Activité professionnelle : que font les coachs ?
Qu'est-ce que le coaching ? En quoi consiste l'activité des coachs ?
Le coaching désigne le soutien apporté aux personnes dans leurs processus d'apprentissage, de changement et de développement professionnels et personnels. L'entretien est au cœur du processus : le coach pose des questions, donne un feedback, effectue des interventions et donne des devoirs. Le coaching doit inciter les clients et les clientes - appelés coachés - à développer eux-mêmes des solutions pour leur situation.
Les principales tâches d'un coach sont les suivantes : Donner de l'aide pour s'aider soi-même, renforcer les forces d'autoguérison des personnes coachées, les aider à développer des alternatives d'action, renforcer la conscience et la responsabilité personnelle et, le cas échéant, apporter un soulagement concret dans des situations de crise aiguë.
Selon la problématique, un coaching peut se terminer après une séance (par exemple, coaching pour la préparation d'un entretien particulier) ou durer plus longtemps avec plusieurs séances. Il est possible d'organiser des coachings avec des coachés individuels pour traiter des questions personnelles ou des questions professionnelles concrètes, ainsi que des coachings d'équipe ou de groupe pour améliorer la collaboration, soutenir des processus de changement ou accompagner un projet.
Au début d'un coaching, il s'agit de faire connaissance et d'établir une relation. La problématique, l'approche et les objectifs sont discutés et consignés par écrit. Après chaque séance, le coach et la personne à coacher réfléchissent à ce qui a été réalisé et fixent les prochains rendez-vous. A la fin d'un coaching, les coachs demandent un feedback et conviennent d'éventuels contrôles supplémentaires afin de voir comment les coachés s'en sortent avec la situation dont ils ont parlé.
En ce qui concerne la formation continue en coaching, il existe de nombreuses possibilités de spécialisation, par exemple dans des situations de travail (job coach, formateur en vente), des situations personnelles (life coach, coach mental), dans le domaine des affaires (coaching de direction, coaching agile), etc.
Où travaillent les coachs ?
Les coachs peuvent être employés à plein temps dans une entreprise et travailler à titre principal comme coach ou mentor, ou assumer des tâches de coaching individuelles dans le cadre de leurs autres fonctions.
Souvent, les coachs sont indépendants et gèrent un cabinet de conseil en entreprise, dont l'offre comprend également des coachings d'entreprise sous mandat.
Les coachs qui proposent des coachings personnels aux particuliers travaillent généralement en tant qu'indépendants et proposent souvent, en plus du coaching, des consultations spécialisées ou des séminaires et des cours.
La répartition des tâches est aussi différente que ces modèles d'entreprise et ces offres. Les coachs salariés consacrent une partie de leur temps de travail aux réunions d'entreprise, aux entretiens et aux tâches administratives et organisationnelles (rédaction de rapports, coordination de rendez-vous, etc.), en plus des séances de coaching proprement dites. Les coachs indépendants sont souvent occupés, en plus des séances de coaching, par la rédaction des factures, la tenue de leur comptabilité et de leur administration, ainsi que par des mesures de publicité et de marketing.