Séminaire de leadership/management pour les particuliers
Séminaire de direction ou séminaire de gestion : développer les compétences en matière de direction
Questions et réponses
Séminaire sur le leadership : comment fonctionne un bon leadership ?
Une bonne gestion comprend un large éventail d'instruments de gestion, qui se composent de cadres de masse directs et indirects. Les cadres peuvent exercer une influence directe sur le vécu et le comportement d'un collaborateur grâce aux outils suivants :
- Reconnaissance et louanges
- Commentaires et critiques
- Entretiens avec les collaborateurs
- Conventions d'objectifs
- planifier sa carrière ensemble
- Établir la confiance
- Gestion des attentes
- Attribution des tâches
- Organisation du travail
- Participation aux décisions
Tous ces domaines sont abordés dans un bon séminaire de leadership. Ainsi, un séminaire de leadership permet d'acquérir des compétences en matière de leadership.
Quelles sont les exigences posées aux dirigeants et aux managers ?
Les exigences envers les dirigeants et les managers sont
- Capacité à diriger des collaborateurs et à travailler en équipe
- bonnes connaissances en gestion d'entreprise
- un grand sens des responsabilités
- Capacité de communication
- Capacité d'organisation
- résistance psychique et au stress
- Capacité de réflexion et d'analyse
- capacités conceptuelles
- une attitude sûre et une capacité à s'imposer
- attitude de base respectueuse de la dignité humaine
Que devraient contenir les séminaires de direction ?
Les séminaires de direction devraient contenir à peu près ces thèmes principaux :
- Pour les futurs ou nouveaux dirigeants
- reconnaître son propre modèle de comportement
- influencer son propre rôle de dirigeant
- sensibiliser aux préférences
- Combler les déficits relationnels
- Missions et exigences des cadres
- Rôle de dirigeant
- développer un style de leadership authentique et efficace
- connaître les principaux instruments de gestion
- Savoir utiliser correctement les instruments de gestion
- Pour les cadres expérimentés (ayant déjà une expérience de direction)
- Relever les défis de la gestion au quotidien
- Principales tâches et rôles des dirigeants
- Maîtriser les affaires courantes et les tâches stratégiques
- Auto-évaluation de ses propres compétences
- approfondir les compétences personnelles et sociales
- Identifier les écarts entre l'image de soi et celle des autres
- Trouver des solutions aux situations de leadership
- Planification des activités
- une communication efficace
- Poser les bases de bons résultats
- Leadership situationnel
Qu'apprend-on dans un cours de gestion des ressources humaines ?
Voici ce que l'on apprend dans un cours de gestion du personnel :
- Apprendre à diriger
- Développement de l'équipe avec des objectifs clairs
- Instruments de gestion dans la pratique
- Le droit du travail comme base de la gestion du personnel
- Communication au sein de l'équipe
- Développer une culture du feedback
- Motivation et formation d'équipe
- Promotion des employés
- Mener des entretiens d'évaluation
- Planification des services et gestion des absences
- Gestion des conflits
Un cours sur la gestion des collaborateurs transmet les bases d'une bonne gestion des collaborateurs et met l'accent sur un bon transfert direct dans le quotidien de la gestion, c'est pourquoi les participants peuvent généralement aussi apporter leurs propres questions de gestion dans l'enseignement.
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