'Uri, de Neuchâtel, de Vaud et du Jura, pour lesquelles la contribution cantonale n'est pas prise en charge, celle-ci s'ajoute aux frais de formation, ce qui porte le coût à environ 15`700 CHF.
Quelles compétences vais-je acquérir dans le cadre de la formation continue de technicien publicitaire ?
Pendant la formation continue en technique publicitaire, vous acquérez toutes les compétences nécessaires au développement de services et de produits ainsi qu'à leur réalisation à l'aide des mesures de communication les plus diverses. Vous acquérez des compétences dans la direction, la planification et la mise en place d'une entreprise ou d'un département, dans la gestion des collaborateurs, dans l'acquisition, le calcul, la planification et la réalisation de projets clients, dans l'analyse des besoins, dans la conception de produits, dans la capacité de communication et dans d'autres compétences professionnelles et personnelles.
Quelle est la structure de l'EPS en technique publicitaire ?
L'examen professionnel supérieur de technicien(ne) diplômé(e) en publicité se compose de quatre parties d'examen. D'une part, un travail de diplôme doit être réalisé au préalable, puis présenté sous forme de concept général, suivi d'un entretien professionnel. D'autre part, les compétences professionnelles sont évaluées par écrit dans les domaines de la comptabilité, de la technologie, de la gestion du personnel et du marketing. Le travail de diplôme est pondéré deux fois, la présentation, l'entretien professionnel et les compétences professionnelles une fois.
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