Assistant(e) socio-éducatif(ve) : Formation, Formation continue, Ecoles

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Être aux côtés des personnes dans leur vie quotidienne en tant que spécialiste de l'accompagnement

Si vous envisagez de suivre une formation d'assistant socio-éducatif, vous devez absolument posséder les qualités suivantes : Vous devez être ouvert, créatif et flexible. Une capacité d'observation particulière est très importante et vous devez bien sûr avoir un sens aigu des responsabilités. Si vous remplissez toutes ces conditions, c'est peut-être le métier qui vous rendra heureux.

En tant qu'assistant(e) socio-éducatif(ve), vous pouvez travailler dans des institutions telles qu'une crèche, une maison de retraite ou de soins ou un foyer pour handicapés. Vous y encadrez les personnes et les résidents en fonction de leurs besoins et les aidez à conserver une certaine autonomie et ainsi à mieux gérer leur quotidien. Si vous cherchez plus d'informations et des contacts avec des écoles, consultez le portail de l'éducation www.ausbildung-weiterbildung.ch - vous y trouverez certainement ce que vous cherchez !

Questions et réponses

Les possibilités de formation continue après un apprentissage d'assistant/e socio-éducatif/ve avec certificat fédéral de capacité sont multiples et peuvent se faire par le biais d'offres complémentaires et de certificats ou par des examens fédéraux et des formations continues. Les examens professionnels (EP) sont des formations continues fédérales qui débouchent sur un brevet fédéral, par exemple de responsable d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales, de spécialiste de la migration ou d'accompagnateur social. Ensuite, il est possible de passer des examens professionnels supérieurs (DF), par exemple pour devenir accompagnant socioprofessionnel diplômé ou directeur d'institution diplômé dans le domaine social et médico-social. Après l'apprentissage et quelques années d'expérience professionnelle, les professionnels de l'accompagnement peuvent également envisager de suivre une École supérieure (ES) ou, avec une maturité, une Haute école spécialisée. Les formations possibles sont par exemple celles de spécialiste en activation diplômé(e) ES, d'éducateur(trice) de l'enfance diplômé(e) ES, d'éducateur(trice) social(e) diplômé(e) ES, de Bachelor of Science (HES) en travail social, de Bachelor of Science (HES) en ergothérapie ou de nombreuses autres formations et formations continues dans le domaine de l'accompagnement.

Dans le cas de la formation de rattrapage (apprentissage pour adultes) Encadrement spécialisé, l'école est gratuite et on gagne plus que les jeunes en apprentissage. L'apprentissage ne dure que deux ans. Il suffit de trouver une place d'apprentissage. Des informations sont disponibles auprès de l'association Savoirsocial. Le salaire de l'apprenti dépend du métier choisi et de l'entreprise. Les associations professionnelles donnent des recommandations salariales.

La formation professionnelle initiale d'assistant/e socio-éducatif/ve avec certificat fédéral de capacité (CFC) peut être suivie dans les orientations suivantes : enfants, personnes avec handicap, personnes âgées, ou comme formation généraliste dans tous ces domaines.

Pour les personnes intéressées par une formation, qui ont déjà plus de 22 ans et qui ont au moins deux ans d'expérience pratique dans un emploi d'au moins 60% dans l'encadrement, une formation professionnelle initiale raccourcie pour adultes d'assistant/e socio-éducatif/ve avec Certificat fédéral de capacité peut être envisagée. La formation est alors réduite de trois à deux ans.

Selon l'orientation choisie, l'assistant(e) socio-éducatif(ve) travaille avec des enfants, des personnes âgées ou des personnes handicapées, qu'il(elle) accompagne et encadre au quotidien. Ils organisent le quotidien avec des activités créatives, une structure récurrente (rituels, fêtes) et une participation à la vie sociale, planifient et préparent les activités de manière autonome et les évaluent. Les professionnels de l'accompagnement s'occupent des soins corporels des personnes dont ils s'occupent ou leur apportent une aide en cas de besoin. Le maintien et la promotion du bien-être physique, mental et spirituel ainsi que de l'autonomie et de l'épanouissement des personnes à prendre en charge font également partie des tâches d'un(e) assistant(e) socio-éducatif(ve) CFC, tout comme le soutien et l'organisation de l'alimentation, des travaux ménagers et de l'aménagement.

L'orientation de la formation généraliste d'assistant/e socio-éducatif/ve CFC peut être suivie exclusivement en Suisse romande.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

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