Je m'appelle Melanie Nohr. Actuellement, je travaille comme professeur de yoga. J'ai mon propre studio de yoga et ma propre pratique du yoga, car je suis aussi assez active dans le domaine de la préparation à l'accouchement. À l'origine, je viens toutefois du secteur de la publicité. Après la naissance de mon deuxième enfant, je me suis demandé où je voulais aller professionnellement. Quel sera mon avenir professionnel ? J'en suis arrivée à la conclusion que je voulais rester dans le domaine de l'activité physique. Mais je ne voulais pas me consacrer exclusivement au yoga. Pour cela, j'ai beaucoup cherché et j'ai beaucoup regardé autour de moi.
Pour moi, la thérapie par la respiration était la forme de thérapie la plus concluante. Ce sont des cours qui sont très axés sur la pratique. Je peux facilement concilier cette activité avec ma famille.
J'habite à Berne et c'est pourquoi je voulais suivre une formation en thérapie respiratoire directement à Berne. L'Ateminstitut Schweiz m'apporte maintenant pour ma carrière professionnelle tout ce que je souhaitais et imaginais au fond.
Le chemin vers la thérapie par la respiration, tel que je le vis ici dans la formation, je peux déjà l'intégrer dans mon studio de yoga et dans ma pratique. Je suis déjà active dans le domaine de la thérapie respiratoire pendant la formation. J'aimerais maintenant développer cette activité de thérapeute respiratoire. Elle s'étend en fait à toute ma vie, car elle englobe la famille à travers mon propre processus. Tout compte fait, la formation en thérapie par la respiration ne m'apporte que des avantages. Que ce soit en communiquant différemment, en créant de nouvelles idées et en améliorant l'interaction au sein de la famille. Oui, la thérapie par la respiration prend aujourd'hui déjà une grande place dans ma vie.
Du point de vue du contenu, l'orientation de l'Ateminstitut Schweiz est très axée sur la pratique. La première chose que l'on fait le matin à l'école est d'entrer dans la pratique de la thérapie respiratoire. C'est exactement ce qui me convient. Je suis une personne qui bouge et j'aime m'accompagner, ainsi que d'autres personnes, dans la vie. La thérapie par la respiration est avant tout enseignée par la pratique - la théorie vient en parallèle. Les deux vont de pair. Mais l'aspect pratique avec le toucher, la rencontre, le respect et l'être ensemble est le principe suprême de l'école. C'est tout ce que nous traitons aussi dans les matières théoriques, c'est simplement orienté vers la pratique. Il n'y a pas d'apprentissage supplémentaire ou de mémorisation comme c'est peut-être le cas dans d'autres formations, mais ici, tout coule de source. Cela coule dans mon corps et je le ressens dans mon corps. Je sens mon processus en moi et le changement de mes collègues.
Pour moi, les défis du cours de thérapie par la respiration se situent vraiment au niveau de l'écriture. Tout ce que nous vivons et expérimentons dans notre corps, nous le consignons d'une certaine manière. Il s'agit donc d'une réflexion écrite sur ce qui s'est passé pendant la thérapie par la respiration. Chez moi, c'est aussi un processus en soi. Pour moi, c'est un défi. Mais c'est aussi un bon processus. Ce que je pense, ce que je ressens dans mon corps et ce que j'écris se manifeste en moi. Je peux ainsi le revivre consciemment. Mais pour moi, c'est un défi.
Je pense qu'en général, j'ai toujours été en contact avec mes sensibilités, même dans la branche publicitaire telle que je l'ai vécue auparavant. J'ai donc toujours réfléchi à mes sensibilités. Aujourd'hui, cela se fait d'une certaine manière de manière beaucoup, beaucoup plus sensible. J'ai développé des antennes beaucoup plus fines envers moi-même, mais aussi envers les autres. Dans la thérapie par la respiration, nous travaillons avec les mains. Au moment où je me touche ou que je touche les autres, je ressens de nombreuses émotions et sensibilités différentes. Mon intuition est donc de plus en plus fine.
En fait, tout. Il m'est difficile de mettre en avant un aspect particulier de la thérapie par la respiration. Mais le travail sur la table me touche énormément. J'aime moi-même être sur la table avec mon propre processus, mais j'aime aussi, en tant que thérapeute, travailler sur la table ou sur les personnes par le toucher. Je perçois ce que vit la personne allongée et j'en suis témoin. Cela m'étonne toujours de voir comment cela se manifeste dans la formation en thérapie respiratoire. Quand je vais au contact pour la thérapie par la respiration et que je pense qu'il ne se passe rien, comment soudain quelque chose se produit quand même.
Je pense que la formation en thérapie respiratoire est particulièrement adaptée aux personnes qui aiment être en contact avec d'autres personnes. Il faut être empathique et avoir de l'intuition pour les autres. Savoir se mettre à la place des autres et faire preuve de compassion. Savoir accompagner les autres. Les personnes qui aiment être en contact ou en relation avec les autres.
Ce qui m'a particulièrement frappé dans le cours de thérapie par la respiration, étant donné que je viens du yoga et que je m'intéresse depuis longtemps à la respiration, c'est de constater qu'il ne s'agit pas ici d'une simple continuation de connaissances connues depuis longtemps. La thérapie par la respiration est en effet fondamentalement différente. Pour moi, c'est vraiment une toute nouvelle expérience de la respiration. Je ne connaissais pas la respiration originelle, tout à fait naturelle et propre au yoga. C'est pourquoi j'ai été surpris de constater que les choses ne se passaient pas du tout comme je l'avais prévu.
Je trouve que l'ambiance dans la classe de l'Ateminstitut est unique. J'ai rarement vécu des formations continues où nous sommes aussi proches et respectueux les uns des autres. Il y a une très grande valeur dans le processus d'apprentissage de la thérapie par la respiration, dans le processus personnel, dans l'acceptation de qui est là chaque jour et comment chaque personne évolue pour elle-même. Ce qu'elle apporte. Je trouve cela très cohérent. Je suis très satisfaite de notre groupe de thérapie par la respiration.
Pour moi, l'Ateminstitut de Berne est très pratique, car j'habite à proximité et je peux m'y rendre à vélo. En entrant, je me sens tout simplement bien à l'Ateminstitut. Ce sont de grandes pièces avec de grandes fenêtres. Je suis heureuse dans ces locaux. On peut même amener ses propres clients pour la thérapie respiratoire et plusieurs possibilités sont à disposition. Il y a une cuisine commune où nous pouvons nous retirer pour discuter de quelque chose à deux ou à trois. Les locaux sont bien adaptés à la taille de nos groupes et donnent un sentiment agréable de pratiquer la thérapie respiratoire.
La formation en thérapie respiratoire à l'Ateminstitut est bien compatible avec la vie de famille. Il y a un bon rythme sur deux semaines à chaque fois. Nous pouvons aussi utiliser tous les congés comme vacances. Ainsi, la famille sait très précisément tout au long de l'année que je suis engagée une semaine sur deux. Cela apporte une certaine routine et une sécurité dans la planification.
Aperçu des écoles de thérapie par la respiration pour la formation de thérapeute par la respiration