Quels sont les principaux inconvénients de la formation de diététicien ?

Après avoir suivi la formation de diététicien, vous pourrez proposer des conseils nutritionnels à des personnes en bonne santé. Vous pouvez attirer l'attention des gens sur les aspects d'une alimentation saine ainsi que sur les bons comportements en matière d'achats, de cuisine et d'alimentation et élaborer avec eux des solutions possibles.

Les principaux inconvénients de la formation de diététicien sont les suivants :

  1. Le diplôme n'est pas fédéral, mais un diplôme ou un certificat propre à l'école. Pour obtenir un diplôme reconnu au niveau fédéral, il faudrait trois à quatre ans d'études dans une haute école spécialisée avec une maturité gymnasiale ou une maturité spécialisée ou professionnelle. Veillez à la reconnaissance du RME (Registre de médecine empirique) et au label de qualité ASCA.
  2. La formation de diététicien au niveau du certificat, les contenus d'apprentissage et les conditions d'admission ne sont habituellement pas réglementés et peuvent être définis individuellement par les écoles. En règle générale, une formation de base est requise.
  3. Les frais de formation des diététiciens sont plutôt élevés, entre CHF 5'000 et CHF 10'000 environ, et ne sont pas subventionnés par la Confédération (puisqu'il ne s'agit pas d'un diplôme fédéral).
  4. La formation est généralement suivie en cours d'emploi et dure généralement entre un et trois ans pour un cursus diplômant. Pendant cette période, il faut bien gérer son temps entre travail, études et loisirs.

 

Avec le diplôme, y compris l'examen RME, il est possible d'exercer une activité de diététicien/ne indépendante et reconnue par les caisses d'assurance maladie ou de travailler dans une institution ou un cabinet de groupe.

Prestataires d'éducation d'une formation de diététicien