ES Technicien en énergie et environnement : Quels sont les inconvénients de cette formation continue ?

Les techniciens en énergie et les techniciens en environnement ES comprennent la complexité des écosystèmes et peuvent évaluer les atteintes à l'environnement et les mesures de protection. Ils sont en mesure de dimensionner des installations photovoltaïques, de déterminer les possibilités d'utilisation d'éoliennes, d'utiliser des installations hydroélectriques en fonction de la situation, de calculer une installation de biomasse, de calculer les valeurs de rendement énergétique et d'en vérifier la faisabilité.

Les principaux inconvénients de la formation continue "Technicien en énergie et environnement ES" sont les suivants :

  1. La durée de la formation, deux ans à temps plein ou trois ans en cours d'emploi, exige un engagement important en termes de temps et une grande autodiscipline ou motivation.
  2. Pour l'ensemble de la formation de technicien(ne) diplômé(e) ES en énergie et environnement, il faut compter un budget d'environ CHF 16'500 à CHF 19'500 selon les écoles, malgré les contributions cantonales.
  3. Outre les mathématiques et la physique, vous abordez également l'électronique, la technique des capteurs, la technique d'automatisation, la technique d'entraînement, la mécanique technique, la robotique et le développement de logiciels pendant vos études de technicien en énergie et environnement ES. Ce mélange exigeant de matières peut être exigeant.
  4. En dehors de la Suisse, le diplôme de technicien en énergie et environnement ES est largement méconnu et tous les cadres étrangers travaillant en Suisse ne connaissent pas le diplôme ES et sa signification.

Les techniciens en énergie et en environnement travaillent dans des bureaux, des ateliers et sur des chantiers. Ils dirigent souvent une équipe ou un groupe de projet et travaillent en étroite collaboration avec d'autres professionnels tels que des ingénieurs, des spécialistes de la construction ou des responsables de processus et de production. Grâce à leur formation technique de base et à leurs capacités de gestion et de communication, ils ont de bonnes perspectives de carrière.

Prestataire d'une formation continue "Technicien en énergie et environnement ES".