Je m'appelle Erdan Rastoder. J'ai suivi une formation de trois ans en tant que mécanicien automobile. J'ai ensuite acquis trois ans d'expérience dans le service après-vente de la branche automobile.
Je suis actuellement une formation pour obtenir un diplôme commercial avec reconnaissance VSH. Cette formation dans le domaine commercial doit m'aider à me consolider dans mon activité de service à la clientèle. Mon objectif est d'assumer une fonction de direction en tant que responsable de service ou directeur de succursale. J'ai déjà suivi le premier module.
Je me suis senti accueilli à l'école Minerva. J'ai pu avoir un bon entretien avec le directeur de l'école, au cours duquel il m'a donné beaucoup d'informations importantes et positives sur le diplôme de commerce. Le sérieux de l'école Minerva m'a beaucoup plu. De plus, le trajet et les horaires de l'école me conviennent bien.
Ce que j'apprends en cours d'emploi dans le cadre de ma formation commerciale avec diplôme de commerce, je peux déjà bien l'utiliser dans mon quotidien professionnel et privé. Pour le domaine privé, j'ai pu apprendre beaucoup de choses sur les contrats et mes droits. Pour le monde professionnel, j'ai appris beaucoup de choses du point de vue de la gestion d'entreprise et j'ai déjà appris quelques choses sur les finances.
Ce qui me plaît le plus dans le cours de diplôme commercial VSH, c'est la part importante de connaissances dans le domaine de la gestion d'entreprise. J'apprends ainsi tout ce qui se passe en coulisses. J'apprends comment aborder au mieux les clients, comment mener des entretiens avec eux ou comment correspondre par e-mail. Je n'avais malheureusement pas appris ce genre de choses lors de ma formation technique de base.
Il y a eu des moments pendant la formation continue du diplôme de commerce qui ont été un peu plus difficiles pour moi. C'était notamment le cas lorsque des choses que je ne connaissais pas de mon apprentissage étaient traitées. J'ai alors été très reconnaissant envers les professeurs qui m'ont soutenu. Tout a toujours été bien expliqué et on m'a rapidement aidé en cas de questions.
Je suis convaincu que le diplôme de commerce VSH améliorera mes chances dans le quotidien professionnel. Cela me permettra de progresser beaucoup plus rapidement dans ma carrière et d'acquérir davantage d'expérience.
Je pense que mon salaire de diplôme de commerce sera plus élevé, car j'ai appris beaucoup de choses supplémentaires. Je peux utiliser ces connaissances dans mon quotidien professionnel.
Si je ne suivais pas ma formation continue de diplôme de commerce, mes chances de carrière pour un poste de cadre seraient très réduites. Une alternative aurait été de suivre une formation continue spécialisée de mécatronicien. Cependant, le contact avec la clientèle m'a toujours manqué dans mon apprentissage. Je suis plus intéressé par le commerce que par la technique pure. Sans le diplôme commercial VSH, la voie vers un emploi commercial serait beaucoup plus difficile pour moi.
J'apprécie particulièrement les cours de la formation au diplôme de commerce lorsque l'ambiance est détendue et que le professeur fait parfois une "petite blague". Dans cette ambiance détendue en classe, on ose plus facilement poser des questions et avouer que l'on ne comprend pas quelque chose que dans un environnement trop sérieux. Nous avons une très bonne classe et presque toujours une bonne ambiance.
Je recommanderais la formation de diplôme de commerce à toute personne qui souhaite changer d'emploi dans le domaine commercial. Le diplôme de commerce VSH ouvre la voie à l'entrée dans une profession commerciale. Pendant la formation, on peut aussi découvrir le domaine qui nous convient le mieux et qui nous intéresse. On peut par exemple se concentrer sur la vente ou la comptabilité.
La formation continue du diplôme de commerce m'a effectivement changé personnellement. J'ai pu apprendre beaucoup de nouvelles choses. Beaucoup de choses apprises m'ont également influencé dans ma vie privée. Aujourd'hui, je peux établir et entretenir des contacts avec les gens d'une autre manière.
Le premier module de la formation au diplôme de commerce était tout à fait faisable pour moi. Mais il faut aussi faire des devoirs à la maison, en privé. Pour le diplôme de commerce, j'ai besoin de lire les détails dans les livres de cours et de retravailler la matière.
Les possibilités d'évolution du diplôme de commerce sont nombreuses. Tout dépend du domaine dans lequel on souhaite évoluer. Mais si l'on souhaite ensuite suivre une formation continue plus poussée, il faut être capable d'apprendre et d'en faire un peu plus, car les sujets sont ensuite traités de manière plus approfondie avec le temps. J'aimerais ajouter le technico-commercial et je suis bien conscient de cet état de fait.
Je souhaite obtenir le diplôme de commerce VSH bon à très bon. Ensuite, j'aimerais suivre une formation continue pour devenir technico-commercial. Ainsi, je souhaite également faire progresser mon expérience dans le monde professionnel. Dans le monde professionnel, j'aimerais ainsi me construire une position de cadre à long terme. Pour ceux qui souhaitent évoluer dans le domaine commercial, mais qui ne savent pas encore dans quelle direction s'orienter, le diplôme commercial VSH est à mon avis la meilleure voie. Il permet de faire le premier pas. Pendant la formation, on peut découvrir ce qui nous convient le mieux et ce qui nous plaît le plus. C'est un très bon début de mon point de vue. J'aurais pu faire le technico-commercial directement, mais je n'étais pas encore sûr que ce soit la bonne voie pour moi. Pendant la formation au diplôme de commerce, j'ai cependant acquis la certitude que c'était la prochaine bonne étape pour moi. Grâce au diplôme, cette formation peut être raccourcie en un an.
Dans mon entourage, de nombreuses personnes suivent actuellement une formation continue. Mon meilleur collègue est même dans la même classe que moi. Il a choisi la même voie que moi. Après le diplôme de commerce, nous souhaitons tous les deux suivre une formation d'agent technico-commercial. Dans quelques années, le spécialiste en gestion sera peut-être aussi une option. Cela nous aiderait certainement à approfondir encore plus notre position de dirigeant. Des connaissances et des collègues un peu plus âgés me conseillent toujours de continuer l'école à mon jeune âge et de me perfectionner. Je devrais m'y tenir. Si l'on a arrêté, il est très difficile de reprendre le travail. Celui qui suit une formation continue devrait donc la commencer et, dans l'idéal, tout faire en une seule fois. Une interruption rend les choses plus difficiles.