Les diplômés d'une école de commerce titulaires d'un diplôme de bureautique sont en mesure d'accueillir et d'assister les clients et les fournisseurs, d'utiliser le standard téléphonique et de traiter le courrier entrant, y compris les e-mails. Ils rédigent des lettres et des notes de dossier selon les instructions, traitent les données de base et s'occupent des classements. Dans le domaine de la comptabilité, ils se chargent de certains travaux.
Les diplômés d'une école de commerce ou d'un diplôme de commerce VSH sont préparés à assumer des tâches commerciales plus exigeantes au bureau. Ils gèrent la correspondance de manière autonome, se spécialisent dans certaines activités et planifient leurs tâches de manière indépendante.
A l'issue de l'école de commerce, les employés de commerce titulaires d'un CFC sont en mesure de gérer en grande partie seuls une administration. Cela comprend le traitement de la correspondance, la rédaction d'offres et de contrats, la gestion des dossiers ainsi que le contact avec les clients et les fournisseurs. Ils rédigent des procès-verbaux lors de réunions, recherchent des informations et tiennent une partie de la comptabilité.