Cours pour formateurs : rapport d'expérience BFF chef de service formation continue et enseignant - apprendre à planifier et à mettre en œuvre la formation en entreprise pour les apprentis

Portrait-Foto Christroph Urech
Christroph Urech

Qui es-tu ?

Je m'appelle Christoph Urech et je suis responsable du département de formation continue à la BFF - Kompetenz Bildung Bern. Dans cette fonction, je suis également responsable des cours pour formateurs professionnels et j'enseigne le domaine thématique de la psychologie pour les futurs formateurs professionnels.

Quel est ton parcours professionnel ?

A l'origine, je suis professeur de sport et de biologie (niveau secondaire II), j'ai entraîné des jeunes pendant 10 ans et j'ai travaillé comme expert chez Jeunesse et Sport dans la formation des formateurs. J'ai financé mes études, outre le sport et la biologie, également la psychologie avec un diplôme M Sc, en travaillant comme artisan dans le bâtiment. Depuis 10 ans également, j'enseigne, entre autres, dans le cours pour formateurs professionnels à l'ODR de Berne. Dans le cadre de ma fonction de chef de service, j'ai suivi diverses formations de direction, notamment un MAS en gestion de la formation.

Berufsbildnerkurs mit BFF-Dozent Christoph Urech
Cours pour formateurs de la BFF avec
Chargé de cours Christoph Urech

À qui le cours de formateur est-il particulièrement destiné et pourquoi est-il important de suivre un cours de formateur ?

Nos cours de formation professionnelle s'adressent à tous les (futurs) formateurs professionnels qui forment des apprentis au niveau secondaire II (CFC et AFP). Les offices de la formation professionnelle des cantons autorisent les entreprises/établissements de formation à former des apprentis sur la base de la loi sur la formation professionnelle (LFPr) et de l'ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr). Une condition préalable est notamment que les formateurs disposent au minimum du cours de formateur de 5 jours (40 heures de cours) conformément au plan d'études cadre du SBFI du 01.02.2011 et au plan d'études de la CSFP du 04.08.2016. La formation est sanctionnée par un certificat de cours de formateur/formatrice reconnu par le canton et valable dans toute la Suisse. La qualité de la formation en entreprise est ainsi assurée.

 

Les objectifs de formation suivants sont couverts par le cours de formateur, y compris l'attestation de cours :

  1. Objectif de formation : relations avec les apprenants
  2. Objectif de la formation : planification et mise en œuvre de la formation en entreprise
  3. Objectif de la formation : prise en compte des capacités individuelles
  4. Objectif de formation : conditions générales de la formation professionnelle

Les objectifs de formation sont ensuite décomposés en compétences requises et traités dans le cours pour formateurs.

En tant qu'institut de formation, proposez-vous un cours de formation professionnelle pour un secteur ou une profession spécifique ?

En principe, nos cours pour formateurs sont neutres sur le plan sectoriel. Cela signifie que dans nos cours, des personnes de toutes les professions participent à cette formation continue de formateur ou de formatrice. Les réactions des participants au cours de formateur montrent clairement que la grande majorité d'entre eux apprécient cet état de fait. L'échange au-delà de sa propre branche dans un cours de formateurs est considéré comme un enrichissement. En effet, les défis de l'accompagnement des apprentis sont les mêmes quel que soit le domaine professionnel. Ainsi, les formations continues donnent lieu à des discussions sur la formation et à des discussions moins spécialisées, qui sont certes également précieuses, mais qui n'ont qu'un rapport marginal avec la tâche de formation.

En outre, nous proposons une formation certifiante pour les (futurs) formateurs professionnels dans le domaine de l'enfance et des personnes handicapées dans le cadre d'une offre de longue durée (10 jours au lieu de 5). Ce cours a lieu chez nous deux fois par an et donne également droit à une attestation de cours reconnue au niveau cantonal (voir ci-dessus), mais il aborde de manière plus détaillée les exigences de ce groupe cible spécifique, notamment en vue de la nouvelle ordonnance sur la formation d'assistant/e socio-éducatif/ve qui entrera en vigueur en août 2021.

Berufsbildnerkurs von BFF: Austausch untereinander
Échange dans le cadre du cours pour formateurs BFF

Quels sont les défis particuliers auxquels le secteur ou la profession est confronté(e) en ce qui concerne les apprentis ?

Indépendamment du secteur, les entreprises sont certainement confrontées au défi de la numérisation dans le cadre de la formation des apprentis. Mais les exigences croissantes envers les apprentis et les entreprises formatrices en matière de qualité de la formation constituent également un point important à cet égard.

Quelles sont les autres particularités du cours de formation professionnelle que vous proposez ?

Nous faisons appel à des spécialistes de thèmes spécifiques dans notre cours pour formateurs. Pour les bases juridiques, il s'agit de collaborateurs des offices de formation professionnelle, qui sont responsables des formations, ou d'avocats spécialisés dans le droit du travail. Pour les thèmes liés à la psychologie, ce sont des psychologues qui enseignent. Pour les domaines méthodologiques et didactiques, le cours de formateur est dispensé par des formateurs d'adultes qui ont eux-mêmes suivi un apprentissage.

Berufsbildnerkurs: Gruppenarbeit bei Ausbildung von BFF
Travail de groupe dans le cours pour formateurs professionnels de la BFF

Quelles sont les connaissances que vous aimeriez transmettre aux formateurs/formatrices ?

En fin de compte, le cours de formateur vise à préparer les formateurs de manière optimale à leur activité d'accompagnement de la formation en entreprise. Les exigences posées aux formateurs sont très élevées, car ils accompagnent les apprentis sur une longue période. Et ce, souvent dans des phases où les apprentis se développent fortement. Les formateurs sont un point d'ancrage important. En effet, pendant l'apprentissage, les apprentis sont préparés au monde du travail afin qu'ils puissent accomplir leur travail de la meilleure manière possible pour la société et avec plaisir.

Quelles méthodes et quels instruments donnez-vous aux formateurs/trices ?

Les méthodes et instruments transmis aux formateurs dans le cadre du cours de formation professionnelle sont variés :

  • QualiCarte
  • Listes de contrôle
  • Modèles/formulaires
  • Aides à la planification
  • Déroulement des processus
  • Profils d'exigences
  • Dossiers de sélection
  • Fiches d'information
  • Divers modèles/théories : toujours axés sur les compétences d'action
  • Échange de pratiques dans le cours pour formateurs : meilleures pratiques, nombreux exemples
  • Séquences et possibilités d'exercices
  • Approches de la gestion des conflits
  • Aperçu du système de formation professionnelle en Suisse
  • Adresses pour obtenir de l'aide
  • Analyse coûts-bénéfices
  • Partenaire éducatif
  • bases légales
  • etc.
Weiterbildung Berufsbildner bei BFF durch Berufsbildnerkurs
Formation continue des formateurs dans le cours pour formateurs de l'ODR

Quels sont les défis que vos formateurs rencontrent au quotidien dans leur activité d'encadrement des apprentis ?

Le travail quotidien des formateurs professionnels ne leur permet souvent pas de consacrer autant de temps qu'ils le souhaiteraient à la formation des apprentis. Une formation en entreprise soignée nécessite des ressources. Nous abordons également ce sujet dans notre cours pour formateurs. Mais cela vaut la peine d'investir dans les apprentis. A l'avenir, le monde du travail continuera de dépendre d'un personnel bien formé. De plus, à la fin de leur formation, les apprentis sont souvent à égalité avec les collaborateurs formés en termes de compétences, les apprentis travaillent pour un salaire d'apprenti, mais fournissent des prestations nettement plus importantes. Ainsi, pour une entreprise, il vaut la peine de former des apprentis à plusieurs reprises.

Quels conseils donnez-vous aux participants du cours de formation professionnelle pour faire face à ces défis ?

Dans le cours de formation professionnelle, nous donnons les conseils suivants à nos formateurs et formatrices pour faire face aux défis :

  • Essayez de planifier régulièrement du temps pour l'échange avec les apprenants. Fixez-vous des délais. Vous offrez ainsi une sécurité d'orientation.
  • Des explications bien construites sur le plan méthodologique, étape par étape ou même sous la forme de petits projets globaux (méthode globale), toujours avec le bénéfice de la confiance, valent la peine et permettent finalement de gagner du temps.
  • Félicitez de manière différenciée et justifiée lorsque c'est approprié. Comme nous l'enseignons dans le cours de formation professionnelle. Apportez des critiques en temps utile et de manière constructive.
  • Impliquez les apprenants et laissez des choix.
  • Donnez l'exemple et montrez votre enthousiasme pour la profession : copier les apprenants.
  • Prenez également du temps pour vous afin de réfléchir à votre rôle de formateur. C'est ce que nous traitons dans le cours pour formateurs.
BFF Berufsbildnerkurs: Berufsbildnerin werden
Formatrice professionnelle grâce à un cours de formation professionnelle à BFF

Quels sont les avantages pour les diplômés de fréquenter la BFF Berne ?

Les offres de formation continue de l'ODR Berne sont toujours très axées sur la pratique. Il en va de même pour le cours de formateur professionnel. L'accent est mis sur l'élargissement des compétences d'action des participants. Les formations continues pour formateurs/trices intègrent aussi bien les résultats actuels de la recherche que des exemples de bonnes pratiques issus de la pratique. Les cours pour formateurs accordent également une grande importance à l'échange entre les participants. Nos formations continues vous permettent de développer votre potentiel, en ligne ou sur place.

Aperçu des écoles Formateur / formatrice (cours de formateur)