Recevoir immédiatement les documents de cours ou de formation des écoles correspondantes
L'examen professionnel supérieur de concierge / concierge-maître est organisé une fois par an si au moins 15 candidats remplissent les conditions d'admission, sinon au moins tous les deux ans. Les candidat-e-s peuvent passer l'examen dans les trois langues officielles, à savoir le français, l'allemand et l'italien.
Les candidats sont convoqués au moins trois semaines avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen ainsi que la liste des experts.
L'examen professionnel supérieur se compose des épreuves suivantes (type et durée) :
- Gestion d'entreprise, administration, connaissances juridiques, gestion du personnel (écrit 4 heures, oral 40 minutes)
- Entretien des immeubles (écrit 4 heures, oral 20 minutes)
- Technique du bâtiment (écrit 4 heures, oral 1 heure)
- Nettoyage (écrit 3 heures, oral 40 minutes)
- Sécurité du travail et de l'entreprise, protection des bâtiments (écrit 2 heures, oral 20 minutes)
- Travail de diplôme (présentation) (oral 40 minutes)
Les candidat(e)s élaborent au préalable un travail de diplôme qui se rapporte à l'entreprise du candidat / de la candidate. Le mandat de projet doit provenir du Facility Management. Le travail de diplôme est ensuite présenté à un comité d'experts.
Diplôme et titre
Les personnes ayant réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé par la Confédération de "Concierge diplômé / Concierge diplômée".
En français : "Gardienne d'immeuble diplômée / Gardien d'immeuble diplômé".
En italien : "Custode di immobili diplomata / Custode di immobili diplomato".
En anglais (Il s'agit uniquement d'une recommandation/traduction et non d'un titre protégé) : "Federally Qualified Caretaker".