Diplôme et titre
L'examen professionnel supérieur d'agent(e) fiduciaire immobilier(e) est organisé chaque année en allemand, en français et en italien, si au moins 25 candidat(e)s (langue allemande), 8 candidat(e)s (langue française), 3 candidat(e)s (langue italienne) remplissent les conditions d'admission.
L'examen fédéral se compose de neuf parties au total, qui sont examinées de la manière suivante :
Examens écrits :
Les examens écrits vérifient les compétences professionnelles au moyen de contenus pertinents pour la pratique, qui sont interrogés entre autres sous forme d'études de cas (case studies).
- Gestion d'entreprise : 4 heures, écrit (pondération 2)
- Gestion immobilière : 2 heures, écrit (pondération 1)
- Commercialisation de biens immobiliers : 2 heures, écrit (pondération 1)
- Évaluation immobilière : 4 heures, écrit (pondération 1)
- Fiduciaire immobilière : 4 heures, écrit (pondération 2)
Examens oraux :
Les examens oraux mettent l'accent sur la vérification des compétences sociales et méthodologiques. Lors d'entretiens avec des experts, les candidats sont confrontés à un cas pratique qui fait ensuite l'objet d'un entretien professionnel.
- Fiduciaire immobilière : 30 minutes, oral (pondération 1)
- Gestion d'entreprise : 30 minutes, oral (pondération 1)
Mémoire de fin d'études :
Dans le travail de diplôme, les candidat(e)s ont la possibilité de démontrer leurs connaissances, leurs capacités et leur pensée en réseau. Le travail doit être rédigé sur un sujet pratique, de préférence issu de la propre entreprise. Le travail de diplôme doit répondre aux exigences formelles en matière de volume, de structure et de contenu, qui sont réglées dans un guide édicté par la commission d'examen.
- Travail de diplôme : établi au préalable, écrit (pondération 1)
- Présentation du travail de diplôme : 45 minutes (15 minutes de présentation, 30 minutes d'entretien avec les experts), oral (pondération 1)
Diplôme et titre :
Les diplômés de l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisés à porter le titre reconnu et protégé par la Confédération de "Fiduciaire immobilière diplômée / Fiduciaire immobilière diplômé".
En français : "Administratrice diplômée de biens immobiliers / Administrateur diplômé de biens immobiliers".
en italien : "Fiduciaria immobiliare diplomata / Fiduciario immobiliare diplomato".
En anglais : "Property Fiduciary with Advanced Federal Diploma of Professional Education and Training".