Auto-test de la formation d'agent fiduciaire immobilier avec diplôme fédéral / agent fiduciaire immobilier avec diplôme fédéral (HFP) : cette formation me convient-elle ?

Une fiduciaire immobilière avec diplôme fédéral ouvre une maison à la clientèle.

Testez ici si une activité d'expert(e) en gestion immobilière avec diplôme fédéral vous convient et si un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur fédéral de "fiduciaire immobilier(e)" est la bonne voie pour vous.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel des agents fiduciaires immobiliers titulaires d'un diplôme fédéral ?

Les administrateurs de biens immobiliers sont des professionnels qui proposent des services variés dans le domaine de l'immobilier. Ils travaillent dans des agences ou des administrations immobilières de toutes tailles, où ils occupent généralement une fonction de direction. Ils peuvent également travailler de manière indépendante dans leur propre entreprise.

Grâce à leurs vastes connaissances et compétences en matière d'immobilier, de gestion d'entreprise, de finances, de droit, de marketing et de gestion du personnel, les fiduciaires immobilières sont souvent qualifiées de "polyvalentes dans le domaine de l'immobilier". Dans leur fonction de conseil et d'expertise, elles s'occupent de manière globale des questions, demandes, souhaits et besoins de leur clientèle. Il peut s'agir de personnes individuelles, de fondations, d'entreprises ou de groupes entiers de personnes, comme par exemple des communautés d'héritiers.

La gestion, l'évaluation et la commercialisation de tout type de biens immobiliers, par exemple des immeubles d'habitation et commerciaux, des propriétés par étage, des bâtiments commerciaux, des hôtels, des villas, etc. font partie des tâches principales des agents immobiliers.

Les agents immobiliers clarifient les questions fiscales, juridiques, financières et d'assurance avec les services concernés et effectuent des évaluations et des estimations de biens immobiliers. Elles sont responsables de l'établissement des contrats, des documents de location, des rapports ainsi que du remplissage des demandes d'autorisation pour les autorités. Les administrateurs de biens immobiliers évaluent la nécessité de mesures d'entretien ou le besoin d'assainissement et de rénovation des bâtiments et accompagnent leur mise en œuvre. Ils s'occupent également des déclarations de sinistre et surveillent les coûts. En outre, ils conseillent leurs clients pour la commercialisation d'objets de placement. Pour ce faire, ils réalisent des études de marché afin d'être toujours informés des évolutions du marché immobilier.

Les principales activités des agents fiduciaires immobiliers en un coup d'œil :

  • Gestion et médiation de biens immobiliers
  • Estimation et évaluation de biens immobiliers
  • Achat et vente de biens immobiliers
  • Commercialisation de biens immobiliers
  • Développement de concepts pour la gestion d'entreprise
  • Gestion de projets, d'équipes ou de départements
  • Études de marché et collecte de données pertinentes pour le secteur

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant qu'agent(e) fiduciaire immobilier(e) ?

Groupe cible et compétences : À qui s'adresse l'examen professionnel supérieur d'agent(e) fiduciaire immobilier(e) avec diplôme fédéral ? Quelles sont les qualités et les compétences requises ?

La formation et l'examen professionnel supérieur "agent(e) fiduciaire immobilier(e)" conviennent pour

  • pour les professionnels de l'immobilier titulaires d'un brevet fédéral (orientation au choix : gestion, commercialisation, évaluation ou développement) ayant plusieurs années d'expérience professionnelle principale dans un métier* de l'immobilier et souhaitant exercer une fonction de direction ou se mettre à leur compte.
  • les professionnels déterminés titulaires d'un diplôme fédéral d'examen professionnel supérieur ou d'un diplôme d'une école supérieure (ES) ou d'une haute école ou d'un certificat équivalent, ainsi que d'une expérience professionnelle de plusieurs années dans le secteur de l'immobilier, qui souhaitent améliorer leurs chances de carrière.
  • les praticiens expérimentés qui envisagent de se mettre à leur compte dans le secteur immobilier.
  • les professionnels ambitieux qui occupent un poste de direction et qui souhaitent élargir leurs compétences et les valider par un diplôme fédéral

* Vous trouverez une liste des activités reconnues comme pratique professionnelle dans le secteur immobilier auprès du secrétariat d'examen compétent SFPKIW.

Les administrateurs de biens immobiliers doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :

  • une pensée analytique et en réseau
  • une aisance dans le maniement des chiffres
  • compréhension rapide
  • Flexibilité et résistance au stress
  • une méthode de travail indépendante et fiable
  • Sens des responsabilités
  • Orientation client et service
  • une attitude sûre et professionnelle
  • Capacité d'organisation
  • Capacité de communication et de négociation
  • Capacité à travailler en équipe et à gérer les conflits

Question 2:

Faites-vous partie du groupe cible de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel supérieur d'agent fiduciaire immobilier / agent fiduciaire immobilier :

Pour pouvoir se présenter à l'examen professionnel supérieur d'agent(e) fiduciaire immobilier(e), vous devez, conformément au règlement d'examen, avoir réussi l'examen avant la date de l'examen :

  • Être titulaire d'un brevet fédéral en gestion immobilière (orientations : gestion, commercialisation, évaluation, développement), d'un diplôme fédéral ou d'un diplôme de niveau école supérieure (ES) ou haute école.

Et

  • Disposer d'au moins trois ans* d'expérience pratique à titre principal** dans le secteur de l'immobilier, dont deux ans acquis en Suisse.

Ou

  • Pouvoir justifier d'au moins cinq ans de pratique professionnelle principale dans un métier de l'immobilier, dont au moins deux ans en Suisse ou dans la Principauté du Lichtenstein.

Et

  • Ne pas avoir d'inscriptions au casier judiciaire contraires au but de l'examen.

Vous serez informé(e) de votre admission à l'examen professionnel supérieur au moins quatre mois avant le début de l'examen, par une décision écrite indiquant les motifs et les voies de recours en cas de décision négative.

Remarque : certaines écoles sont disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur d'agent fiduciaire immobilier si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Il est alors de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen. Dans certaines écoles, il est également possible de suivre la formation sans intention de passer l'examen. Les conditions d'admission varient d'un prestataire à l'autre.

* La preuve d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans se rapporte à un emploi à 100% et est prise en compte "au prorata" pour les emplois à temps partiel. Les indépendants doivent joindre des documents supplémentaires à leur demande d'admission (p. ex. numéro de TVA ou extrait du registre du commerce, références pertinentes de mandataires et/ou de clients, etc.)

** Le secrétariat d'examen compétent, la Commission suisse des examens professionnels SFPKIW, tient une liste des activités reconnues comme profession dans le secteur immobilier.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

La matière ou les matières enseignées dans les cours de préparation à l'examen professionnel supérieur d'agent fiduciaire immobilier / d'agente fiduciaire immobilière se basent sur les directives de l'organe responsable de l'examen fédéral, l'Association suisse de l'économie immobilière SVIT Suisse et l'Union suisse des professionnels de l'immobilier USPI Suisse.

La matière enseignée comprend cinq axes thématiques qui couvrent les connaissances et compétences requises pour l'examen professionnel supérieur :

  1. Gestion d'entreprise : gestion des ressources humaines, gestion financière, gestion juridique, marketing d'entreprise
  2. Gestion immobilière : assurances, contrat de location, droit de bail
  3. Commercialisation de biens immobiliers : concept de commercialisation, activités de commercialisation, vente d'immeubles, marketing immobilier
  4. Évaluation immobilière : base d'évaluation, méthodes d'évaluation, objets d'évaluation
  5. Fiduciaire immobilière : conseil aux clients sur les questions juridiques et financières, gestion de portefeuille

Remarque : les titulaires d'un brevet fédéral en économie immobilière (orientations : gestion, commercialisation, évaluation, développement) peuvent éventuellement se faire dispenser de certaines parties de l'examen. La Commission suisse des examens professionnels SFPKIW fournit des renseignements contraignants à ce sujet.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent-ils, souhaitez-vous acquérir ces connaissances ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts varient selon les prestataires. En général, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation continue en cours d'emploi de 2 à 3 semestres pour devenir agent fiduciaire immobilier / agent fiduciaire immobilier :

  • Frais de formation : entre CHF 14'000.- et CHF 15'500.-. Si vous êtes membre de l'Association suisse de l'économie immobilière (SVIT), vous bénéficiez de conditions préférentielles (CHF 13'200.-). Les travailleurs temporaires ont en outre la possibilité de demander un soutien financier pour cette formation auprès de "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.
  • Frais d'examen : après confirmation de leur admission, les candidats s'acquittent des frais d'examen de CHF 3'200. Remarque : si des dispenses ont été accordées (au moins une partie de l'examen), les frais d'examen sont réduits de manière forfaitaire de 500 CHF.
  • Certains prestataires demandent des frais supplémentaires pour le matériel pédagogique (imprimé et électronique), les documents de formation et les examens de simulation. Renseignez-vous directement auprès du prestataire de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.

*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes qui suivent ces cours se voient donc rembourser jusqu'à 50% (max. 9'500 CHF pour les examens professionnels, max. 10'500 CHF pour les examens professionnels supérieurs) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ 17 200 à 18 700 CHF de frais de cours ?

Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage

  • La formation continue d'agent(e) fiduciaire immobilier(le) est organisée de manière modulaire et dure 2 à 3 semestres.
  • Le cursus comprend entre 394 et 420 leçons, qui ont généralement lieu deux soirs par semaine ou un après-midi plus un soir par semaine.
  • De nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage. Vous pouvez ainsi choisir le format qui vous permet de concilier la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs.
  • Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

L'examen professionnel supérieur d'agent(e) fiduciaire immobilier(e) est organisé chaque année en allemand, en français et en italien, si au moins 25 candidat(e)s (langue allemande), 8 candidat(e)s (langue française), 3 candidat(e)s (langue italienne) remplissent les conditions d'admission.

L'examen fédéral se compose de neuf parties au total, qui sont examinées de la manière suivante :

Examens écrits :

Les examens écrits vérifient les compétences professionnelles au moyen de contenus pertinents pour la pratique, qui sont interrogés entre autres sous forme d'études de cas (case studies).

  1. Gestion d'entreprise : 4 heures, écrit (pondération 2)
  2. Gestion immobilière : 2 heures, écrit (pondération 1)
  3. Commercialisation de biens immobiliers : 2 heures, écrit (pondération 1)
  4. Évaluation immobilière : 4 heures, écrit (pondération 1)
  5. Fiduciaire immobilière : 4 heures, écrit (pondération 2)

Examens oraux :

Les examens oraux mettent l'accent sur la vérification des compétences sociales et méthodologiques. Lors d'entretiens avec des experts, les candidats sont confrontés à un cas pratique qui fait ensuite l'objet d'un entretien professionnel.

  1. Fiduciaire immobilière : 30 minutes, oral (pondération 1)
  2. Gestion d'entreprise : 30 minutes, oral (pondération 1)

Mémoire de fin d'études :

Dans le travail de diplôme, les candidat(e)s ont la possibilité de démontrer leurs connaissances, leurs capacités et leur pensée en réseau. Le travail doit être rédigé sur un sujet pratique, de préférence issu de la propre entreprise. Le travail de diplôme doit répondre aux exigences formelles en matière de volume, de structure et de contenu, qui sont réglées dans un guide édicté par la commission d'examen.

  1. Travail de diplôme : établi au préalable, écrit (pondération 1)
  2. Présentation du travail de diplôme : 45 minutes (15 minutes de présentation, 30 minutes d'entretien avec les experts), oral (pondération 1)

Diplôme et titre :

Les diplômés de l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisés à porter le titre reconnu et protégé par la Confédération de "Fiduciaire immobilière diplômée / Fiduciaire immobilière diplômé".

En français : "Administratrice diplômée de biens immobiliers / Administrateur diplômé de biens immobiliers".

en italien : "Fiduciaria immobiliare diplomata / Fiduciario immobiliare diplomato".

En anglais : "Property Fiduciary with Advanced Federal Diploma of Professional Education and Training".

Question 7:

Vous vous sentez capable de réussir l'examen professionnel pour l'obtention du brevet fédéral ?