Bar : cours, formation, éducation, fournisseurs, informations
Cours de bar : apprendre à servir au bar de manière professionnelle
Questions et réponses
Qu'entend-on par cocktail ?
Le terme "cocktail" désigne des boissons mélangées à base d'alcool. Le contenu et le mode de préparation sont plus ou moins toujours les mêmes. Les cocktails se composent typiquement de deux ingrédients ou plus, dont au moins un est un spiritueux. Les spiritueux, autrefois appelés eaux-de-vie, sont des liquides alcoolisés dont la teneur en alcool est d'au moins 15%. Par exemple le cognac, la grappa, le whisky, la vodka, le rhum, le gin ou la tequila.
En général, on ajoute des glaçons aux ingrédients, puis on les prépare dans un shaker ou directement dans un verre. Le liquide est ensuite versé dans un verre (à cocktail) adapté, décoré (par exemple avec des tranches de fruits), servi et bu immédiatement.
Il existe de nombreuses recettes de cocktails, dont certaines sont connues et préparées au niveau international. Par exemple, la caipirinha, le mojito, le cosmopolitan, le Cuba Libre, le Black Russian Moscow Mule, etc.
Les cocktails ne sont qu'une des 30 catégories de boissons alcoolisées. Parmi les autres catégories, on trouve les long drinks, les short drinks, les cobblers, les shooters, les fizzes, les sours, etc. Vous trouverez ci-dessous une sélection de critères de délimitation :
- Le volume : les boissons mixtes jusqu'à 10cl sont considérées comme des shortdrinks, toutes les autres comme des longdrinks. Les limites sont toutefois floues
- La teneur en alcool : on fait ici la distinction entre les mocktails sans alcool et les boissons mixtes avec alcool.
- L'occasion : selon qu'une boisson est consommée avant le repas comme apéritif ou après le repas comme "dessert".
- L'arôme : distinction entre dry, medium, sweet, sour, etc.
- Les ingrédients : Subdivision des boissons en fonction de leur ingrédient alcoolique de base, comme par exemple les boissons à base de vodka, de champagne ou de gin.
Qu'apprend-on dans un cours de bar ?
- Aperçu des différents établissements de bar
- Connaissance des différentes boissons mixtes : leur origine historique, les modes de préparation (gestes importants tels que : mixer, secouer, remuer) et les possibilités de décoration (verres et glaçons)
- Affecter les différents drinks et cocktails aux catégories appropriées
- utilisation des outils appropriés (shaker, verre doseur, passoire à cocktail, décapsuleur, etc.)
- Servir sans mesurer à l'aide de divers ustensiles de bar
- Apprendre à connaître les techniques de dégustation
- Aperçu du métier de barman ou de barmaid
- Tendances et évolutions dans la culture des bars et des boissons
- Travail soigné, hygiénique et professionnel
- Un comportement correct et poli avec les clients
- Compétences pour l'ouverture ou la reprise et la gestion d'un bar, y compris sa commercialisation
- Connaissance des prescriptions et règles légales, ainsi que responsabilité d'un établissement de bar
- Une structure claire, inspirante, judicieuse et convaincante de la carte du bar, ainsi que la fixation des prix.
- Aperçu des différentes possibilités de paiement et des systèmes de caisse
Que fait un barman ?
Le terme de barman a de nombreux synonymes : Bartender, barman, barmaid, barman, barmaid, barman, chef de bar, etc. Les tâches et les activités d'un barman sont aussi variées que son nom et vont bien au-delà de la préparation classique des boissons.
Les barmen gèrent entre autres l'exploitation du bar, du conseil aux clients, au service correct, en passant par le respect des règles d'hygiène, jusqu'à la gestion des paiements.
Dans ce contexte, on attend d'un barman les traits de caractère suivants :
- Excellent sens du goût et créativité prononcée pour la préparation et la décoration de boissons connues, ainsi que pour la création et la dégustation de nouvelles boissons mixtes.
- Sens de l'organisation, de l'hygiène et de la propreté
- Méthode de travail minutieuse, rapide, autonome et concentrée
- Flexibilité et disposition à travailler selon des horaires irréguliers
- Une compréhension rapide et une bonne mémoire pour acquérir une connaissance approfondie des boissons et des recettes correspondantes.
- Bonne culture générale et bonnes connaissances linguistiques
Le travail du barman commence avant même l'ouverture du bar. Il prépare alors ce que l'on appelle la "mise en place". On entend par là la préparation des ustensiles de travail. Par exemple, les glaçons sont préparés, les fruits sont coupés en petits morceaux ou en tranches, les verres sont rangés et préparés, les cartes de bar sont distribuées sur les tables, les chaises sont déplacées, les tables sont nettoyées, les machines comme les mixeurs ou les machines à café sont mises en marche, etc.
Pendant le service de bar, les clients sont accueillis avec amabilité et conseillés de manière professionnelle, personnelle et individuelle en ce qui concerne le choix des boissons. Ensuite, les boissons sont mélangées ou préparées avec les gestes appropriés et finalement servies avec un service correct. La facturation fait également partie des tâches du barman, ce qui exige de sa part une méthode de travail responsable et précise.
A la fin de l'exploitation du bar, il y a des travaux de nettoyage à effectuer, tels que l'élimination des déchets, le nettoyage des surfaces de travail et des tables, le remplissage des réfrigérateurs, la tenue d'une liste d'inventaire, ainsi que la clôture de la caisse.
Les barmen travaillent dans le secteur de la restauration, comme par exemple dans les restaurants, les bars d'hôtels, les discothèques, etc.
Quels sont les différents types de cours de bar ?
En Suisse, il existe aujourd'hui un large éventail de cours de bar différents et nombreux. Les offres peuvent varier :
- Selon le groupe cible et les connaissances préalables : Débutants, curieux, intéressés, débutants, avancés, connaisseurs, professionnels, personnes en reconversion, particuliers, entreprises. Pour des raisons juridiques, chaque participant(e) doit être âgé(e) de plus de 18 ans.
- Par durée de cours : 1 jour, plusieurs jours, semaines, mois, cours de week-end, cours du soir, cours de jour
- Après le début du cours : date de début et de fin fixe, flexible ou individuelle
- Selon le lieu du cours : sur place (bar, restaurant, hôtel, école de vin) dans la salle de formation ou directement au comptoir, au domicile des participants ou du formateur, dans la société/l'entreprise, en ligne
- Après l'obtention du diplôme : avec ou sans attestation de cours ou certificat/diplôme officiel, national, international reconnu
- Selon la charge de travail : il est fréquent, dans le cas de cours de longue durée s'étalant sur plusieurs jours, semaines ou mois, qu'un suivi des leçons soit demandé, ainsi que leur préparation.
- Par langue : en général, les cours sont proposés en allemand et/ou en anglais. Pour d'autres langues étrangères comme l'italien, le français ou l'espagnol, il convient de se renseigner directement auprès du prestataire du cours de bar.
- Selon les exigences : les curieux qui souhaitent jeter un coup d'œil au monde de l'art de la boisson pour le plaisir et par intérêt, mais qui n'ont pas de grandes ambitions par ailleurs, les participants ou les personnes qui changent d'orientation dans le but de se lancer en tant que barman, les barmen avancés ou expérimentés qui souhaitent élargir, approfondir et professionnaliser leurs compétences, par exemple dans un cours de mixage de spectacle (flairtending). Enfin, il convient de mentionner le nombre de participants requis ou limité, ainsi que les conditions de participation.
- En fonction de la restauration : Avec ou sans boissons et restauration, snacks, repas, etc.
- Selon le matériel pédagogique : livres spécialisés, supports de cours composés par l'étudiant lui-même, vidéos d'apprentissage, plateforme d'apprentissage, etc.
- Par événement : fête privée, rencontre amicale, fête d'anniversaire, événement d'équipe, enterrement de vie de jeune fille, etc.
Comment fonctionne un cours de bar en ligne ?
Un cours de bar en ligne permet en principe d'acquérir les mêmes connaissances sur l'exploitation d'un bar et la préparation de boissons que lors d'un cours sur place. Selon le type de cours, les connaissances théoriques sont proposées sans ou en combinaison avec des techniques de mélange et de dégustation de boissons, ainsi qu'avec l'accompagnement d'un barman/d'une barmaid.
Ainsi, après confirmation du paiement des frais de cours, chaque participant(e) reçoit les documents correspondants par e-mail ou par courrier à son domicile. Outre les connaissances spécifiques, les recettes, les exercices et les examens, ces documents peuvent contenir par exemple un plan de cours, des données d'accès à un portail d'apprentissage ou encore des ingrédients pour la préparation de boissons mixtes (par exemple citron vert, sachet de glace, alcool, tonic, sirop, jus d'orange, etc.
Les différentes leçons, les exercices et les contrôles des objectifs d'apprentissage sont étudiés et résolus par l'étudiant de manière autonome. Cela exige une grande autodiscipline et une méthode de travail ordonnée. Le format flexible d'un cours à distance offre cependant la liberté de décider quand, comment et où lire les documents et exercer les connaissances transmises.
En cas de questions, il est souvent possible de contacter individuellement le prestataire par e-mail ou par téléphone. Il peut donner des renseignements professionnels sur le contenu ainsi qu'un feed-back sur les exercices résolus. Au plus tard après avoir passé en revue les différents contrôles des objectifs d'apprentissage, le/la participant(e) reçoit un feedback automatique ou personnel. Cette procédure peut toutefois varier en fonction de l'offre et du prestataire. Si le cours en ligne est par exemple accompagné par un(e) barman(e), un échange personnel avec des conseils et astuces sur la technique de mixage (virtuelle) est de toute façon disponible.
Si toutes les exigences ont été remplies, on reçoit une attestation ou un certificat de formation à la fin du cours.
Que faut-il pour suivre un cours de bar ?
La question de savoir si des connaissances spécifiques ou des ustensiles de bar sont déjà nécessaires pour un cours de bar dépend d'une part du cours ou du prestataire et d'autre part du participant et de ses besoins ou capacités.
Mis à part un certain degré d'intérêt pour le bar et une ouverture d'esprit à la nouveauté, aucune connaissance préalable n'est requise pour un cours de bar "normal".
Les supports de cours ou les outils correspondants (shaker avec couvercle, verre doseur, cuillère, filtre et pince à glace) sont également généralement fournis par le prestataire. Comme de l'alcool est servi et bu dans un cours de bar, il est impératif d'avoir au moins 18 ans.
Certains prestataires proposent un stage de bar après avoir suivi avec succès un cours de bar. Les participants peuvent ainsi mettre immédiatement en pratique les connaissances acquises. Si le prestataire propose une garantie de formation, il est possible de suivre ou de répéter un cours qui n'a pas été réussi. Lisez toutefois attentivement les conditions générales, les offres de cours et les conditions de cours du prestataire concerné et renseignez-vous au préalable si quelque chose n'est pas clair.
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
Sofort zur richtigen Weiterbildung
Services attrayants pour les membres de SKO
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires