La maturité professionnelle complète les avantages d'une formation professionnelle initiale, c'est-à-dire les connaissances et les compétences spécifiques à la profession, par ceux d'une formation initiale élargie.
Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Les matières de base comprennent, outre les mathématiques, deux langues nationales et une autre langue étrangère, donc par exemple l'anglais en plus du français et de l'allemand. Les connaissances supplémentaires dans ces matières vous permettront d'élargir votre capacité d'action, que vous ayez suivi une formation d'orfèvre, de mécatronicien automobile ou de commerçant. Cela vous permettra également de gagner en assurance dans vos relations avec les entreprises partenaires, les clients et le public.
Dans la formation "maturité professionnelle", l'accent est mis sur le travail interdisciplinaire. Pour les tâches de projet, vous devrez élaborer des solutions interdisciplinaires en collaboration avec des camarades de classe d'autres domaines.
Les filières de formation menant à la maturité professionnelle existent avec cinq orientations :
Outre les matières de base, qui sont les mêmes dans toutes les orientations, l'enseignement se compose de domaines de spécialisation et de domaines complémentaires, dans lesquels vous acquérez des connaissances approfondies spécifiques à votre profession. Vous pouvez y créer un profil individuel en combinant de manière ciblée des matières complémentaires et vous préparer ainsi à certains emplois spécialisés.
Prestataires de cours de préparation à la maturité professionnelle