Diplôme de commerce VSH : Témoignage sur la formation de Vllaznim Buduri

Portrait-Foto Vllaznim Buduri
Vllaznim-Buduri

Parle-nous de ton parcours.

J'ai d'abord terminé mon apprentissage de mécatronicien d'automobiles (CFC). Ensuite, j'ai obtenu le diplôme de commerce VSH. Actuellement, je suis encore en train de suivre une formation d'agent technico-commercial avec brevet fédéral afin d'approfondir mes compétences et d'augmenter mes chances de carrière.

Travailles-tu encore dans un garage ou déjà dans un bureau ?

Lorsque j'ai obtenu mon diplôme de commerce VSH, j'ai également obtenu assez rapidement un poste dans un bureau et je suis ravie de mon passage au commerce.

Pourquoi as-tu décidé de passer le diplôme de commerce VSH ?

Mais assez rapidement après mon apprentissage de mécatronicien automobile, j'ai compris que mon avenir professionnel se situait dans le domaine commercial. Je voulais passer au bureau et j'ai donc opté pour le diplôme commercial VSH de l'Ecole-club Migros à Berne - et je suis encore aujourd'hui satisfait de cette décision.

Dans quelle mesure as-tu profité du contenu de la formation ?

Le fait de devoir aborder le thème du droit dans le cadre de la formation commerciale continue m'a beaucoup apporté. Le droit des contrats, en particulier, m'apporte beaucoup dans mon activité professionnelle actuelle. La comptabilité m'a également beaucoup intéressée pendant le diplôme de commerce et m'aide à progresser dans mon quotidien professionnel. En outre, j'ai beaucoup appris sur le marché économique dans le domaine de la gestion d'entreprise et je suis aujourd'hui en mesure de voir et de comprendre les interactions dans l'économie.

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaitent obtenir un diplôme de commerce ?

Il faut vraiment avoir envie de retourner à l'école et avoir du plaisir à apprendre. Car sans apprentissage, rien ne va plus ! Cette formation continue pour le diplôme de commerce exige parfois de mettre de côté les hobbies et la famille afin de ne pas rater le coche. Si vous n'avez plus envie d'aller à l'école, il vaut mieux ne pas suivre cette formation continue.

Ta valeur sur le marché a-t-elle augmenté depuis que tu as suivi cette formation commerciale ?

Oui, c'est très clair. J'ai obtenu un super poste au bureau. Sans cette formation, cela n'aurait jamais été possible et si cela l'avait été, je n'aurais jamais été aussi compétente que je le suis aujourd'hui.

À qui recommandes-tu de passer le diplôme de commerce ?

La formation est vraiment super si l'on veut passer du domaine technique ou de la construction au bureau. Mais le diplôme commercial VSH est aussi une super base si l'on souhaite se reconvertir dans la vente (p. ex. vente automobile).

Aperçu des prestataires "Diplôme de commerce VSH