Je m'appelle Tamara Mächler. J'ai fait un apprentissage de menuisière. Aujourd'hui, je travaille comme pédagogue d'internat. Parallèlement à mon travail, je suis actuellement une formation en thérapie respiratoire afin de pouvoir devenir thérapeute respiratoire.
Je suis la formation en thérapie respiratoire selon Middendorf à l'Ateminstitut Schweiz à Berne.
Je suis une yodleuse active. Je souhaite me développer personnellement afin de mieux me connaître. Parallèlement, je souhaite également travailler ma voix. Et plus tard, j'aimerais exercer une activité de thérapeute complémentaire avec des personnes. C'est pour ces raisons que j'ai décidé de suivre une formation en thérapie respiratoire.
L'Ateminstitut Schweiz offrait à mon avis la meilleure formation, car il est possible d'obtenir le certificat de branche en même temps que le diplôme. Ce certificat OdA KT (de l'organisation du monde du travail de la thérapie complémentaire) me permet de passer le diplôme fédéral de thérapeute complémentaire à la suite de la formation en thérapie respiratoire.
Dans ma vie privée, la formation en thérapie par la respiration me permet de développer largement ma personnalité. En effet, la formation se compose de très nombreux processus personnels. Ainsi, on travaille en principe le plus souvent sur ses propres thèmes. Cela permet à chacun de bien évoluer.
J'apprécie particulièrement les démonstrations de traitement dans le cours de thérapie respiratoire. Nous sommes très bien enseignés dans le domaine du traitement. Nous recevons beaucoup de connaissances spécialisées de la part de nos enseignants. Pour moi qui ai été menuisière, il est particulièrement important de pouvoir continuer à travailler avec les mains. C'est ce qu'on nous enseigne à l'identique.
Ce qui a été stimulant pour moi pendant le cours de thérapie par la respiration, c'est de m'engager dans mon propre processus. Se pencher sur ses propres thèmes agréables, mais aussi parfois sur des thèmes moins agréables, et s'y confronter. Mais cela m'a aussi permis de découvrir sans cesse de nouvelles choses en moi.
La formation en thérapie par la respiration m'a surtout permis de bien me connaître moi-même. Je sais maintenant me réguler moi-même lorsque je ne me sens pas très bien grâce à des exercices de respiration et des mouvements. Cela m'aide beaucoup au quotidien.
Ce qui m'a le plus aidé, c'est la thérapie d'apprentissage pendant la formation en thérapie respiratoire. Nous sommes très bien accompagnés. Chaque sujet qui nous préoccupe a sa place dans l'enseignement et a le droit d'être abordé. Chacun peut y puiser ce qui l'aide personnellement.
Lors de ma formation en thérapie par la respiration à l'Ateminstitut Schweiz, j'ai pu beaucoup travailler sur ma voix. Cela inclut mon expression personnelle. Cela m'a également permis de progresser avec mes émotions dans le chant et l'utilisation correcte de la direction de la voix. Il faut veiller à une utilisation correcte de la voix afin d'éviter l'enrouement. J'ai constaté une très grande évolution.
Dans l'enseignement de la thérapie par la respiration, c'est le traitement qui me plaît le plus. Dès que je peux m'exercer activement avec d'autres élèves. Je peux ainsi appliquer activement les nouveaux progrès que j'ai faits.
La thérapie par la respiration convient très bien aux personnes qui souhaitent en premier lieu se confronter à elles-mêmes. Les personnes qui souhaitent examiner de plus près leur propre histoire à travers leurs propres expériences. Celles qui souhaitent apporter un soutien thérapeutique à d'autres personnes pour des choses qui se produisent dans la vie.
Pour moi, la formation en thérapie par la respiration a été l'occasion d'une expérience qui m'a réveillée. J'ai réalisé que je ne devais rien faire pour personne et que je ne devais pas être parfait pour les autres. Ce qui compte, c'est que je sois authentique. C'est ce que j'ai pu faire grâce à la formation que j'ai choisie et au soutien de mes professeurs. Aujourd'hui, je fais les choses de la manière qui me convient.
L'ambiance pendant la formation en thérapie respiratoire était très mitigée. Pendant les cours, il y avait toujours des personnes qui allaient mieux et d'autres qui allaient moins bien. C'est un processus de groupe. Mais il y avait aussi une grande bienveillance entre nous. Chaque thème avait sa place et son espace. Il a été abordé et traité en conséquence par le groupe.
L'Ateminstitut Schweiz à Berne dispose de salles de thérapie particulièrement belles. Tout comme les relations empathiques que l'on y entretient. Grâce aux relations avec notre directrice Agathe, je constate toujours à quel point la thérapie par la respiration permet d'être authentique. Quand on est dans sa force et qu'on peut l'exprimer. Elle peut aussi en contaminer les personnes qui l'entourent. Ainsi, cette force devient une évidence grâce à la thérapie par la respiration.
Aperçu des écoles de thérapie par la respiration pour la formation de thérapeute par la respiration