Les job coaches assument des tâches variées et très responsables dans l'accompagnement de personnes qui, pour diverses raisons, ont des difficultés à accéder au marché du travail ou à s'y maintenir. Leurs prestations comprennent non seulement des activités de soutien et d'accompagnement, mais aussi des activités de motivation, par exemple lorsqu'un client a déjà perdu le courage et la confiance de retrouver un jour un travail rémunéré ou de pouvoir en exercer un.
Le métier de job coach est donc très porteur de sens, car avoir un emploi n'est pas seulement la condition d'un revenu sûr, mais permet aussi aux personnes de trouver leur place dans la société et de participer de manière autonome à la vie publique.
Dans leur travail, les jobs coachs ont recours à des approches de base du coaching. Ainsi, le coach et le client (appelé "coaché") se rencontrent d'égal à égal. Les coachs ne soutiennent pas et n'accompagnent pas leurs coachés en leur présentant des solutions toutes faites, mais les élaborent avec eux. Ils favorisent ainsi l'autonomisation de ces derniers, ce qui constitue une méthode extrêmement durable.
Quelles sont les qualités personnelles nécessaires pour réussir un coaching ?
Les coachs doivent être résistants, flexibles, empathiques et capables de bien communiquer. Dans les situations difficiles, ils doivent faire preuve de calme et de concentration. Ces qualités vous correspondent-elles ?
Découvrez-le en effectuant notre test de vocation gratuit. Vous y découvrirez les compétences généralement requises dans le travail de coaching et pourrez tester si vous les possédez.
Pour le test d'appel, aucune information personnelle telle que le nom, le numéro de téléphone portable ou l'adresse e-mail n'est nécessaire. Le résultat est ensuite à votre disposition sous forme de téléchargement PDF.
Vers le test de vocation Conseil / Coaching
Vous êtes déjà sûr de votre vocation et n'avez pas besoin d'un test de vocation ? Cliquez ici pour accéder directement aux offres de formation de différents prestataires :