Je m'appelle Emmanuel Amstutz. J'ai fait un apprentissage de menuisier avec une Maturité professionnelle technique. Après quelques années d'expérience professionnelle, j'ai suivi un Bachelor en technique énergétique et environnementale. Depuis février 2024, j'étudie en master énergie et environnement.
J'ai fait un apprentissage de menuisier CFC. Je voulais apprendre quelque chose d'artisanal et le travail du bois me plaisait beaucoup. L'apprentissage de quatre ans, axé sur la pratique, m'a offert un travail quotidien très varié et, à la fin de la journée, je voyais toujours le résultat du travail effectué, ce qui me donnait un bon sentiment.
Ce qui a été déterminant pour la Maturité professionnelle technique, c'est mon goût pour les mathématiques et la physique. L'accès m'était possible car j'ai suivi les classes 7 à 9 du gymnase. Un aspect important pour moi était que cela me permettait de garder une ouverture pour une évolution professionnelle ultérieure, par exemple en étudiant dans une Haute école spécialisée (HES).
Après mon apprentissage de menuisier, j'ai travaillé dans l'entreprise où j'ai fait mon apprentissage. Il s'agissait d'une poursuite "normale" de l'activité - c'est-à-dire le même travail, mais avec un salaire plus élevé. Cela a duré jusqu'à ce que je parte à l'armée.
L'IDPA (travail de maturité à la BMS) sur le thème de la recherche solaire Perowskitzellen a éveillé mon intérêt pour les énergies renouvelables. J'ai donc décidé de poursuivre ma formation dans cette direction à la Haute école spécialisée. La filière Bachelor en technique de l'énergie et de l'environnement (HES Technique de l'environnement)semblait passionnante et allait dans la direction souhaitée.
J'ai suivi des études de technique énergétique et environnementale à Sion, à la HES-SO. C'était un défi pour moi. Le cursus était proposé en deux langues, mais dès la 2e année (sur 3), presque aucun professeur ne parlait allemand et ceux qui parlaient allemand enseignaient en français, car la proportion d'étudiants francophones était plus élevée.
Les études HES en technique environnementale m'ont beaucoup aidé dans mon travail. Actuellement, je suis en master (MSE, énergie et environnement) et ce que j'ai appris m'aide dans mes travaux de projet, où je m'occupe de photovoltaïque. Je peux aussi appliquer directement ce domaine dans mon travail actuel.
Ce qui m'attire dans les techniques énergétiques et environnementales, c'est la technique et la diversité. L'actualité et le potentiel de la branche sont également intéressants. Cela me promet aussi de bonnes perspectives d'avenir professionnel.
Comme je l'ai déjà mentionné, ce qui m'a le plus gêné pendant mes études de technique énergétique et environnementale (HES Technique de l'environnement), c'est qu'il n'y avait pas de professeurs de langue allemande. Mais aussi les documents et les examens n'existaient qu'en français. J'ai essayé de demander de l'aide à la direction de l'école, mais j'y ai renoncé au bout d'un an et demi, car cela n'a malheureusement rien donné.
Je suppose que c'est positif... Non, certainement. Car la branche de l'ingénierie énergétique et environnementale (HES Ingénierie de l'environnement) est très orientée vers l'avenir. En effet, les ingénieurs en énergie et en environnement peuvent contribuer, grâce à leur technique, à réduire les émissions de gaz à effet de serre en émettant moins de dioxyde de carbone grâce à l'utilisation de sources d'énergie renouvelables comme l'énergie solaire ou éolienne.
Oui, "étudier les technologies de l'énergie et de l'environnement" m'a rendu plus heureux. En effet, ce domaine professionnel correspond exactement à mes intérêts. De plus, je comprends mieux les liens entre la société, l'environnement et la technique, ce qui me permet d'optimiser mes chances professionnelles.
C'est surtout la compréhension technique ainsi que les vastes connaissances dans le domaine de l'énergie que j'ai pu acquérir pendant mes études en technique de l'énergie et de l'environnement (HES Technique de l'environnement) qui m'ont beaucoup apporté sur le plan professionnel. Dans ma vie privée, j'ai réalisé que la vie n'est pas toujours juste. Parfois, on nous promet des choses que l'on n'obtient jamais et on ne peut rien y faire. Il faut s'accommoder de la situation et essayer d'en tirer le meilleur parti.
Oui, il y a eu de telles réussites. C'était le dimensionnement de l'électrification d'un camping-car. Un autre succès est pour moi la capacité générale de traiter et de visualiser des données.
Après mes études HES en technique environnementale, mon revenu n'a pas encore augmenté. Mais je peux assumer un travail plus passionnant et on fait appel à moi pour des travaux de projet.
Il est bien sûr difficile de dire où j'en serais aujourd'hui si je n'avais pas étudié les techniques de l'énergie et de l'environnement. Comme je suis très curieuse et que j'ai envie d'apprendre, je serais certainement dans une autre formation continue ou dans d'autres études.
Dans les études d'énergie et d'environnement HES en technique environnementale, c'est la première année qui m'a le plus plu. Ensuite, il y a eu la "lutte" pour le bilinguisme. Cela m'a coûté beaucoup d'énergie.
Je recommanderais des études dans le domaine de l'énergie et de l'environnement à toute personne qui a des connaissances techniques et qui est passionnée par l'énergie sous toutes ses formes.
Il y a eu plusieurs moments "je pourrais tout laisser tomber et retourner au métier que j'ai appris". La volonté et la discipline pour terminer les études en technique énergétique et environnementale ont toujours été des moments clés. Et c'est grâce à eux que j'ai grandi personnellement.
L'ambiance dans la classe était super. De superbes discussions approfondies et la "déconnexion" lors des soirées étudiantes ont particulièrement adouci les études en technique énergétique et environnementale.
Les études en technique de l'énergie et de l'environnement (HES Technique de l'environnement) m'ont permis d'acquérir deux connaissances importantes :
Oui, j'ai grandi personnellement grâce à mes études en technique énergétique et environnementale. J'ai appris des leçons importantes pour la vie. Et bien sûr, mon français n'a jamais été aussi bon qu'aujourd'hui...
Après mes études en technique énergétique et environnementale, j'ai fait un master en énergie et environnement, car ce sujet m'intéresse toujours. Je voulais approfondir ce domaine et en apprendre encore plus. En fonction de ce que je souhaite faire à l'avenir, un "papier" supplémentaire peut m'apporter beaucoup.
Prestataire Études en technique énergétique et environnementale (HES Technique de l'environnement)