Chef/fe d'importation (nouvelle dénomination de la profession : chef/fe du commerce extérieur) : formation, écoles et informations en un coup d'œil

vers les fournisseurs
(2)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous cherchez une formation de responsable d'importation ? (nouvelle dénomination de la profession : chef / cheffe du commerce extérieur) - Vous trouverez ici les écoles qui vous conviennent ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour la formation continue.

Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés sur l'examen professionnel supérieur et le diplôme fédéral ? Contactez les prestataires de votre choix en cliquant sur le bouton "Informations gratuites sur le thème..." - sans engagement, rapidement et facilement.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Diplôme fédéral de responsable d'importation (nouvelle dénomination : responsable du commerce extérieur)

En tant que responsable du commerce extérieur, on apporte les compétences professionnelles nécessaires pour occuper un poste de direction élevé dans l'économie d'importation. Il est capable de résoudre les problèmes de marketing, de financement, d'organisation et de droit qui se posent dans le domaine des importations.

Les spécialistes du commerce extérieur (ancienne dénomination de la profession : chef(fe) d'importation) sont directement subordonnés à la direction et aident le service des achats à importer des marchandises de l'étranger. Ce faisant, ils sont responsables de l'importation correcte et à moindre coût des marchandises livrées du monde entier, ce qui nécessite des connaissances techniques variées. Dans le poste de direction des importations, il faut connaître l'économie d'entreprise et la gestion d'entreprise ainsi que les questions de marketing de consommation et de marketing des biens d'investissement et d'approvisionnement. De plus, des connaissances sur les modes d'organisation actuels des opérations d'importation ainsi que sur leur bon déroulement sont nécessaires. Un(e) responsable des importations sait parfaitement intégrer ces éléments dans la direction de l'entreprise.

Les structures, les problèmes et les succès de l'interdépendance économique internationale, les particularités des pays de l'Est et des pays du tiers monde, la gestion des devises, le trafic des paiements, les variantes de financement et les questions d'assurance ne sont pas des notions étrangères. Un(e) responsable des importations examine également les risques et la forme d'un accord commercial concret. Son expérience des systèmes modernes de logistique et de flux de matériel est d'une grande importance.

Les problèmes, les souhaits et les idées des partenaires de négociation doivent être familiers dans la position de direction Import, de sorte que les affaires puissent être traitées de manière satisfaisante pour toutes les parties. Négocier avec compétence et maîtriser plusieurs langues sont également des exigences importantes pour avoir son mot à dire sur le marché international.

Pour savoir où entreprendre une telle formation, consultez le grand portail de formation Formation-formation continue.ch.

Questions et réponses

Après avoir suivi la formation continue de spécialiste du commerce extérieur avec brevet fédéral, vous ne pouvez pas passer tout de suite après l'examen de responsable d'importation (responsable diplômé du commerce extérieur), mais vous devez pouvoir justifier d'au moins deux ans d'expérience professionnelle dans le commerce extérieur après l'obtention du brevet fédéral jusqu'à la date limite d'inscription à l'examen final. Est considéré comme expérience pratique un emploi dans le commerce de transit, le commerce international, l'exportation, l'importation ou l'expédition.

La formation continue menant à l'examen professionnel supérieur (DF) de responsable export / responsable import diplômé(e) n'existe plus sous cette appellation. Elle porte désormais le nom de "responsable diplômé(e) du commerce extérieur".

L'éventail des thèmes abordés dans le cadre de la formation continue de responsable des importations pour l'obtention du diplôme de responsable du commerce extérieur est très large et vous permet d'acquérir des connaissances dans les catégories suivantes : processus commerciaux ; commerce de marchandises et de services ; flux financiers, garantie des paiements et trafic des devises ; conditions-cadres internationales ; conditions-cadres légales ; questions juridiques dans le commerce extérieur ; gestion des risques ; organisation et direction ; marketing et communication ainsi que finances. Vous aborderez les thèmes suivants : Traitement des commandes, documents du commerce extérieur, classement, informatique, douanes, contrôle des exportations et sanctions, origine, taxe sur la valeur ajoutée (TVA), taxes à l'importation et à l'exportation, double imposition internationale, sécurité de la chaîne d'approvisionnement, prestations logistiques, gestion des stocks, expédition, assurance, contrôle avant expédition, prestations de services à l'étranger, Conditions internationales de livraison et de paiement, opérations à l'étranger, contrôle de la logistique import/export, traitement des paiements, aspects juridiques, coûts de traitement, devises, garantie des paiements, financement et assurance-export, garanties, titres, commerce mondial, espaces économiques, Suisse, politique économique extérieure, Contre-échange, Statistiques commerciales, Mondialisation, Conformité, Conclusion de contrats, Formes de contrats, Conditions générales de vente, Contrats d'intermédiaires de vente, Droit international de la vente, Droit de la propriété intellectuelle, Responsabilité et limitation de la responsabilité, Droit international privé et procédural, Conduite stratégique, Responsabilité sociale des entreprises (RSE), Gestion de la qualité et des processus, Organisation structurelle, Organisation fonctionnelle, Gestion de projets, Technique de travail, Conduite des collaborateurs, Concept de marketing, Suivi de la clientèle, Informatique et communication, Conduite de négociations internationales, Bilan et compte de résultat, Analyse financière et planification financière, Investissements, Controlling et calcul des coûts.

Aussenhandelsleiter üben üblicherweise folgende Tätigkeiten aus:

  • Strategie und Management:
    • Sie analysieren kontinuierlich den internationalen Markt und seine Entwicklungen und entwickeln Konzepte für den Aussenhandel mit Waren und Dienstleistungen.
    • erarbeiten mit der Geschäftsleitung ein Risikomanagement
    • erstellen einen Businessplan für den Aussenhandel in ihrem Verantwortungsbereich 
    • Teil- und Gesamtbudgets erstellen und deren Einhaltung überwachen
    • Aussenhandelskennzahlen berechnen und daraus geeignete Massnahmen ableiten und umsetzen
    • erstellen Konzepte für ein zielgerichtetes nationales und internationales Marketing
    • prüfen Möglichkeiten einer Internationalisierungsstrategie
  • Projekte und Grosskunden betreuen
  • Prozesse überprüfen, überwachen und optimieren 
  • Mitarbeitende führen und betreuen

Die Aussenhandelsleiter Ausbildung dauert 1,5 Jahre. Sie findet berufsbegleitend statt. Sie ist modular aufgebaut und 9 Module werden zum Schluss an der Höheren Fachprüfung geprüft.

Folgende Module werden an der Höheren Fachprüfung Aussenhandelsleiter geprüft:

  • Definieren von Geschäftsprozessen im Aussenhandel
  • Überwachen des Waren- und Dienstleistungsverkehrs
  • Sicherstellen des Geldflusses und des Zahlungsschutzes
  • Rahmenbedingungen für den Aussenhandel festlegen
  • Beurteilen und Anwenden von Rechtsfragen im Aussenhandel
  • Definieren des Risikomanagements
  • Organisation und Führung gestalten
  • Legen Marketing und Kommunikation fest
  • Planen und Kontrollieren der Finanzen

Als Aussenhandelsleiter/Aussenhandelsleiterin sollte man folgende persönliche Fähigkeiten mitbringen:

  • Dienstleistungsbewusstsein
  • Verhandlungsgeschick
  • Vernetztes Denken und Handeln
  • Planungs- und Organisationsfähigkeit
  • Wortgewandtheit und Verhandlungsgeschick
  • Teamfähigkeit
  • Rechenkompetenz (sicherer Umgang mit Daten und Zahlen)

Le règlement d'examen pour le diplôme de responsable du commerce extérieur (DF), anciennement responsable export / responsable import DF, ne prévoit pas explicitement que vous devez avoir terminé certains modules et que vous devez obligatoirement justifier d'un cours de préparation pour vous inscrire à l'examen final. Toutefois, si vous observez les domaines thématiques et leur diversité qui sont interrogés à l'oral et à l'écrit lors de l'examen final (clairement indiqués dans la question "Quels sont les thèmes abordés dans la formation continue de responsable des importations ?"), vous constaterez que la participation à un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur est quasiment indispensable pour acquérir effectivement les connaissances requises dans les règles de l'art.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Filtrer par forme d'enseignement:
Autres (0)
Adresse:
Prime Center 1, 8. Stock
8060 Zürich-Flughafen
SSIB - Swiss School for International Business
(5,1) Très bon 38 38 Évaluations (94% )
La SSIB est un prestataire leader de formations et de formations continues dans le domaine du commerce extérieur. Grâce à notre organisme responsable - les chambres de commerce et d'industrie cantonales - le savoir et l'expérience des chambres de commerce et de la SSIB sont réunis. Nous proposons une offre riche de services et de formations dans le domaine de l'exportation. C'est une grande valeur ajoutée pour tous nos clients, car le savoir-faire est renforcé et il existe des points de contact régionaux ou nationaux pour les formations/conseils.
» Conditions pour les entreprises et possibilités de coopératio
Points forts: Nouveau : Cours en ligne et hybrides / Sites en Suisse alémanique / Situation centrale / Conseil personnalisé / Ateliers / Séminaires / Conférenciers avec expérience internationale / Congrès spécialisés
Région: Aargau, Basel, Bern, Ostschweiz, Tessin, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Zürich-Flughafen, Bern, Basel, St. Gallen, Aarau, Luzern
Prochaine date de début Prochain événement d'information
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Firmenangebote
Bundesbeiträge
SIHK
Télécharger les informations
Adresse:
Mühlemattstrasse 42
5000 Aarau
HFA École supérieure de commerce extérieur SA
Des formations continues par des praticiens pour des praticiens ! En tant que centre de compétences de premier plan, la HFA Höhere Fachschule für Aussenwirtschaft développe des formations continues dans les domaines de l'exportation, de l'importation et du crossstrade et les organise à Berne, Aarau, Lucerne, Zurich, Rorschach et Altstätten. En outre, la HFA accompagne et conseille les entreprises dans les questions d'exportation et d'importation et met en relation les spécialistes et les entreprises de commerce extérieur par le biais de manifestations communautaires, d'excursions et de voyages d'études.
L'objectif premier de la HFA est d'offrir aux professionnels du commerce extérieur des possibilités de formation continue de haute qualité, orientées vers les besoins et proches de la pratique, en fonction de leur niveau. Les étudiantes et étudiants de la HFA profitent de divers avantages et synergies des différents sites d'enseignement. Il est par exemple possible, dans la plupart des cas, d'anticiper ou de rattraper des cours manqués sur plusieurs sites.
Région: Aargau, Bern, Ostschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Aarau, Altstätten, Bern, Luzern, Rorschach, Zürich
Télécharger les informations

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung

Services attrayants pour les membres de SKO

Prestations gratuites

» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)

» Rabais

Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.

Offres de formation taillées sur mesure

Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation

Offre de formation Suisse

Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires