L'examen professionnel supérieur de manager en ICT fait partie des examens fédéraux. Il est sanctionné par un diplôme reconnu par la Confédération ("diplôme fédéral") et constitue, avec les diplômes d'études et les diplômes postgrades des écoles supérieures (EPD-ES), le plus haut niveau de formation de la formation professionnelle supérieure.
L'examen professionnel supérieur de manager en ICT existe depuis 2015. Il a été adapté à l'état de la technologie et aux besoins économiques actuels. Les versions précédentes de cet examen fédéral existaient depuis 2003 : d'abord "Informaticien(ne) de gestion (EPS)" (abrogé(e) en 2005), suivi(e) de "Informaticien(ne) (EPS)" (abrogé(e) en 2015).
L'organisme responsable de cet EPS est l'association Formation professionnelle TIC Suisse. En tant qu'organisation nationale du monde du travail (OrTra), l'association représente les entreprises actives en Suisse pour tout ce qui touche aux questions de formation dans le domaine des TIC et s'engage pour une offre de formation TIC de haute qualité en Suisse. Il en résulte des formations et des formations continues qui correspondent à la demande du marché du travail et qui jouissent par conséquent d'une grande importance dans le monde professionnel. Le diplôme ICT-Manager/in avec diplôme fédéral répond à un besoin réel et important des employeurs et est donc très demandé.
En raison de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, l'économie recherche désespérément des spécialistes TIC bien formés ayant des compétences de gestion et de direction.
Les diplômes fédéraux jouissent d'une très grande estime dans le monde du travail. Dans un domaine en constante évolution comme les TIC, un diplôme fédéral actuel atteste en outre de la volonté des diplômé-e-s de maintenir à jour leur savoir-faire en matière de technologie, de stratégie et de processus.