Les adultes qui ont appris un autre métier mais qui travaillent depuis longtemps dans l'informatique (sans formation correspondante) et qui souhaitent se reconvertir ont plusieurs possibilités d'obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) d'informaticien : par le biais d'une formation scolaire raccourcie, d'un apprentissage raccourci, en se préparant eux-mêmes à l'examen de fin d'apprentissage (procédure de qualification) ou par la prise en compte des acquis antérieurs (procédure de validation).
Le CFC en informatique est l'une des formations professionnelles initiales qui peuvent être obtenues de deux manières : par un apprentissage en entreprise ou dans une école. Cela vaut aussi bien pour les jeunes qui suivent leur première formation professionnelle que pour les adultes qui s'engagent plus tard. S'ils remplissent certaines conditions, les adultes peuvent suivre une formation scolaire raccourcie pour obtenir un CFC en informatique. De telles formations sont proposées par des écoles publiques et privées.
La formation scolaire raccourcie est possible dans les trois spécialisations (développement d'applications, technique de systèmes, informatique d'entreprise). La formation se déroule en cours d'emploi : vous fréquentez d'une part l'école, où vous apprenez les connaissances professionnelles. Vous acquérez la pratique professionnelle sur votre lieu de travail ou dans une entreprise de stage. A la fin, vous passez l'examen final régulier et obtenez le certificat fédéral de capacité d'informaticien ou d'informaticienne CFC.
Pour obtenir des informations sur l'apprentissage raccourci, l'admission directe à la procédure de qualification et la procédure de validation, adressez-vous à l'office de la formation professionnelle de votre canton de domicile :Adresses des offices de formation professionnelle
Prestataire "Informaticienne / Informaticien en reconversion professionnelle (CFC)