Test d'auto-évaluation : La formation "Electronique (ES)" est-elle faite pour moi ?

La désignation ou la filière de formation "Technicien ES en électronique" ou "Electronicien ES" a été supprimée à partir de 2020. Désormais, la formation sera proposée sous le nom de "technicien en électronique ES" / "technicienne en électronique ES".

Cliquez ici pour l'auto-test "Electrotechnique ES"..

Lancement

Analyse des fonctions et activités des électrotechniciens/électriciennes ES (anciennement techniciens/techniciennes ES en électronique)

Remarque : depuis l'automne 2022, les filières de formation de technicien ES (anciennement "technicien ES spécialité") ont reçu leur propre plan d'études cadre pour chaque spécialité ainsi qu'un nouveau titre. Par exemple, la formation de "technicien ES en électrotechnique" s'appelle désormais "électrotechnicien ES". En outre, les spécialisations "électronique" et "technique énergétique" ont été supprimées.

A qui s'adresse la formation "Electronique ES" ?

  • Jeunes professionnels de l'électronique qui aspirent à une carrière spécialisée
  • les personnes qui souhaitent se perfectionner dans le domaine de l'électronique

À quoi ressemble le quotidien professionnel des électrotechniciens ES (anciennement techniciens/techniciennes ES en électronique) ?

Les électronicien-ne-s ES (anciennement technicien-ne-s ES en électronique) travaillent dans des entreprises de construction de machines et d'appareils ou dans les secteurs de l'énergie, de la médecine ou de la technique du bâtiment ou encore dans l'informatique, les télécommunications ou la technique de mesure et de régulation. Ils dirigent des groupes de travail techniques pour le développement de circuits analogiques et numériques, la construction d'appareils électroniques ou la construction de moyens de contrôle pour la production. Ils conçoivent et programment des systèmes de micro-ordinateurs, développent et exploitent des systèmes de test assistés par ordinateur ou assurent la maintenance et l'entretien d'appareils et d'installations électroniques. En tant que spécialistes disposant d'une large formation de base, ils soutiennent la vente technique, conseillent et forment les utilisateurs ou collaborent à l'enseignement et à la formation.

Descriptions de tâches dans les annonces d'emploi pour les électrotechniciens ES (anciennement techniciens/techniciennes ES en électronique) :

Tâches principales Fréquence en %.
Direction de projets et collaboration à des projets de développement, direction technique d'équipes de développement et de projets 35
Programmation de commandes, de systèmes de contrôle, de microprocesseurs, de logiciels de simulation 10
Planifier, réaliser et documenter des tests 25
Conseil aux clients, assistance et formation des utilisateurs des installations et des utilisateurs du système 15
rédiger et réviser des documentations, des fiches techniques, des schémas et des documents de vente 15

Exigences typiques dans les annonces d'emploi pour les électroniciens (anciennement techniciens/techniciennes ES en électronique) :

  • Une formation technique de base en électronique/planification électrique
  • Formation continue en électronique, en automation ou en électrotechnique (TS/HF/HES/HTL)
  • Quelques années d'expérience professionnelle
  • Expérience de projet et de direction
  • Expérience en programmation de machines, SAP, CAD
  • Personnalité d'action, engagement et sens de l'organisation
  • Orientation vers le service et capacité à travailler en équipe
  • connaissance de l'allemand et de l'anglais

Question 1:

Les activités des technicien(ne)s ES en électronique (nouvellement : électrotechnicien(ne)s ES) correspondent-elles à mes attentes ?

Description de la formation "Electronique ES

Les principaux points clés de la formation "Electronique ES" sont décrits ici :

{#Description de la formationLien#}

Question 2:

Cette formation vous intéresse-t-elle en principe ?

Conditions d'admission dans le cursus :

  • Diplôme professionnel avec CFC de : Monteur/euse électricien/ne, installateur/trice-électricien/ne, automaticien/ne, électronicien/ne, dessinateur/trice-électricien/ne, informaticien/ne, médiamaticien/ne, polymécanicien/ne, projeteur/euse en technique du bâtiment, laborantin/e physicien/ne.
  • Ou CFC d'une autre profession et expérience professionnelle correspondante dans le domaine de l'électronique
  • activité professionnelle d'au moins 50% dans un domaine de l'électronique

Question 3:

Est-ce que je remplis les conditions d'admission au programme d'études ?

Financement de la formation continue

Les frais semestriels dépendent de l'école et de votre canton de résidence. Il se peut que votre canton de résidence verse une contribution importante (= contribution cantonale) aux taxes semestrielles. Dans ce cas, les frais semestriels, le matériel de cours, les frais d'examen, etc. s'élèvent au total à environ CHF 16'500. Sans contribution cantonale, ils peuvent atteindre 30'000 CHF.

Les frais de scolarité sont facturés par semestre et doivent être payés avant la rentrée scolaire.

Question 4:

Êtes-vous en mesure de réunir vous-même un montant total compris entre 16 500 et 30 000 CHF en l'espace de 3 ans environ ?

Charge de travail pour les cours en classe et les formations

Les études en cours d'emploi durent 6 à 7 semestres et ont lieu, selon le modèle, deux soirs par semaine ou un jour de semaine et le samedi matin ou le samedi. Au total, il y a 12 à 16 leçons d'enseignement par semaine et, selon la formation préalable, les devoirs à domicile et l'apprentissage en vue des examens coûtent 6 à 8 heures supplémentaires par semaine.

Question 5:

Est-ce que la charge d'enseignement et l'apprentissage des devoirs à domicile sont gérables pour moi en plus de mon travail quotidien ?

Conclusion

Est-ce que je vais avoir mon diplôme ?

Des examens de pré-diplôme sont organisés aux 3e et 4e semestres, et des examens de diplôme au 6e semestre. Les études se terminent par un travail de diplôme de plusieurs semaines.

Question 6:

Est-ce que je me sens capable de réussir les examens de diplôme et de rédiger le travail de diplôme ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Électronique (HF)» et obtenir des informations