À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) concepteur(trice) d'intérieur avec brevet fédéral ?
En tant que planificateur d'aménagement, on est responsable du conseil et du suivi des clients dans les magasins de meubles et d'ameublement, les magasins de décoration intérieure ou dans les entreprises de menuiserie et d'aménagement intérieur. Dans ce contexte, les employés assument souvent une fonction de direction avec la responsabilité du budget et du chiffre d'affaires dans la vente et sont responsables des commandes d'aménagement exigeantes. Dans le magasin spécialisé, ils sont coresponsables de l'aménagement des surfaces de vente et de la présentation des marchandises afin de favoriser la vente. En contact direct avec la clientèle, ils expliquent à leurs clients les propriétés et les possibilités d'utilisation de certains matériaux et méthodes de traitement. À l'aide de croquis manuels en perspective, ils aident les clients à s'imaginer certains meubles dans leur cadre de vie et à développer des idées d'aménagement. Un(e) planificateur(trice) d'intérieur a un œil exercé pour les espaces, les proportions, les couleurs, les styles et une intuition psychologique pour les besoins et les préoccupations de la clientèle. Si nécessaire, les planificateurs/trices se rendent également au domicile de leurs clients pour leur montrer sur place l'effet de certains matériaux et couleurs. Sur mandat des maîtres d'ouvrage ou des architectes d'intérieur, ils élaborent des concepts d'aménagement complets, établissent les documents de planification et calculent l'offre. Selon la branche et le domaine d'activité, ils sont responsables de la gestion des stocks, vérifient les entrées de marchandises et contrôlent le bon étiquetage des produits.
Les domaines de travail suivants sont typiques en tant que planificateur/trice d'aménagement avec brevet fédéral :
- Au point de vente
- Conseil à la clientèle
- Suivi des visites des clients
- Gestion de l'exposition / de la surface de vente
- Au service extérieur
- Visites aux clients
- Conseil et exécution de l'ensemble de la commande
- Dans la gestion de la clientèle d'entreprise
- Élaboration de solutions d'aménagement complètes
- Créer et présenter des concepts
- Elaborer des offres et négocier des contrats
- Acquisition et suivi des clients
- Planification et organisation d'événements clients et de promotions
- Administration, comptabilité, commandes, contrôle des marchandises